Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Gigantesque monstre, le Sando vit dans les cavernes du noyau profond de Naboo, mais on le trouve également dans les grands océans et les lacs profonds de la surface de la planète. C'est un redoutable prédateur et un des plus dangereux de la galaxie. Il est d'ailleurs craint par les Naboo qui hésitent à s'aventurer dans les fonds marins et par les Gungan qui protègent leurs cités sous-marines par des boucliers puissants, capables de résister au sando.

L'étude de cet animal est difficile du fait de sa dangerosité. Il est en effet périlleux de s'en approcher sous peine d'être attaqué et dévoré. Elle se base donc sur des observations faites sur le terrain dans des conditions extrêmement difficiles, sur des témoignages plus ou moins précis et sur l'examen des carcasses retrouvées le long des côtes.
On ne peut affirmer avec précision le nombre d'individus existant ni les mensurations exactes du sando. Il semblerait qu'il puisse vivre plusieurs centaines d'années

A ce jour, le plus grand Sando répertorié mesure environ 160 mètres, mais les spécialistes estiment que les mâles peuvent atteindre 200 mètres et les femelles jusqu'à 150 mètres. Le Sando est l'une des créatures les plus grandes de la galaxie avec la Limace de Hoth.

Le sando possède un corps musclé ressemblant à celui des mammifères. Les pattes avant et arrière sont puissantes. Les extrémités sont palmées et présentent des griffes acérées. Sa longue queue effilée le propulse dans l'eau.
Sa mâchoire est puissante et sa bouche est garnie d'une centaine de dents, petites mais aiguisées, qui peuvent broyer et déchiqueter n'importe quelle proie. Elles peuvent même découper la carapace d'un terrible prédateur comme le Opee. Le sando peut broyer une proie de grande taille comme le poisson colo d'un seul coup de mâchoires.

Le sando est carnivore et il se jette sur toutes les proies possibles passant à sa portée. Il lui arrive même de se propulser hors de l'eau grâce à sa puissante queue pour attraper les fambaa ou les falumpaset venus s'abreuver au bord des lacs. Son appétit est aussi important qu'il l'est lui-même.
Toutefois, il faut préciser que l'animal passe 90% de son temps à digérer. Il économise ainsi l'énergie dont il a besoin quand il se déplace.

En période de reproduction, les deux partenaires réalisent une sorte de danse de séduction, enroulés l'un dans l'autre. Après cette danse, ils émettent des ronronnements doux que les zoologistes ont interprétés comme des signes de satisfaction. La femelle ne met au monde qu'un petit à la fois. Elle s'en occupera durant sa première année de vie. La durée exacte de la gestation est inconnue.

Certains zoologistes ont constaté que le sando n'était pas réellement adapté à la vie aquatique en raison de sa corpulence, de sa masse graisseuse, et son corps peu profilé pour se mouvoir dans l'eau. Une thèse, partagée par une grande majorité des scientifiques affirme que l'animal pourrait donc avoir été une créature terrestre qui s'est adaptée à la vie sous-marine depuis des décennies. Les membres permettent le déplacement sur la terre. Ils lui permettent également d'attraper une proie. La masse graisseuse le protège lors des plongées dans les profondeurs abyssales mais est tout aussi adaptée sinon plus, au climat rigoureux d'un hiver. La queue puissante qui le propulse peut également être une arme lui permettant de tuer une proie d'un seul battement.
Certains scientifiques affirment avoir vu des sando étalés au soleil, non loin des étendues marines. Même s'ils ont des branchies leur permettant de respirer sous l'eau, les sando possèdent des poumons adaptés à une vie extra-aquatique.

Le Capitaine Panaka, chef des Gardes de la Reine Amidala de Naboo dit avoir rencontré un sando gigantesque échoué sur une plage, peu avant l'invasion de la planète par les forces droïdes de la Fédération du Commerce. Plus tard, un bongo transportant les Chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et un Gungan du nom de Jar Jar Binks a échappé de justesse à un sando dans les eaux profondes du noyau planétaire. Kenobi, qui pilotait le petit submersible a rasé la gueule du monstre. Le tueur des mers opee qui avait pris le sous-marin en chasse a, lui, été attrapé par le sando qui a ensuite broyé un colo griffu. Les Jedi ont ainsi pu s'éloigner du monstre occupé avec leurs poursuivants. Les troupes droïdes de la Fédération du Commerce ont du se trouver face au sando lors de leur invasion des cités sous-marines gungan mais nous n'en avons pas la preuve.

De nombreux mystères restent encore à étudier chez les sando et les zoologistes continuent leurs recherches. Par contre, pour beaucoup de citoyens, le sando, du fait de sa rareté, est entré dans le domaine du mythe.

Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Episode I Insider's Guide
- The Phantom Menace Visual Dictionnary
- The Wildlife of Star Wars
- Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)


Race :
mammifère marin

Genre :
prédateur

Origine :
Naboo

Taille :
Jusqu’à 200 mètres de long

Habitat :
Profondeurs marines, lacs

Régime :
carnivore

Association :
solitaire

Armes :
pattes, dents, queue