Par Maitre Kiara Jinn
Saki, également appelée Sakiya est un monde tropical situé près du centre astro-géographique de l'espace Hutt, en pleine bordure extérieure. En dépit de sa position géographique, elle est entourée de planètes contrôlées par ces derniers. On y trouve un climat humide. Cette planète est couverte d'une jungle dense et localisée et de vastes étendues de savanes. Elle orbite autour d'une unique lune. Les marées sakiyanes sont régulières et les disparités climatiques sont peu prononcées.
On trouve de nombreuses espèces vivantes sur Saki. On rencontre aussi de dangereux prédateurs, notamment le rass. Il existe surtout une espèce intelligente, les Sakiyans. Ils peuvent survivre dans ce milieu des plus hostiles.
Ce sont des êtres d'aspect humanoïde. Toutefois, ils présentent des différences notables avec ces derniers. Les Sakiyans sont chauves et leur peau est épaisse, parcheminée et luisante. Sa couleur va du noir à l'écarlate, en passant par toutes les teintes intermédiaires. Une minorité de Sakiyans a la peau claire mais ils sont considérés comme des parias par les autres. Les oreilles sont petites et pointues. Les yeux sont particuliers. Ils sont globuleux et les pupilles ne sont pas des points mais des fentes transversales, comme celles des Némoïdiens ou des Duros. La taille d'un Sakiyan varie de 1 m 60 à 2 m 10 pour une corpulence fine à moyenne.
Leur cerveau est très évolué. Les Sakiyans possèdent des pouvoirs psychiques plus développés que le standard des humanoïdes. Ils ont notamment une capacité de mémorisation bien supérieure à celle d'un cerveau humain, pratiquement identique à la capacité cérébrale extraordinaire des Bith. Leurs réflexes sont très rapides et leurs sens sont assez développés. Ils voient notamment tout le spectre infra-rouge et peuvent entendre des sons inaudibles pour d'autres espèces. Ils ont utilisé leurs capacités pour élaborer des armes évoluées qui leur permettaient de survivre dans leur monde.
L'espérance de vie d'un Sakiyan est un peu plus longue que celle des humains. Ils vieillissent cependant au même rythme que ces derniers.
Histoire
Les Sakiyans furent découverts dans les dernières décennies de l'Ancienne République. Le contact ne fut pas très facile. Pour eux qui ont une approche quasi-surnaturelle de leur environnement, la rationalité de certains autres peuples de la galaxie était déroutante. Les Sakiyans étaient d'ailleurs considérés comme des êtres mystérieux. Ils ont d'ailleurs été l'objet d'agressions par d'autres peuplades qui avaient peur d'eux et n'avaient pas pris la peine de les connaître.
Un proverbe sakiyan disait d'ailleurs que quand les peuples se cultivaient, leur spontanéité disparaissait. Ce qui n'est pas le cas des Sakiyans. Ils étaient d'ailleurs un sujet de curiosité pour les autorités de l'Ancienne République. Devaient-ils être considérés comme des êtres " pratiquement humains " comme les Zabrak ? Etaient-ils autres ? Sur un tel jugement de différence entre les êtres, les Sakiyans furent traités sans aucun respect, ce qui n'est pas à mettre à l'honneur des autorités républicaines. L'Ancienne République fut abolie sans qu'une réponse soit apportée à cette question. Après ce premier contact, Saki fit l'objet de nombreuses tentatives d'invasion. Les premiers envahisseurs furent les Drackmariens, des humanoïdes reptiliens. La très respectable Hégémonie de Tion tenta également d'annexer Saki, sans succès. L'empire Sith tenta également de s'installer sur Saki. Les Sakiyans parvinrent à repousser les uns et les autres. Comment faisaient-ils ?
Leur éducation leur demandait de cultiver sans cesse leurs réflexes et leur perception de leur environnement. Ils sont en état de vigilance extrême. Ils sont entraînés très jeunes pour résister aux attaques et répètent des plans d'évacuation en cas d'invasion soigneusement mis au point. Chaque agence gouvernementale tient des plates-formes d'évacuation à répulseurs hautement sophistiquées à disposition de la population en cas de nécessité. Un réseau d'abris parfaitement a d'ailleurs été construit dans l'éventualité d'une attaque. Ils peuvent évacuer les zones à risques dans un temps record avec le minimum de pertes en vies et en matériel. Ils ont d'ailleurs privilégié la mobilité comme mode de vie pour parer à toute éventualité mettant leur vie en péril.
Les Sakiyans menèrent des attaques éclairs contre leurs envahisseurs. Elles étaient brutales et ils disparaissaient aussi soudainement qu'ils étaient apparus. Ils étaient appelés les " Diables sakiyans " et ils étaient réputés pour leurs méthodes expéditives. Les envahisseurs furent unanimes. Saki ne méritait pas le coût de sa conquête. Leurs pertes étaient énormes. Tion, Drackmar et les Sith abandonnèrent l'idée de la conquérir.
Ce comportement est efficace sur une invasion militaire. Les Sakiyans ne purent, par contre, résister à la pression économique des Hutt. Ceux-ci contrôlèrent les principales installations sakiyanes mais les autochtones ne furent pas réduits en esclavage pour autant. Cette forme d'alliance hutt-sakiyan s'exprima dans les avancées technologiques. Les Sakiyans apportaient des améliorations aux technologies de l'Ancienne République. Les Hutt apportaient leur contribution financière.
Plus récemment, l'Empire décréta les Sakiyans non humains en se basant sur leurs coutumes ancestrales, différentes de celles des humains. Ce fut la seule différence qu'ils purent trouver mais elle leur servit dans leur politique anti-alienne, chère à leur Empereur.
Les Impériaux voulurent asservir Saki. Comme cette planète était en plein espace hutt, ils ne purent ouvertement mener leur conquête à bien sans risquer de déclencher une guerre avec les ces derniers dans cette zone sensible. Ils choisirent d'instituer un blocus sur Saki mais y renoncèrent. Ces opérations s'avéraient trop onéreuses, à tous points de vue. Mais les Impériaux trouvèrent d'autres moyens pour s'imposer. Les techniciens sakiyans furent forcés de travailler dans des installations impériales de recherches sur la propulsion. Les Impériaux leur firent construire les laboratoires. On ne connaît pas le résultat de ces recherches.
Mis à part certains cas isolés, rares sont les Sakiyans qui quittèrent leur planète. S'exiler est mal vu dans cette société. Les Sakiyans sont très soucieux de leur statut et de leur image. Ils le sont tout autant de la préservation de leurs intérêts (individuels ou de leur monde). Toutefois, ils étaient intéressés par les voyages ainsi que par le commerce.
Une grande majorité de Sakiyans apprit le basic pour ne pas utiliser la leur hors de leur monde. Ils parlent également le huttese. On les retrouve dans les secteurs du commerce, des explorations ou même dans des professions peu recommandables. La proximité de l'espace hutt n'y est pas étrangère. D'autres devinrent chasseurs de primes en utilisant leurs sens très développés pour suivre leur proie. On connaît quelques rares Sakiyans sensibles à la Force. Aucun n'intégra l'Ordre Jedi.
Plus récemment, les Sakiyans acceptèrent de s'allier à la nouvelle République et aux Hapiens. Des ambassadeurs furent échangés entre les différents mondes. Les Sakiyans envoyèrent même une mission consulaire dans l'espace hutt.
Saki n'était pas assez connu pour être pillée par les Vong lors de leur invasion de la galaxie. Un nouveau défi s'imposait cependant aux Sakiyans. Connaître ces nouveaux ennemis afin de leur résister. Ils s'allièrent avec les Hapiens contre l'envahisseur.
Sakiyans Célèbres :
-Tarnese Bleyd
-La Bruja
-Brug D'Shar
-Finn
-Glocken
-Zarien Kheev
-Tarnese Lyanne
-Djas Puhr
-Tuden Sal
-Naxy Screeger
-Sixtat
-Tayand
-Thorp
-Torgas
-Vadoo
Sources
- Alien Anthology (Steve Miller and Owen K.C. Stephen (rôle playing Game Sourcebook)
- Ultimate Alien Anthology
- Medstar I: Chirurgiens de l'espace (Michael Reaves et Steve Perry)
- Star Wars Episode I Adventures: The Ghostling Children (role playing Game Sourcebook)