Par Maitre Lusiana Windu
Vaisseau de la Nouvelle République qui croisait dans le secteur d’Ord Mantell au moment de l’arrivée des Yuuzhan Vong dans la galaxie. C’était un Destroyer Stellaire de classe Impérial II, accompagné d’une impressionnante force de combat comprenant six canonnières de classe Ranger. Il était commandé par le capitaine Warshack Rojo. Leia Organa Solo l’appela à l’aide lorsque, après la catastrophe de Sernpidal, ce fut le tour de Dubrillion d’être menacé par les Yuuzhan Vong. Le vaisseau possédait à lui seul la moitié de la puissance de feu disponible sur Dubrillion. Mais il était à trois jours d’hyperespace, alors que les coraux skipper seraient dans le système un jour plus tôt. Il fallait tenir jusqu’à l’arrivée du vaisseau.
Le vaisseau arriva dans le système Helska au moment où les coraux skipper venaient de repérer Jaïna Solo à bord du transporteur Joyeux Mineur. Elle venait de larguer le vaisseau stylet Perce-Glace avec Jacen à son bord. Jacen s’était enfoncé sous la glace de Helska Quatre pour espionner la base Yuuzhan Vong. La bataille s’engagea. Mais après une première phase durant laquelle les forces Yuuzhan Vong se laissèrent dominer, le capitaine Rojo comprit qu’il avait des ennuis. La coordination de l’attaque des coraux skippers contre son vaisseau était plus que stupéfiante. Les escadrilles de chasseurs stellaires, détachées pour escorter le Destroyer, avaient bien du mal à se défendre elles-mêmes. Le puits gravitationnel lancé contre l’immense vaisseau ne semblait pas effectuer trop de dommages sur ses boucliers déflecteurs. Mais l’incroyable focalisation des tirs des coraux skippers, provenant de toutes les directions en même temps pour se concentrer sur des points précis de la structure, affaiblissaient considérablement les systèmes de défense du Rejuvenator.
La bataille faisait rage. Les rangs de la Nouvelle République allaient en se clairsemant. La cible principale des Yuuzhan Vong était, apparemment, le Rejuvenator. Des hordes de coraux skippers le dardaient de missiles. Une salve de projectiles fut alors tirée depuis les canons volcaniques installés à la surface de la planète. Le vaisseau s’embrasa et fila le long de l’orbite d’Helska Quatre. Le capitaine Rojo périt en même temps que son vaisseau.
Voir Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime