Par Maître Kiara Jinn
Créature monstrueuse qui doit son nom à celui qui la découvrit, le xeno-biologiste Rivoc Fenner. Il tomba littéralement dessus sans savoir ce que c'était et les décrivit comme des rochers recouverts de mousse.
Effectivement la description de Fenner était juste. Les Rochers ont l'apparence d'un gros caillou. En fait, leur peau est rugueuse et craquelée et, au milieu de son milieu naturel, la créature a l'apparence d'une roche. Elle est souvent recouverte de lichen et de mousses qui s'accrochent à elle.
En fait, la texture de la peau, sa coloration, son aspect global sont adaptés au milieu où le Fenner se trouve, ce qui lui permet de se cacher. Cette apparence est vitale pour lui car elle lui permet de survivre sur les rochers où elle puisse sa nourriture sous forme de nutriments.
De forme vaguement ronde, la créature possède deux petits membres qui lui permettent de se déplacer. Mais elle le fait rarement et quand cela se produit, c'est avec une extrême lenteur. Sinon, le Fenner peut rester à la même place pendant des jours, se glissant dans une anfractuosité du terrain d'où il recherche les mousses et algues dont il se nourrit.
Son audition est extrêmement développée, de même que son odorat. Il peut entendre et sentir l'approche d'autres animaux sans bouger pour autant, attendant que le danger passe. S'il est découvert, le Fenner ouvre une gueule immense, découvrant une rangée de dents énormes et acérées, suffisemment menaçantes pour faire fuir le prédateur.
Tout cela n'est que du bluff car les dents sont cartilagineuses et relativement molles, lui permettant juste de mordre avant de prendre la fuite aussi vite que ses pattes le lui permettent, en profitant d'un effet de surprise.
On peut s'imaginer que ces créatures pratiquement statiques sont silencieuses. Il n'en est rien. Comme leur acuité auditive est très développée, les Fenner ressentent les dangers représentés par les prédateurs et " préviennent " les autres Fenner.
Ils le font sous forme d'un chant dont l'intensité, la force et la tessiture varie suivant la taille du prédateur, sa nature. Ils chantent également quand ils décèlent de la nourriture rocheuse et leurs vocalises dépendent de la nature de leur découverte, de sa taille. Les scientifiques qui ont observé ce mode de communication ont cherché à lui donner un sens, sans succès.
Les Rochers de Fenner posent un véritable problème dans les mondes où la nourriture est abondante et les prédateurs rares. Ils se multiplient si vite qu'ils peuvent obstruer les canalisations d'écoulement d'une ville en quelques jours. Ils sont également porteurs sains et peuvent, quand ils sont nombreux, déclencher une infestation microbienne et déclencher des épidémies qui atteignent aussi bien les humains que les non humains et les animaux.
Sources :
Creatures of the Galaxy