Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Le Rongeur d'Os, appelé Bonegnawer est un oiseau de grande taille originaire de la région des Jundlands sur Tatooine.

Créature magnifique par la couleur de sa robe, il est fort justement admiré pour sa grâce et la légèreté de son vol. Il est symbole de beauté, de courage et de force pour les Tusken. Pour beaucoup d'habitants, observer un vol de Rongeurs d'Os est de bonne augure. Certains pilotes de landspeeder ou de swoop choisissent cet oiseau comme emblème pour leur véhicule.
Mais le Rongeur d'Os est également redouté pour ses solides mâchoires capables de briser la roche.

Le mâle aussi bien que la femelle ont des plumes rouges dans leur crête, sur leur poitrail et leur queue. Les ailes du mâle sont bleues ou violettes pendant que celles de la femelle sont brunes ou dorées, rappelant la couleur du sable du désert. L'envergure est pratiquement la même pour les deux sexes, dix mètres, ce qui en fait un oiseau remarqué de loin surtout quand les couleurs et les reflets des ailes chatoient aux soleils de Tatooine.
Une rangée de petites cornes délimitent le cou et la tête de l'animal. Ses pattes courtes et musclées sont terminées par quatre puissantes serres acérées qui lui permettent de foncer sur leur proie et de l'attraper sans se poser au sol.

Son bec épais, rempli de deux rangées de petites dents acérées lui permettent de gratter et de creuser dans les matériaux les plus divers et les plus durs. Il peut ronger les os des proies qu'il a tuées ou creuser un trou dans un morceau de roche à la recherche de serpents de falaise ou de gros rongeurs. Il peut même s'attaquer à un jeune bantha en lui coupant les tendons des pattes afin de le faire tomber et ensuite le tuer et le dépecer.

Le Rongeur d'Os a une espérance de vie de trente à quarante ans. Ses petits, appelés Gnawlet naissent aveugles, muets et recouvert d'un duvet sombre,. Ils peuvent roucouler pendant des heures, un chant mélodieux qui est perceptible de loin. Ils se taisent quand ils se nourrissent. Ils le font en grattant avec leur petit bec, la moelle des os des proies tuées par leurs parents. Ils ne quittent pas ces derniers jusqu'à leur maturité, quand ils sont capables de chasser seuls, ce qui peut prendre trois ans à partir de leur naissance.

Quand ils ont quitté le nid, les petits mâles se mettent à la recherche d'un territoire de chasse qui n'est pas occupé par d'autres mâles. Ils élisent souvent des régions rocailleuses du désert des Jundlands. Particulièrement solitaires, ils y feront leur nid, souvent un os évidé qu'ils ont rapporté d'une chasse. Ils le défendront farouchement et ce jusqu'à la mort. Cette zone peut s'étendre sur trente kilomètres autour du nid. Il n'est pas rare d'assister à de violentes bagarres entre mâles et couples qui veulent s'approprier leur territoire.
Quand la sécurité du territoire est compromise, le mâle, qui n'est pas migrateur, déplace son emplacement vers un endroit plus sûr.

Les femelles, pour leur part, vivent regroupées entre sœurs de nichées jusqu'à leur maturité. Elles peuvent ensuite se réunir entre femelles et vivre en communauté pouvant comporter une douzaine d'oiseaux. Ells sont également grégaires et défendent leur territoire contre les mâles qui veulent les occuper. Elles sont beaucoup moins farouches à l'époque de la reproduction.
Moins audacieuses que les mâles, les femelles qui dorment une bonne partie de la journée, sortent chasser quand les soleils sont couchés.

A l'époque de la reproduction, les mâles se mettent en quête d'une femelle. Les couples ainsi formés le resteront jusqu'à la mort de l'un des deux, autorisant alors le survivant à rechercher un nouveau compagnon. Un Rongeur d'Os peut avoir jusqu'à trois compagnes dans sa vie. Sur les dix œufs pondus par la femelle au plus chaud de l'été, seuls trois ou quatre parviendront à éclore au bout de quatre mois de couvée.
Les œufs perdus le sont souvent par exposition au froid durant les nuits glaciales de Tatooine ou volés par des braconniers quand un des parents chasse, le second restant près des œufs.

Les Rongeurs d'Os vivant en couple sont exclusifs. Ils coupent tout contact avec les autres et agrandissent leur territoire qu'ils protègent contre les intrus. Même un Rongeur d'Os de même nichée ne peut passer sous peine d'être chassé ou tué à coups de bec.

Le Rongeur d'Os est un excellent chasseur. Son acuité visuelle est remarquable et il peut, tout en étant en vol, apercevoir un rat womp, un jeune serpent de falaise (son mets de prédilection), un bantha ou plus rarement un humanoïde. Il peut voir deux fois plus loin qu'un humain et distingue les contrastes indécelables pour les autres espèces. Il est difficile, pour la proie convoitée, d'échapper au Rongeur d'Os qui fond alors sur elle à une vitesse effrayante et en silence, les ailes déployées.
Il n'est pas rare de voir un Rongeur d'Os piquer sur une proie, la saisir avec son bec tout en chassant une autre proie qu'il va, cette fois, frapper à l'aide de ses ailes.

Quand il a tué sa proie, il la dépèce et la dévore. Il rapporte les os à son nid. Quelques jours après, il peut percer les os et évider la cavité centrale pour en sortir la moelle, qu'il affectionne tout particulièrement. Il peut, tout simplement, ronger l'os. C'est ce comportement qui lui a donné son nom.

Certains ont vu les Rongeurs d'Os comme source de profit. Petits, ils sont faciles à apprivoiser. Leur point de repère étant le regard de leurs parents, le propriétaire l'utilise et peut les domestiquer à partir du moment où il les fixe pendant un bout de temps et leur apporte des os à ronger. Les petits Rongeurs d'Os peuvent alors devenir d'excellents gardiens de troupeaux, qu'ils défendront comme ils le feraient de leur territoire.

C'est pourquoi beaucoup de braconniers prennent des risques énormes pour voler les œufs de Rongeurs d'Os. Quand ils survivent à l'aventure, ils ne sont pas à l'abri d'un coup de bec du Rongeur d'Os adulte dont ils pillent le nid, ils peuvent vendre les œufs ou les oisillons à bon prix.



Sources :

-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-Star Wars Galaxies
-A Guide to the Star Wars Universe
-Ultimate adversaries


Nom :
Rongeur d'os ou Bonegnawer

Genre : prédateur aviaire

Monde d’origine : Tatooine (région des Jundlands)

Envergure :
8 à 10 mètres à l'âge adulte

Couleur de la robe :
bleu, pourpre, doré ou marron

Espérance de vie :
30 à 40 ans

Habitat : désert, régions rocailleuses

Régime alimentaire : Carnivore, charognard

Comportement : Grégaire

Association : Semblables (meutes)