Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maître Kiara Jinn


Localisation : Bordure Médiane
Région : Région des Colonies
Système : Système Riflori
Position : Seconde planète
Soleils : Trois (Riflorii A, Riflorii B, Riflorii C)
Atmosphère : saturée de cendres volcaniques
Longueur du jour : 30,5 heures standard
Longueur de l'année : 288 jours standard
Climat : chaud le jour, glacial la nuit
Terrain : volcans, failles
Natifs: Advozsec
Population: 5,6 milliards
Langue: Advb
Particularités: variations gravitationnelles, activité tectonique intense



Riflor était une planète située dans le système Riflori (ou Spar), sur la Bordure Médiane. C'était un monde soumis à de nombreuses éruptions volcaniques, à l'activité tectonique élevée. Elle avait également tendance à changer de champ gravitationnel en raison de la puissante attraction des trois soleils du système.

C'était la planète natale des Advozsec, une race reptilienne. Herbivores, ils pouvaient devenir violents s'ils consommaient toute forme de protéine animale.

L'atmosphère y était fine, chargée de cendres volcaniques qui laissaient filtrer une lumière très faible. Du fait de cette luminosité, les Advozsec ont développé une vision particulière.

La température était très basse, ce qui poussait les Advoszec à vivre près des sources géothermiques, dans des ravins et les failles volcaniques. Les fréquents tremblements de terre faisaient des milliers de morts à chaque fois. Ils étaient imprévisibles et pouvaient survenir plusieurs fois dans un même mois ou ne pas se manifester durant des semaines.
Les Advoszec avaient d'ailleurs appelé les périodes d'éruptions " saisons des Calamités ". Pendant ces " saisons ", les Advoszec se réfugiaient sur une planète voisine, Tejrivozs et revenaient chez eux dès que le danger était passé. Ils créèrent le Corps des Désastres Naturels, une agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles, doté de crédits importants.

Ils bâtirent des cités dont les bâtiments n'étaient pas des modèles d'élégance mais de solidité. Ils étaient modulaires, ce qui évitait un effondrement en masse lors des séismes. Les cités étaient pourtant régulièrement reconstruites.

La géographie planétaire était remodelée par les séismes. Ainsi la capitale, Advora, changeait de place au gré des éruptions et du mouvement des plaques tectoniques. On dénombre plus de 80 changements d'endroit. La capitale abritait une université renommée pour les scientifiques qui en sortent. Heureusement, cette école fut épargnée par les séismes.

Les Advoszec renoncèrent à cartographier leur planète, disant que toute carte était inutile car à refaire régulièrement.

Les Advoszec avaient développé une sorte de scepticisme et étaient devenus pessimistes. Ils n'attachaient pas d'importance au matériel, constamment détruit chez eux. On disait d'eux qu'ils avaient une vision paranoïaque de la vie. Pourtant leur mode de pensée était très simple : parer au pire et survivre.

Riflor rejoignit la République 1 000 ans avant la bataille de Yavin et son ouverture sur la galaxie fut favorisée par le développement des hyperdrives. Elle était représentée devant le Sénat Galactique par Silvu Donte, issu d'une famille puissante de Advora, durant les dernières années de l'Ancienne République.
Riflor rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones.

C'est pendant ce conflit que le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi et le commandant clone Alpha se crashèrent sur Riflor après avoir échappé à Asajj Ventress. Les deux hommes durent affronter les membres du gang de Rigo, un chasseur de primes. La tête du Jedi avait été mise à prix. Ils furent secourus par Anakin Skywalker et Ki-Adi-Mundi et le gang fut éliminé par les soldats clones.

Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, les Advozsec qui, malgré leurs conditions de vie difficile, avaient réussi à fonder une civilisation prospère, durent quitter leur monde contaminé par un agent biologique vong. Toute la vie végétale fut anéantie. Ils se réfugièrent une nouvelle fois sur Tejrivozc et acceptèrent leur sort avec fatalisme en se disant qu'ils allaient revenir et reconstruire, comme ils l'avaient toujours fait.
Cette fois, les dégâts étaient irréversibles. Riflor devint un caillou volcanique stérile et fut donc abandonné.

La langue parlée par les habitants de Riflor était le Advb. Elle était uniquement parlé sur la planète. Lors de la destruction de la Riflor, la langue tomba dans l'oubli.


Sources :

- Star Wars Republic : No Man's Land
- Galaxy Guide 12 : Aliens, Ennemies and Allies
- Star Wars Gamer 4