Par Maitre Kiara Jinn
Les Roga sont des prédateurs natifs de Geonosis. Ils ressemblent à des sortes de pieuvres d’un brun sale. Ils possèdent six pattes grêles ressemblant à des tubes. Elles sont poly-articulées et leur permettent de se déplacer rapidement. Elles sont terminées par des sortes de ventouses qui permettent aux Roga d’avoir une bonne adhérence au sol.
Ces prédateurs sont attirés par les sources de chaleur et on les retrouve souvent aux abords des issues extérieures des conduits de ventilation des fonderies souterraines de Geonosis.
L’orifice buccal du roga est formé de huit appendices ou proboscides articulés terminés chacun par un crochet. Deux défenses plates jumelées séparent les deux parties latérales de la bouche. Celle ci est surmontée par deux yeux globuleux entourés d’un repli muqueux. La vision est périphérique et le spectre couvert est très étendu. Les Roga ont une vision à facettes.
Deux longues antennes duveteuses surplombent le crâne aplati de l’animal.
Certains scientifiques émettent l’hypothèse que les Geonosiens seraient une évolution du roga.
Aux yeux des Geonosiens, les Roga présentent une menace mineure en comparaison avec d’autres prédateurs comme les acklays ou les merdeth. Pourtant le Roga est dangereux. Les voyageurs qui pensent qu’ils sont plus en sécurité en traversant les champs d’astéroïdes geonosiens, se trouvent face aux mandibules et aux proboscides aiguisés d’un roga affamé.
Le Jedi Obi-Wan Kenobi eut affaire aux Roga sur Geonosis quand il était à la poursuite du chasseur de primes Jango Fett, dans le cadre d’une enquête sur une tentative de meurtre contre la Sénatrice Padmé Amidala de Naboo. Le Jedi avait caché son vaisseau derrière un énorme rocher, sous la surveillance de son droïde astromech, R4P17. Le droïde sortit de son logement et s’aventura autour du Jedi starfighter.
Quelques dizaines de minutes plus tard, Obi-Wan était alerté par un couinement du droïde dans son comlink. Il se précipita vers son vaisseau pour voir le droïde aux prises avec une créature brune dont les pattes l’entouraient. D’autres Roga grimpaient sur le cockpit du chasseur. Obi-Wan eut du mal à détruire la créature qui s’apprêtait à étêter le droïde. Finalement, il y parvint et élimina les autres Roga. Peu après, il était découvert et arrêté par les Geonosiens.
Depuis lors, les droïdes astromech qui équipent les chasseurs Jedi sont fixés dans leur logement.
Voir :
- The Art of Star Wars: Episode II - Attack of the Clones