Par Maitre Kiara Jinn
Les Ropagu étaient des humanoïdes grands et minces. Ils étaient assez frêles. Cette constitution était due à la faible gravité de leur monde d'origine : Ropagi II.
La taille standard d'un Ropagu est de 1 m 80 mais il n'est pas rare d'en rencontrer de plus grands. L'ossature est délicate. Les articulations sont fines et les Ropagu paraissent assez fragiles. Leurs cheveux, d'un noir de geai sont fins et clairsemés. Leurs yeux sont roses et leur peau est pâle, coloration diaphane due à l'absence de mélanine.(1). Une grande partie des mâles portent barbe et moustache, un signe d'honorabilité dans la société ropagu. Les Ropagu se déplacent avec grâce, en glissant. Leur voix est douce et modulée, avec un débit calme.
Les Ropagu sont un peuple pacifiste et ne portent pas d'arme. Par contre, certains d'entre eux ont formé une force de défense et ont l'autorisation d'être armés. En cas de conflit, les Ropagu préfèrent les régler sans se battre, par la médiation. Mais cette attitude pacifiste cache en fait une faiblesse que les Ropagu ont longtemps caché. Ils n'ont aucun talent pour le combat et en cas d'affrontement, ne sont pratiquement jamais vainqueurs.
D'ailleurs, un violent conflit éclata entre eux, 4 000 ans avant la bataille de Endor. La planète était en fait une sorte de Fédération abritant 45 nations ropagu différentes qui s'affrontaient les une contre les autres pour déterminer qui était la meilleure. Les Ropagu n'ayant aucun don pour le combat, les affrontements s'enlisaient sans qu'il y ait un vainqueur ou qu'un des protagoniste décide d'arrêter les hostilités. La situation était dramatique et les Kalduu, l'autre espèce pensante de Ropagi II décidèrent d'intervenir.
On ne sait si une nation Ropagu fut déclarée vainqueur mais les Kalduu mirent fin à la guerre qui avait failli détruire la planète.
Depuis, les seuls échanges vifs entre Ropagu se font au cours de débats. Les affrontements ne sont que verbaux et le perdant est sommé de trouver un nouvel argumentaire et de le défendre, entraînant des joutes oratoires sans fin.
Depuis la fin du conflit qui a failli les détruire, les Ropagu ont peur de la violence qu'ils sont incapables de maîtriser. Plutôt que d'avouer cette faiblesse, ils se sont retranchés derrière une attitude pacifiste. Mais cela ne veut pas dire que certains n'aient pas réellement de tels penchants pour la médiation et la préfèrent au combat. Les penseurs ont élevé cette non violence en idéal.
Les Ropagu ont engagé des hommes de main pour des tâches comme l'escorte, le gardiennage et la sécurité de certains bâtiments et des astroports. Les salaires sont élevés et sont constitués de crédits, de matériel de pointe ou de services rendus.
Les Ropagu sont assez sélectifs et solitaires. Ils n'aiment pas se mêler à d'autres ethnies et ont donc institué, dans chacune des grandes cités de leur planète, des Quartiers d'Etrangers où les visiteurs et les migrants sont assignés à résidence. Par contre, ils ont une relation quasi-symbiotique avec les Kalduu, sans doute par reconnaissance.
Ils en sont même arrivés à se regrouper par affinité idéologique sur chacun des continents de leur planète. Les Ropagu qui vivent dans le passé et privilégient l'étude de leur civilisation et de leur histoire, se regroupent dans les villes du continent Afterthought, tandis que ceux qui sont tournées vers le futur et les prévisions vivent sur le continent Forethought.
L'importation d'armes ou d'engins de destruction sur Ropagi II est formellement interdite, aussi bien sur la planète que dans les Quartiers d'Etrangers. Ceux qui enfreignent la loi sont punis d'un emprisonnement minimum de deux ans.
Les Ropagu ont un esprit vif et curieux, développé depuis la fin de la guerre qui faillit les détruire. Les débats institués après le conflit pour canaliser leur violence latente ont perduré au fil des siècles mais en perdant leur raison d'origine. Les Ropagu sont devenus avides de savoir et surtout d'interprétation de leurs connaissances. Ils aiment disserter sur de nombreux faits de société ou questions philosophiques et on trouve énormément de penseurs parmi eux. D'autres sont devenus d'excellents techniciens, capables de programmer ou de réparer tout ce que la Galaxie pouvait compter d'appareils ou d'ordinateurs.
Certains Ropagu sont sensibles à la Force et sont entrés dans l'Ordre Jedi, comme Sirrus, le maitre de la jeune Aubrie Wyn. Les Jedi Ropagu passent énormément de temps à discuter des points du Code et de grands thèmes philosophiques chers à l'Ordre, comme les vertus majeures et les grands préceptes Jedi.
Ils construisirent d'ailleurs une des premières bibliothèques dans la cité d'Ebyl sur Ropagi II. Elle renfermait des milliers d'années de leur histoire.
(1) Mélanine
Pigments de couleur foncée que l'on trouve dans la peau, les poils, les cheveux et la membranes de l'œil. Elle détermine non seulement la couleur de la peau mais aussi celle des cheveux et de l'iris. Elle protège la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes.
Sources
- Twin Stars of Kira
- Alien Encounters