Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maître Kiara Jinn


Région : Noyau
Secteur : Secteur Darpa
Système : Système Rhinnal
Soleil : Un
Lunes : Deux
Jour : 27 heures standard
Année : 357 jours locaux
Diamètre : 12 900 km
Atmosphère : respirable
Terrain : Plaines, collines, villes
Climat : Tempéré à arctique
Natifs : humains (92 %), autres (8 %)
Exportation: Matériel médical
Villes: Rhire (Capitale), Austologie
Sites remarquables:
Musée " Humanité et Histoire ", Académie Médicale d'Etat, centre de soins Jedi " Frieste ".
Langue: Basic



Planète située dans la région du Noyau. Rhinnal se trouve entre Ralltiir et Esseles, sur la Route Pelermia, dans le Secteur Darpa, au sein du système du même nom.

Un voyageur qui arrive de Coruscant sur Rhinnal est étonné de trouver un air frais et respirable. Des milliers d'années auparavant, Rhinnal était une planète glaciaire. Les glaciers ont fondu et laissé apparaître des continents, des montagnes, des vallées et des lacs aux eaux cristallines.

Le climat est globalement tempéré à glaciaire au niveau des deux pôles. Il est relativement stable. On trouve, outre les glaciers des régions polaires (comme le glacier Zirfan), des toundras désolées et des torrents. Les régions équatoriales se caractérisent par des collines recouvertes de mousses et des forêts au feuillage persistant.

La faune comporte deux espèces connues : le poisson à "tête de feu" et une sorte de long ver, le Tenticulon.

Les touristes ou autres voyageurs sont avertis avant leur départ pour Rhinnal. Ils doivent emporter des vêtements chauds car les chutes de neige sont fréquentes surtout durant la nuit où la température chute de manière significative. Cependant, dans les régions équatoriales, le manteau neigeux fond avec les premiers rayons du soleil.
Il faut souligner que les régions équatoriales sont soumises à des tempêtes électromagnétiques qui surviennent plusieurs fois par an et rendent les installations astroportuaires et autres inutilisables pendant plusieurs heures.

La planète fut colonisée au début de la République Galactique. Elle ne comptait qu'une centaine d'habitants et la population s'accrut peu à peu jusqu'à ce que Rhinnal devienne un monde très peuplé.
A l'origine, sa population vivait sur un mode clanique. Chacun était profondément loyal à ses racines. Chaque clan avait un dirigeant qui prenait part aux discussions qui intéressaient sa région. Les avis de chaque chef étaient écoutés par les autorités. Chaque décision prise par le gouvernement planétaire était soumise à l'approbation des clans.

Les Rhinnaliens avaient une tradition qui perdura même sous l'Empire. Chaque quatre-vingt-quatrième jour calendaire était le prétexte à une fête précédée d'un cérémonial. C'était lors de ces manifestations que les Rhinnaliens arboraient des tenues de couleurs vives, tissées à la main. Les femmes passaient d'ailleurs une grande partie de leur temps à préparer les vêtements de fête de leur clan.

Rhinnal avait la réputation d'être un monde dédié à la médecine et aux soins. Ceci a d'ailleurs favorisé l'essor de cette planète dont le climat très froid était peu favorable aux épidémies. Des guérisseurs Jedi, des médecins construisirent un centre de soins près de la Rivière Frieste. Il était d'ailleurs appelé " Centre Frieste ". Ils y étudiaient les connexions de la Force avec la médecine traditionnelle.
Une Académie médicale prestigieuse fut également construite à Rhire, la capitale de la planète. Cette université forma les meilleurs médecins et physiciens de la galaxie. Elle abritait des laboratoires de pointe qui fit entrer l'Académie Médicale dans le cercle très fermé de l'Institut Médical Galactique (qui regroupait les meilleurs établissements de recherche et de soins).

La communauté médicale était d'ailleurs assez cosmopolite. Une grande partie des cadres de l'Académie de Médecine venait d'autres planètes. Des célébrités, des personnalités du monde des affaires, de la politique venaient se faire traiter dans les hôpitaux de Rhinnal qui avaient la réputation d'être parmi les meilleurs de la galaxie.

Les Jedi quittèrent leur centre de soins peu avant la guerre des Clones et les installations furent récupérées par les autorités locales et le centre continua sa vocation soignante. Les hôpitaux locaux furent surchargés pendant la guerre. Les étudiants de Rhinnal ralliaient les fronts épars dans la galaxie.

Au moment de l'avènement de l'Empereur Palpatine, les autorités garantirent à Rhinnal une indépendance relative. Mais il n'en fut rien. Le Gouverneur du secteur, le Moff Jander Graffe nomma un Gouverneur, Phadreas Kole qui s'installa à Rhire. L'opposition naissante fut muselée et le personnel qui travaillait au centre " Frieste " fut licencié. La purge anti-Jedi qui avait frappé bon nombre de planètes où les chevaliers se battaient pour la République n'atteignit pas Rhinnal mais les Impériaux se méfiaient des sentiments pro-Jedi de la population.
Le Gouverneur ferma également le secteur " soins " de l'Académie Médicale d'Etat mais les médecins continuèrent leurs tâches dans la clandestinité.

Le Centre " Frieste " fut réhabilité et des médecins impériaux s'y installèrent. Ils avaient décidé de garder les installations de pointe car l'Empire avait besoin de personnel de soins. Le Moff du secteur avait également décidé de ne pas porter atteinte, en se faisant, à l'excellente réputation de l'Académie Médicale de Rhinnal qui comportait en son sein les installations Jedi. Il avait compris que l'Empire ne pouvait que tirer profit de l'excellence du secteur soins local.

Rhinnal demeura dans un calme relatif et la population ne semblait pas souffrir de l'occupation impériale. Mais cet équilibre était précaire et les habitants veillaient à ne pas le rompre et attirer les foudres impériales sur eux.

Six mois après la bataille de Endor, le ralliement de Brentaal à la Nouvelle République raviva la résistance rhinnalienne à l'Empire. Cette fois, la population ne craignait plus les représailles impériales. Les actions contre les Impériaux étaient nombreuses et la répression ne se faisait pas attendre. Le Gouverneur Kole fut déposé deux ans plus tard par la population.

Rhinnal envoya ses meilleurs médecins et pharmaciens combattre les épidémies dans diverses régions de la galaxie, notamment le virus Krytos et la Death Seed Plaque. Quand les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie, Rhinnal devint un centre d'accueil pour les réfugiés qui affluèrent en masse. La capacité d'accueil fut très vite dépassée et les dirigeants de Rhire durent refuser les demande de Leia Organa d'accueillir de nouveaux réfugiés.

Après la chute de Coruscant, Rhinnal devint une forteresse, craignant de tomber entre les mains des Yuuzhan Vong. Les habitants se barricadèrent chez eux. Les Vong n'envahirent pas Rhinnal.


Sources :

- Planets of the Galaxy
- Coruscant and the Core World