Par Daes Mar Dolphin
Depuis leur plus jeune âge, les Jedi apprennent à se battre au sabre laser, pourtant il s'agit essentiellement d'une arme de défense. Depuis l'extinction des Sith, un millénaire plus tôt, seule une poignée de Jedi a affronté des adversaires armés de sabres laser. De fait, les techniques de duel servent surtout à renforcer la coordination corps-esprit du Jedi.
Construire un sabre laser est l'une des tâches qu'un élève Jedi doit accomplir pendant sa formation. Une fois les secrets de fabrication maîtrisés, la confection elle-même peut prendre plus d'un mois. En cas d'urgence, un Jedi expérimenté peut se fabriquer une arme en quelques jours.
La simplicité d'un sabre laser n'est qu'apparente. Le manche mesure de 24 à 30 centimètres de long. Dans celui-ci sont placés une cellule d'énergie et de un à trois cristaux (adega, Kai burr ou Corusca).Un jedi peut créer son cristal gràce à le force; en effet , comme dans "moi jedi" avec Corran Horn, il cristalise une pierre rendant le systeme mineralogique de cristalisation proche du systeme des adegan, systeme ortorhombique, en revanche le corusca est en systeme cubique et le kai burr romboedrique. Bref les jedi peuvent créer leurs cristaux et les utiliser. Ces derniers servent à focaliser l'énergie et, à l'aide d'une lentille concave, à la façonner en un rayon de lumière solide d'environ 1 mètre. Une fois activée, la lame d'un sabre laser émet un léger bourdonnement. La taille de la lame est réglable si le sabre laser a été construit avec plus d'un cristal. Pour la faire varier, il suffit de manipuler une commande sur le manche. En signe de respect, les jeunes Jedi fabriquent souvent leur sabre laser à l'image de celui de leur maître.
Les doubles sabres laser sont traditionnellement utilisés pour les exercices d'entraînement, mais très peu de Jedi les utilisent en situation réelle.