Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Dessins Fan Art
Fonds d'écran
Librairie
Le Coin des Poemes
No Comment
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003


 
     
 

Par Lusiana Windu



C’était la troisième fois que Mace rentrait à notre appartement passablement énervé. Je le sentais plus tendu que d'habitude, à la limite de l’exaspération, luttant contre lui-même pour retrouver son calme. Et c’était la troisième fois que cela se produisait après une séance d’entraînement avec ma sœur.
J’étais assise dans le sofa à étudier un dossier concernant la planète Belsavis et son Académie Jedi dirigée par Maître Pehui Pilett. Werewolf, l’étudiant que Maître Yoda venait de me confier, travaillait au bureau sur une synthèse dogmatique que je lui avais demandée.

" _Werewolf, voudrais-tu nous laisser, s'il te plaît ? " Lui demandais-je alors en voyant Mace entrer.
" _Oui, Maître. Je serais à la bibliothèque.
_Merci, Werewolf. " Le jeune lycanthrope sortit après s’être incliné devant Mace.
" _Bon, cette fois, si tu me disais ce qu'il se passe avec ma sœur ? " Je posais mon datablock sur la table basse devant moi.
" _Ta sœur... " Il soupira, et inspira profondément. " On a parfois du mal à croire que vous êtes sœurs.
_Explique-toi.
_Que veux-tu que je te dise ? Ta sœur est un véritable danger public ! Elle est complètement incapable de manier un speeder dans Coruscant. Même Tai Lana conduit mieux qu'elle !
_Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? Tai Lana n'a jamais pris les commandes d'un speeder.
_C’était une façon de parler. " Mace tournait en rond dans le salon comme un fauve en cage.
" _Je crois que j'ai bien fait de demander à mon élève de sortir. Il aurait eu une belle image d'un Maître du Conseil en te voyant ainsi.
_S’il te plaît. Ce n'est pas le moment de faire des sarcasmes.
_Vous devriez aller méditer un peu, Maître Windu.
_Iana !
_C'est bon ! J’arrête ! Allez. Assieds-toi. Tu veux un peu de thé ?
_Merci, je veux bien. "

Du coin de l’œil, pendant que je préparais le thé, je le vis se laisser tomber dans le fauteuil plutôt que de s'asseoir. Il se prit le visage entre les mains, les coudes appuyés sur les genoux. Je déposais le plateau sur la table basse et lui servis une tasse de thé brûlant à l'orange. Je déposais aussi devant lui une petite assiette contenant un petit gâteau rond cannelé, recouvert d'un glaçage de sucre rouge. C’était son péché mignon, le Don'laki fourré à la crème de vaniboise.

" _Merci. " Il avala une gorgée de thé fumant. Il prit le Don'laki et l'engloutit en une bouchée, sans prendre le temps de le déguster avec gourmetise comme il le faisait d'habitude dans une sorte de cérémonial sacré. C’était chez lui le signe qu'il était particulièrement préoccupé. Je pris place près de lui, et commençais moi aussi à boire mon thé.

" _Mace, tu es quelqu'un d'intransigeant. Tu ne supportes personne aux commandes d'un engin quand tu dois rester dans le fauteuil du passager. Tu ne supportes même pas les chauffeurs de taxi.
_Ce sont des incapables dangereux et inconscients.
_Je connais Kiara, et je te connais toi. Elle déteste piloter. Et je peux te dire que tu es particulièrement stressant à côté d'un pilote. Je sais de quoi je parle.
_Mais absolument pas. Je suis très calme à côté d'elle.
_Mace, arrête et sois objectif. Même sans rien dire, tu la stresses. Surtout aux commandes d'un speeder. Et n'oublie pas non plus que tu as affaire à quelqu'un de sensible à la Force. Même lorsque tu ne dis rien, elle sent ce que tu penses. Elle ressent la tension. Elle n'a qu'à te jeter un coup d’œil pour savoir que tu ne lui fais pas confiance.
_Iana, je t'assure que Kiara, aussi doué soit elle dans la Force, est une calamité entant que pilote.
_Mais tu sais qu'elle déteste voler. Pourquoi t’entêtes tu à vouloir en faire une pilote de pod professionnelle?
_Je ne veux pas en faire une pilote de pod. Je veux juste qu'elle puisse être capable de se sortir de n'importe quelle situation. Elle est padawan Jedi. Et pas n'importe laquelle. Elle l'est devenue bien après l’âge limite que l'Ordre a fixé depuis des millénaires. Elle n'a pas le droit à l'erreur. Quand elle sera chevalier, elle sera amenée à affronter des situations bien plus dangereuses que la circulation dans Coruscant. Et il faudra qu'elle s'en sorte. L'Ordre a besoin de tous ses chevaliers. Il a besoin de pouvoir compter sur tous ceux qui sont capable de défendre la paix et la justice. Kiara en fait partie. Seulement, c'est elle qui se met ses limites toute seule. Et ça, je ne peux pas l'accepter. Je suis son maître. Je dois lui apprendre tout ce qu'elle aura besoin pour ses missions.
_Je comprends. Je sais. Je suis moi aussi un maître.
_Je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre qu'elle est capable de le faire. Franchement, Iana. Tu me connais. Je ne suis pas quelqu'un qui s'emporte facilement. Mais là, si je ne l’étais pas déjà, elle m'aurait rendu chauve par la trouille.
_Mace, n’exagère pas. On dirait Obi-Wan quand il parle du jeune Anakin.
_Elle est pire qu'Anakin. Parce qu'Anakin sait piloter, lui. Son talent le rend intrépide. Mais pour Kiara c'est son manque de confiance en elle qui lui fait faire n'importe quoi.
_Peut être que ce sont tes méthodes qui ne sont pas bonnes.
_Mes méthodes? Pas bonnes? OK! Alors vas-y, toi. Moi, je renonce. Apprends-lui à piloter puisque tu te permets de me juger. Mais je te garantis que tu abandonneras plus vite que moi.
_Mais j'ai déjà deux élèves à m'occuper.
_Je vais me charger de Werewolf et de Ma Lahossa. Et puis, tu as là une belle occasion de prouver que tu es meilleure qu'un maître du Conseil.
_Arrête de dire n'importe quoi. Cette manœuvre provocatrice est aussi stupide qu’inutile. Si j’apprends à piloter à Kiara, c’est pour elle. Pas par défi ou pour affirmer une pseudo supériorité. Tu me connais mieux que ça.
_Les banthas ne font pas de rancors.
_Qu’est ce que tu veux dire ?
_Que tu es la fille de Dooku.
_De mieux en mieux. Il n’y a décidément pas moyen de discuter avec toi. Vraiment ! Tu es vraiment fatigué pour proférer de tels propos. Dooku n’est que mon géniteur. Et je suis arrivée au Temple à l’âge de trois ans. Tu es bien placé pour le savoir. Ce n’est pas Dooku qui m’a élevée, mais les maîtres du Temple.
_En attendant, tu as le même caractère vindicatif que lui. Comme Sylcat, d’ailleurs.
_Kiara aussi est sa fille.
_Justement. Elle a la même tête de bantha que toi, Syl ou Dooku. La preuve que c’est de famille.
_D’accord. Et bien, puisque tu le prends comme ça, j’accepte. Mais pas pour relever un défi. Je vois que l’Ordre Jedi et ses maîtres disent des choses et font l’inverse. Les liens familiaux n’ont soit disant pas de place dans la vie des Jedi. Mais à la première occasion, on sait vous dire que votre génétique familiale influence nos actes. Alors je vais aider ma sœur, justement parce qu’elle est ma sœur. Et je vais lui apprendre à piloter. Ainsi je pourrais montrer à mon mari, qu’en dépit de sa sagesse de maître, il a tort sur le compte de sa belle-sœur. " Mace me regarda un instant, perplexe. " Non, je ne suis pas agacée. Je te montre simplement que tu as tort sur mon compte. Ce n’est pas le caractère de mon père que j’ai. Mais celui de mon mari qui m’influence depuis ma plus tendre enfance. " Je lui décrochais mon plus grand sourire, à la fois charmeur et moqueur, mais profondément affectueux, et le laissais à ses réflexion.


Le lendemain, je me rendais chez ma sœur, après la méditation matinale.

" _Bonjour Kiara. Aujourd’hui, c’est avec moi que tu vas t’entraîner.
_Qu’est ce qu’il se passe ?
_Mace a trop de travail aujourd’hui. Et il m’a demandé de le remplacer.
_Ah… pour changer. Bon, et bien… je vais devoir t’appeler Maître dans ce cas.
_Je te rappelle qu’en dehors de nos rares instants d’intimité familiale, tu dois me vouvoyer et m’appeler maître.
_Voulez vous prendre un café avant de commencer la leçon ?
_Non. Nous avons un programme très chargé. Prends ton manteau et suis-moi.
_Il consiste en quoi, ce programme ?
_Tu vas bien voir.
_Ma Lahossa et le jeune Stargazer nous accompagnent ?
_Juste Werewolf. Ma Lahossa sera occupée toute la journée à la nursery. "

Kiara me regardait d’un air perplexe. J’avais adopté avec elle une attitude distante, presque froide. Elle me suivit alors sans plus poser de question. Nous fîmes un détour par la bibliothèque, où Maître Nu m’avait demandé de passer. En chemin, nous croisâmes d’autre Jedi. En fait, j’avais pris mon attitude de maître pour leur donner le change. On me reprochait trop souvent une attitude qu’on qualifiait de désinvolture inappropriée au maître Jedi que j'étais devenue. On disait aussi que ma position auprès de Mace, un secret si bien tu qu’il était connu de tous au Temple, me faisait prendre des libertés inadmissibles vis à vis du Code Jedi. J’étais à nouveau dans une de ces innombrables situations où mes collègues allaient encore jaser. C'était peu digne du rang qu’ils se donnaient. Mais c’était pourtant la réalité. Les Jedi avaient aussi leurs petits travers. En dépit de leur sagesse, ils étaient parfois très intolérants concernant certaines choses, notamment les rapports qui nous liaient Mace, Obi-Wan, Kiara, moi et les enfants. Aussi souvent que ma spontanéité me le permettait, j’adoptais un comportement le plus humble possible. On disait alors que j'étais obséquieuse. Ne juge pas, si tu ne veux pas être jugé. C'était un des préceptes qu’on nous apprenait durant notre formation. Mais les Jedi avaient parfois du mal à appliquer à eux même les belles paroles qu’ils dispensaient aux autres.

Bref, après notre détour par la bibliothèque, nous nous rendîmes à l’un des hangars où étaient garé une partie du parc de véhicule du Temple. C'était un vaste hall qui aurait pu contenir au moins trois cargos interstellaires. Le Temple en disposait de huit semblables. Je me dirigeais alors vers les speeders, laissant sur la gauche les vaisseaux hyperspatiaux légers. Nous passâmes devant le petit yacht que la Reine de Hapes nous avait offert lors de mon mariage " secret " avec Mace, et que nous avions tout naturellement mis à la disposition de l’Ordre Jedi. Je ne pus m’empêcher d’admirer ses lignes courbes élégantes et son allure racée. Je m’arrêtais alors devant un speeder quatre places. Werewolf nous y attendait.

" _Je vois que Maître Windu t’a parlé. " Me lança Kiara avec un sourire amer.
" _Oui. Et c’est maintenant avec moi que tu vas t’entraîner au pilotage.
_Je ne veux pas piloter.
_Tu vas piloter. Tu n’as pas le choix. Et tu vas me décrocher ton brevet.
_Je m’en fiche de ce fichu brevet. Pas question que je monte là dedans. J’ai failli me scratcher hier contre un immeuble. Hors de question que je reprenne un jour les commandes d’un truc qui vole à plus de cinquante centimètres du sol.
_Ecoute-moi bien. Tu vas poser tes fesses derrières les manettes de cet engin. Dorénavant, tout ce que tu as le droit de dire, c’est : oui, Maître. Bien, Maître. Compris ? "

Elle me regarda interdite. Je la fixais du regard sans ciller. Elle ouvrit la bouche pour me répondre. Mais elle se ravisa. Je la vis se renfrogner, fermer les yeux en pinçant des lèvres et secouer la tête de dénégation.

" _Tu ne peux pas m’obliger à piloter si je ne veux pas.
_A toi de choisir. Tu as trois options. La première, tu cales ton postérieur là-dedans et tu fais ce que je te dis. La seconde, c’est que tu te cales aussi derrière les commandes, mais c’est Adi que tu auras à côté de toi à ma place. Enfin la troisième, c’est que tu dégages. Tu remontes dans ta chambre, et tu te lamentes sur les vicissitudes de la vie tout en faisant tes bagages, aller simple pour Naboo, chez ta mère.
_Ouais ? Et bien c’est peut-être ce que je vais faire !
_Tu oublies une chose. Si tu quittes le Temple, tu dis aussi adieu à tes gosses. Alors, decide toi. Tu as dix secondes pour soit coller ton cul dans ce speeder, soit pour prendre tes cliques et tes claques, seule.
_C’est du chantage.
_Ouais.
_C’est indigne d’un Jedi.
_Ce qui est indigne c’est de te comporter comme tu le fais. Plus que huit secondes.
_Tu me menaces de me séparer de mes enfants ! C’est ignoble !
_C’est le lot de tous les parents d’enfants sensibles à la Force. Sept secondes.
_Tu n’as pas le droit.
_Pense à ce que Qui-Gon aurait pensé de toi. Je doute qu’il aurait été particulièrement fière de sa femme. Cinq seconde.
_Alors là, tu es… tu es… Tu es pire qu’Adi !
_Trois secondes.
_Lusie !
_Deux secondes.
_C’est bon ! Arrête ! Je monte ! Mais contrainte et forcée ! Et tu te prétends ma sœur ! Tu me le payeras, Lusie !
_La vengeance n’est pas digne d’un Jedi.
_C’est ça ! Sors-moi tes sermons de maître, en plus ! "

Ma sœur monta à bord du speeder. Werewolf m’interrogea du regard. D’un signe de tête, je lui fis signe de monter à son tour. Je pris place à droite de ma sœur. Elle avait posé les mains sur ses genoux et regardait dans le vide, droit devant elle. Je ne disais rien. Werewolf attendait lui aussi, ne comprenant rien à la situation. Je regardais alors mes ongles, indifférente et presque désinvolte. Les secondes s’égrainaient, et devenaient des minutes. Ma sœur ne se décidait pas à démarrer l’engin. Je pris alors mon datablock dans ma poche, et me mis à lire mes notes, comme si je n’avais rien eu d’autre à faire à ce moment là.

" _Maître ? " M’interpella le jeune lycanthrope.
" _Werewolf, si je t’ai demandé de venir assister à cette séance d’entraînement, c’est que je pense que tu as des leçons à en tirer. Observe, apprends et retiens.
_Mais…
_Werewolf, je comprends que cela puisse te déconcerter. Mais je t’assure que tu as beaucoup à apprendre de cette leçon.
_Bien, Maître. "

Kiara n’avait toujours pas bougé. Cela faisait presque un quart d’heure que nous étions ainsi assis dans le véhicule. Mais si elle était déterminée à ne pas vouloir décoller, je l’étais encore plus qu’elle à vouloir qu’elle le fasse. Je vis alors la main de ma sœur s’approcher en tremblant du tableau de bord. Elle hésita et commença à appuyer sur le clavier pour active le code de sécurité. Un chiffre après l’autre, très lentement. Puis, elle agrippa les deux manettes de directions. Je ne disais toujours rien. Elle appuya alors sur le bouton rouge pour enclencher les repasseurs. Le speeder se mit à s’élever doucement dans un ronflement. Puis, elle activa les propulseurs et fit se diriger l’engin vers la sortie du hangar. Quand il fut au-dessus du vide, dominant les immeubles bas de la ville entourant le Temple, je la vis se crisper sur les manettes. Elle luttait contre une sensation de vertige qui commençait à vouloir s’emparer de son esprit. La panique n’était pas loin de s’emparer à nouveau de son esprit. Elle avait piloté avec Mace. Mais elle craignait son maître, et avait obéit le cœur au bord du soulèvement, la peur omniprésente, insurmontable en dépit de la présence de Mace à ses côtés. Aujourd’hui, elle était avec moi. Et elle se sentait plus à l’aise, moins coupable dans l’échec de la maîtrise de ses émotions, moins jugée aussi sans doute. Elle pouvait aussi protester plus facilement qu’en face de Mace dont l’aura inspirait un respect presque craintif. Nous volions doucement, à mi-altitude. Nous étions comme perdus dans l’immensité du ciel matinal de Coruscant. Au-dessus de nous, les files de véhicules se croisaient suivant les canaux aériens organisés par le Contrôle de la Circulation. Au-dessous, d’autres canaux grouillaient de minuscules insectes mécaniques transportant les habitants de la mégalopole à travers les immeubles. Les rues aériennes s’étageaient dans une organisation mathématique et ordonnée afin de prévenir les éventuels télescopages. Je voyais, je sentais Kiara faire de terribles efforts pour contenir ses émotions. Elle arrivait tant bien que mal à maintenir l’engin en vol. Je ne disais rien, attendant qu’elle prenne elle-même l’initiative soit de s’insérer dans une file soit de me poser la question de savoir ce que j’attendais d’elle. Mais j’avais décidé de la provoquer, de la forcer à puiser en elle des capacités que je savais qu’elle avait. Je ne voulais pas la diriger. Je ne voulais pas l’assister. Je voulais qu’elle y arrive seule, comme si personne n’était à ses côtés. Je voulais qu’elle se repose sur son unique alliée, la Force.

" _Où voulez-vous que je vous conduise, Maître ? " Me demanda-t-elle alors.
" _Je dois aller récupérer une commande faite par le service d’intendance du Temple dans le quartier des tanneurs. Conduis-nous. " Lui répondis-je comme si de rien n’était.
" _Le quartier des tanneurs ? Il y en a un ?
_Oui.
_Mais où est ce ?
_Kiara, cet engin est équipé d’un ordinateur de bord qui est destiné à permettre au pilote d’obtenir toutes les informations dont il peut avoir besoin. Sers-t’en.
_Je ne peux pas avoir les mains sur les commandes, et pianoter sur une console d’ordinateur.
_Sans doute. Mais tu as la langue assez bien pendue pour faire des remarques et des objections. Je pense que tu peux l’utiliser à des fins plus utiles, comme faire fonctionner le système à reconnaissance vocale. "

Werewolf étouffa un pouffement.

" _Bon, et bien on va lui causer, à cet engin. Hé ! Salut, toi l’ordinateur du speeder. Tu m’entends ? Hé ! Tu es sourd ? Toi comprendre moi ? Missa poser toi una pitite question. Pff ! Même pas capable de reconnaître quand on lui cause.
_Ordinateur, reconnaissance vocale.
_Reconnaissance vocale activée. Bonjour, Maître Lusiana Nakeji.
_Bonjour, RBK8.
_Et en plus, il est poli.
_Tu aurais du savoir ça. Ne me dit pas que Mace ne t’a pas montré le système de reconnaissance vocale.
_Et bien non. Il ne m’en a pas parlé. Sans doute préfère-t-il que je me plante un peu plus dans ma formation.
_Tu es injuste ! Mace est un maître intransigeant. Mais c’est un des plus sages, et tu le sais. RBK, calibre la reconnaissance sur Kiara s’il te plaît.
_Certainement, Maître Nakeji. Est-ce que Kiara pourrait dire quelques mots ?
_Qu’est ce qu’il veut que je raconte, ce droïd ?
_Ce sera suffisant. Merci. Reconnaissance : Kiara Wells Jinn, Padawan de Maître Mace Windu. Reconnaissance vocale effective. Soyez la bienvenue à bord, Padawan Jinn.
_Et qu’est ce que je dois faire maintenant ? " Demanda encore ma sœur.
" _Rébécca, active la recherche d’itinéraire.
_Système activé, Maître Nakeji. Veuillez préciser la destination.
_Quartier des Tanneurs, s’il te plaît.
_Affichage du plan du quartier des Tanneurs en ligne, Maître Nakeji. Secteur Sud. Section quatre. Sous section 2B. Pour un itinéraire précis, merci de m’indiquer la destination exacte, Maître.
_L’établissement de Drazin le Gron.
_Recherche… Recherche accomplie. Itinéraire complet en ligne, Maître. Dois-je passer de pilotage automatique.
_Ah oui, tiens ! Bonne idée ! " Me devança ma sœur.
" _Ordre annulé, Rébécca. Nous restons en pilotage manuel.
_A vos ordres, Maître Nakeji.
_Kiara, à toi de jouer. Tu as ton itinéraire en holo sur ton tableau de bord. Conduis-nous, maintenant.
_Bien, Maître. " Répondit-elle en appuyant délibérément sur le mot maître.
" _Si tu te concentrais un peu plus au lieu de faire ta tête de shaak, peut-être que tu arriverais à faire ce qu’on te demande. "

Kiara soupira, et manœuvra le speeder pour le diriger vers les files de circulation.

" _Tu peux accélérer. Il ne t’arrivera rien. Par contre, si tu ne vas pas assez vite pour t’insérer dans une file, tu risqueras d’être un danger pour les véhicules de derrières. Surmonte ta peur et ton appréhension. Ressens ton environnement. Et laisse toi guider par tes instincts.
_Mes instincts me disent de faire demi-tour et de rentrer cet engin de malheur au hangar.
_Très bien. Comme tu veux ! C’est ton choix. Tu prends tes responsabilités.
_Ne recommence pas, Lusiana.
_Je n’ai pas à recommencer quelque chose que je continue. C’est à toi de voir. Si tu renonces maintenant, comment espères-tu pouvoir un jour arriver à surmonter toutes tes angoisses ? Si tu baisses les bras pour une chose aussi ridiculement facile que de piloter, comment pourras-tu reprendre ta vie en main ? A toi de voir. C’est à toi de choisir.
_C’est bon. On va y aller chez ton tanneur. " Bougonna ma sœur.

Les véhicules de toutes sortes approchaient. Kiara manœuvrait prudemment, trop prudemment. Elle n’allait pas assez vite pour s’insinuer dans la circulation. Je sentais sa tension. Je sentais son cœur battre à tout rompre et sa respiration s’accélérait. Elle commençait à céder à la panique.

" _Accélère. Tu vas trop lentement. " Lui dis-je calmement.
" _Je ne vais pas y arriver, Sister ! Je ne vais pas y arriver !
_Calme-toi. Respire. Et accélère. Signale-toi en activant ton écho radar.
_Sister ! Ils arrivent trop vite !
_Kiara, calme-toi. Respire. Et accélère en douceur. Sens la Force. Laisse-la te guider. Qu’est ce que tu veux qu’il t’arrive ? Je suis près de toi. J’ai confiance en toi. Je sais que tu peux y arriver. Si tu n’as pas confiance en toi, aie au moins confiance en moi. Je suis ta sœur et un maître Jedi. Je suis la dernière personne à vouloir qu’il t’arrive quelque chose.
_Mace aussi m’a dit ça ! Et c’était moins une que j’en fasse de la chair à rancor !
_Kiara, calme-toi. Manœuvre en douceur. Voilà, comme ça. " Répondis-je calmement alors qu’elle paniquait presque dans ses manœuvres.

Il fallait absolument la rassurer. Elle réussit à insérer le véhicule dans la file. Mais un engin arrivait en trombe par derrière.

" _Mais il est fou ! Il me colle au cul, Sister ! Il est fou !
_Ne te laisse pas envahir par la panique. Laisse le piloter son engin et concentre toi sur ta conduite. "

Le pilote kamikaze plongea alors sous notre speeder pour nous doubler. Et il reprit la file juste sous notre nez. Kiara freina tout ce qu’elle pouvait. Ce qui eut pour effet de déclencher une cacophonie d’avertisseurs de la part des conducteurs qui nous suivaient surpris de l’embardée de ma sœur.

" _Qu’est ce que je fais ? Qu’est ce que je fais ? " Cria-t-elle. " On va se scratcher !
_Il ne va rien t’arriver. Calme-toi.
_Tu en as de bonnes, toi ! Je n’y arrive pas ! Je suis nulle ! Je vais tous nous tuer !
_Kiara ! Ça suffit ! Reprends-toi !
_Ça va trop vite ! Je n’y arrive pas ! Je ne vois rien ! Le soleil m’éblouit !
_Rébécca, active l’écran de protection teinté.
_Ecran activé, Maître Nakeji.
_C’est mieux comme cela ?
_Je… je n’arrive pas à tout contrôler !
_Kiara, tu es capable de manier cet engin. Tu as traversé des épreuves bien plus difficiles que cela. Tu peux y arriver. Il te suffit juste de le vouloir.
_Lusie… " Gémit-elle d’une voix angoissée.
" _Continue comme cela. C’est très bien. Garde ta file. Garde tes distances. Ne t’occupe pas des autres plus que cela. Et tu vas voir, ça va aller tout seul. "

Ma sœur inspira profondément. Je me connectais à son esprit pour lui envoyer des pensées apaisantes. Je voulais qu’elle puise dans mon calme pour retrouver le sien. Rassurée par cette première victoire sur elle-même et sur ses appréhensions, Kiara commençait à se détendre.

" _Il va maintenant falloir que tu doubles ce speeder-bus.
_Non. Nous allons bien assez vite.
_Ce n’est pas la question. Il est question que tu saches le faire. Regarde tes indicateurs d’échos radar. Et sers-toi de Rébécca, elle est là pour t'aider. Allez ! Lance-toi. Tu as fait le plus difficile.
_Mais il y a plein de monde en face !
_Et alors ? Qu'est ce que tu ferais si tu avais le Tatoué aux fesses ? Tu es là pour apprendre. Tu pourrais avoir besoin de certaines aptitudes de pilotage pour te sortir de situations périlleuses. Si tu ne t'exerces pas dans des conditions sécurisées, comment feras-tu quand tu auras aussi ta peur et ton stress à gérer ? Sers-toi de tous tes atouts. Tu sais piloter, Kiara. Tu n'es pas novice. Et tu as la Force pour te permettre de prévoir les actions des autres conducteurs. "

Avec d'infinies précautions, Kiara se lança dans le dépassement du gros vaisseau.

" _Kiara, accélère. Tu vas avoir des problèmes.
_Je vois mal les distances !
_Alors ne te sers pas de tes yeux.
_C'est ça ! Comme ça, on va se scratcher plus vite.
_Pallie des lacunes par tes points forts. Si tu vois mal les distances, cesse de te fier à tes yeux. Et utilise la Force. Elle te fera bien mieux voir qu'eux.
_Comment veux-tu que j'utilise la Force alors que je ne suis pas calme ?
_Kiara, tu commences vraiment à me casser les pieds ! "

J’attrapais les commandes en esprit.

" _Qu'est ce que tu fais ? "

Je ne répondis pas. Concentrée dans la Force, je fermais les yeux et maniais le speeder. Je le fis accélérer, et plonger vers les entrailles urbaines de Coruscant. Je n'entendais plus Kiara hurler de terreur à côté de moi. Je sentais simplement la confiance de Werewolf, mais aussi son amusement et son excitation. Kiara était plaquée contre son siège, alors que le speeder continuait son piqué vertigineux. Vrilles après loopings, enchaînant sur des rases mottes et des slaloms audacieux entre les autres véhicules, j'avais pourtant les yeux fermés et les mains posées sur les genoux. Confiante dans les capacités que me donnait la Force, je continuais ce petit jeu pendant un bon quart d'heure. Une éternité pour ma sœur, livide à côté de moi. Je finis par faire atterrir l'engin dans une manœuvre périlleuse entre deux autres speeder à l’arrêt.

J'ouvris les yeux. Kiara n'avait pas bougé d'un cil dans son siège. Werewolf était toujours agrippé au dossier de Kiara, bouche grande ouverte. Je n'avais pas les capacités de pilotage du padawan de mon fils, le jeune Anakin Skywalker. Mais je ne me défendais pas trop mal. Et quand je voulais jouer les casse-cou, je savais y faire.

" _Wouah ! Alors là, Maître ! C'est dingue ! C'est supercool ! " S’écria mon élève en sautant du speeder.
" _Voilà ce que la Force peut nous permettre de faire. A condition d'avoir confiance en elle… à défaut d'avoir confiance en nous. " Je jetais un coup d'œil à Kiara. " Je ne te demande pas de te livrer à ce genre d'idioties pour le moment. Mais sache pourtant que savoir les faire pourrait aussi un jour te sauver la vie, ou celle des personnes qui seront sous ta protection. Reprends les commandes et emmène-nous chez Drazin, en pilotant normalement. Arrête de te comporter comme une gamine. Reprends-toi. Tu es une adulte, une mère et une scientifique. Tu donnes l'image de quelqu'un de mur et de responsable. Tu as traversé des épreuves très dures. Alors prouve-moi que tu es toujours cette battante et surmonte ton angoisse de piloter. Soit à la hauteur de ce que tu voudrais que les gens pensent de toi. Tu as envie qu'on te respecte ? Tu as envie de prouver à Adi qu'elle se trompe sur toi ? Et bien commence par affronter tes peurs et à les surmonter. Cesse de t’apitoyer sur ton sort. Remue-toi. Arrête de te comporter comme une enfant gâtée. Il est temps de te reprendre en main maintenant, et d'assumer ta nouvelle vie. Crois-tu qu'en te comportant comme tu le fais, tu te montres digne de l'amour que Qui-Gon éprouvait pour toi ? Ce que je viens de faire, tu en es capable. Mais il y a une condition à cela que tu le veuilles vraiment. " Ma sœur resta silencieuse. " Descends et mon à l’arrière. " Dis-je au bout de quelques instant. " Je nous ramène au Temple. Je te conseille d’y méditer pendant un moment. Nous irons chez Drazin demain. Et c’est toi qui nous y emmènera, sans que j’ai rien à te dire. "

Quelques minutes plus tard, je garais notre speeder dans le hangar, parmi les autres. Mace nous attendait.

" _Alors ? Comment est ce que cela s’est passé ? " Me demanda-t-il.
" _Pas trop mal. Ton élève a la tête dure. Mais elle a compris pas mal de choses aujourd’hui. Je lui ai conseillé d’aller méditer à tout ce qu’elle a appris. Si cela ne te dérange pas, j’entraînerais à nouveau ta padawan demain.
_Entendu. " Il lança un regard à son élève. Kiara faisait profil bas.

J’avais répondu à Mace avec autant de naturel et de neutralité que j’avais pu. Mais l’attitude de ma sœur était trop éloquente. Mace haussa un sourcil dubitatif.

" _Entendu. " Répéta-t-il. " C’est toi qui vois. Mais si cela s’est si bien passé que cela, pourquoi est ce que Kiara a besoin d’une autre leçon ?
_Coruscant ne s’est pas battis en un jour.
_Mais j’avais prévu un autre programme pour demain.
_Et bien change-le.
_Je ne peux pas.
_Et bien tant pis. Change le quand même. Je te rappelle que c’est Yoda et toi qui m’avez demandé de m’occuper de deux padawans alors que tous les autres maîtres n’en ont qu’un. Et maintenant, je dois aussi aider Kiara à améliorer son pilotage. Alors je crois qu’au niveau disponibilité, tu as plus de souplesse que moi.
_Mais dis-moi, cela c’est bien passé suivant quels critères ? Suivant les critères de Lusiana Nakeji, ou suivant MES critères ?
_En l’occurrence, c’est à moi qu’incombe cet enseignement. Donc ce sont MES critères qui sont à prendre en compte.
_C’est bien ce que je craignais. Kiara, dites-moi comment d’après vous votre leçon s’est-elle déroulée ? "

Kiara me regarda hésitante et embarrassée. Je soutins le regard de Mace, et encouragea ma sœur d’un clin d’œil.

" _Hé ! Pas de ça ! " Protesta-t-il.
" _Quoi ? " Demandais feignant l’innocence.
" _Vos coups d’œil complices. Je suis encore le maître de Kiara, et j’ai le droit de savoir.
_Kiara, explique donc à Maître Windu comment cela s’est déroulé. " Ordonnais-je à ma sœur en appuyant bien sur le mot Maître.
" _Et bien… cela s’est passé comme Maître Lusiana vous l’a dit, Maître Windu. Cela s’est bien passé. Et j’ai beaucoup appris.
_Maudites soient les sœurs Dooku et les méthodes d’enseignement de Qui-Gon Jinn. " Bougonna alors Mace en s’enveloppant dans son manteau pour traverser à grands pas le hangar.
" _N’empêche ! Tu les aimes bien les Sœurs Dooku éduquées par Qui-Gon Jinn ! " Lui criais-je. L’une est la mère de tes enfants, et l’autre termine sa formation auprès de toi.
_Toi ! " Vociféra-t-il de loin en me pointant du doigt. Il garda pour lui ce qu’il allait me dire, surmontant son exaspération. Même au bout de quinze ans de mariage secret, il n’en avait pas pris ni l’habitude ni son parti.
" _A plus tard, très cher maître ! "

Le lendemain matin, Kiara arriva la première auprès du speeder. Elle m’attendait depuis une bonne dizaine de minutes lorsque j’arrivais à mon tour.

" _Bonjour, Maître Lusiana.
_Bonjour, Kiara. C’est bon ? Tu es prête ? "

Elle inspira un grand coup.

" _Oui, je suis prête. J’ai beaucoup réfléchis à tout ce que tu m’as dit, et aussi à tout ce qui s’est passé hier.
_Et ?
_Je crois que j’ai compris les raisons de mon échec.
_Bien. Alors ce n’était pas un échec.
_Mais… j'étais complètement tétanisée et paniquée.
_Oui, mais l’enseignement que tu en as tiré, l’aurais-tu retenu aussi vite ?
_Non, je ne crois pas.
_Donc il te fallait cette épreuve pour le comprendre. La leçon d’hier n’était donc pas un échec, puisqu’elle t’a permis de comprendre.
_Toi et ta notion de point de vue. " Soupira-t-elle
" _Cette notion me vient de ton cher Qui-Gon. Allez ! Monte. Cette fois, il faut vraiment que nous allions chez Drazin. "

Quelques minutes plus tard, Kiara conduisait notre speeder dans les files de circulation denses de la capitale galactique. Elle était concentrée et dominait ses angoisses. Elle fronçait les sourcils, attentive à ce que lui indiquait la droïd de bord, RBK8, plus communément appelée Rébécca, ainsi qu’à ses sens dans la Force. Au fil des minutes, Kiara se détendait un peu plus. Elle savait aussi qu’elle pouvait compter sur moi. Elle savait que j'étais aussi attentive qu’elle. Ayant plus de confiance en ma sœur qu’elle n’en avait en elle-même, elle était rassurée, se disant que je pourrais prévenir une erreur ou une faute d’inattention. Je l’encourageais avec calme.

" _Voilà. C’est très bien. Maintenant, ressens où se situe ce véhicule par rapport à toi de manière à ne pas lui faire de queue de poisson en te rabattant. Voilà, comme ça, c’est très bien. Continue, tu te débrouilles comme une chef. "

Kiara n’aimait pas piloter. Ce n’était pas qu’elle ne savait pas, mais elle n’aimait pas ça. Il lui semblait qu’elle avait trop de paramètres à gérer en même temps. Elle ne faisait pas assez confiance en ses instincts. Elle pilotait bien. Elle avait eu son brevet. Mais cela remontait au temps où elle vivait sur Naboo. Elle ne conduisait que rarement, préférant les transports en commun beaucoup plus pratiques. Elle ne l’avait jamais fait dans les conditions de circulation de la capitale. Puis, les années d’emprisonnement l’avaient cassée psychiquement. Tous les changements survenus dans sa vie lui avaient fait perdre confiance en elle.

" _Nous allons prendre par le secteur Ouest, Kiara.
_Pourquoi ne peut-on continuer par ici ? C’est bien plus rapide. Regarde ce qu’indique l’écran.
_Je sais. Mais il faut aussi que tu apprennes à circuler entre les immeubles. N’en fait pas toute une montagne. Ce n’est pas plus difficile que ce que tu as déjà fait. Je suis près de toi. Tu n’as pas à t’en faire.
_D’accord. Mais…
_Pas de mais, Kiara. Tu en es capable. La preuve, cela fait une heure que tu pilotes, et il n’y a eu aucun probleme. Alors il n’y a pas de raison que cela change. "

Nous quittâmes les files de circulation rapides d’altitude pour nous engouffrer dans le trafic urbain à proprement parler. Mais Kiara recommençait à paniquer. A nouveau, elle commettait des erreurs.

" _Ne freine pas dans les virages, Kiara. Tu te déportes trop par la force d’inertie. Ralentis simplement en laissant aller ton véhicule, mais avant le virage. Ensuite, dans la courbe, tu peux relancer doucement les gaz. Mais jamais tu ne dois freiner au milieu de la courbe.
_D’accord, je vais faire attention.
_Sers-toi de la Force. Fais corps avec le speeder. Par la Force, prolonge ton esprit. Etends ta sphère d’acuité à l’ensemble de l’engin. Ainsi tu appréhenderas mieux tes distances.
_Mais la vitesse… cela m’étourdit un peu.
_Devient le speeder, comme si c’était toi qui volais. Laisse toi pénétrer par la vitesse. Si tu te bloques, si tu te défends, ton corps est en porte à faux avec ce que tes sens te disent. Trouve ton équilibre en te servant de la vitesse du speeder. Elle est ta propre vitesse. Tu vois cette grande courbe, tu vas aller frôler le bâtiment, et te servir de la courbe comme d’un propulseur. Laisse-toi aller avec douceur, sans brusquer les commandes, comme si tu étais dans l’eau. Glisse dans l’air. Il n’y a plus ni haut ni bas. Il n’y a plus d’attraction. Il n’y a que toi, libre comme le vent. "

Kiara écoutait ma voix douce, posée et calme. Rassurée par ma confiance, elle laissa le speeder se déporter, aborda la courbe en douceur et accéléra dans le milieu pour mieux profiter de l’inertie. Elle monta en flèche vers le ciel.

" _Youhou ! " Cria-t-elle ravie.
" _Tu vois. Tu y arrives.
_Oui ! C’est génial !
_Bon. Maintenant, on va s’amuser un peu. Tu te sens d’attaque pour quelques cabrioles ?
_Quoi ? tu veux…
_Oui. Tu maîtrises bien ton engin. Tu viens de réussir des choses que tu ne te sentais pas capable de faire. Alors maintenant, tu vas pouvoir profiter pleinement des libertés que peut t’offrir un speeder. Rébécca, règle le système de compensation anti G à 7.
_Réglage effectué, Maître.
_Allez Kiara. A toi de jouer. Ouvre-toi complètement à la Force. Et accélère. Tu vois cette file de véhicule là-bas ? Vas-y à fond et amuse-toi entre les véhicules.
_Mais… même si je maîtrise mon engin, les autres risquent d’avoir de mauvais réflexes par la peur que je vais leur causer. Ce n’est pas très prudent… et pas très Jedi de mettre ainsi les autres en danger, en risquant de causer un accident.
_Ne t’inquiète pas. Tu vas rester dans les limites de la prudence. Aie confiance. "

Kiara se lança alors vers la file que je lui avais indiquée. Timidement d’abord, puis avec un peu plus d’assurance, elle enchaîna quelques dépassements de plus en plus audacieux tout en veillant à respecter la sécurité des autres pilotes.

" _Les dix transporteurs là-bas… tu y vas, et tu les dépasses un coup dessus, un coup dessous, comme avec une aiguille et du fil.
_Quoi ?
_Allez ! N’aie pas peur. En plus, ils vont très lentement. "

Au fil des minutes, Kiara commençait vraiment à s’amuser. De vrilles en looping, elle était comme un Calamari dans l’eau. Enfin, nous arrivâmes chez Drazin le Gron, ce qui nous fit faire une petite pause d’une demi-heure. Nous repartîmes avec la marchandise commandée par Maître Nu. Et Kiara posa le speeder une heure plus tard après quelques acrobaties qui auraient fait frémir Maître Yoda, sans compter les récriminations de Adi Gallia. Ce qui m’importait c’était que Kiara reprenne confiance en ses perceptions, qu’elle se détende et qu’elle s’amuse pour reprendre confiance en elle. Elle était adulte et mère de famille. Mais elle n’était pas encore chevalier. Elle était encore novice dans la Force. Ce que je voulais c’était qu’elle dépasse sa peur de piloter dans Coruscant. Elle aurait moins d’appréhension à affronter plus tard d’autres épreuves. Et elle y était parvenue.

" _Et bien, tu vois ! Etait-ce si difficile que cela ?
_Non. Je m’en faisais toute une montagne. Mais c’est vrai que ce n’était pas si dur. " Répondit-elle. " Mais je n’aime toujours pas piloter ! " S’empressa-t-elle d’ajouter.
" _D’accord. Mais ce n’était pas la peine de paniquer comme tu l’as fait. La prochaine fois que tu prendras le speeder, tu ne seras pas obligée de faire de telles acrobaties. Mais au moins, tu sais les faire. Entraîne-toi régulièrement quand même, pour ne pas perdre la main.
_Oh, oh ! Voilà les problèmes. " M’annonça ma sœur. En montrant Mace qui franchissait la porte du lift.
" _Quel problème ? " Lui demandais-je avec un clin d’œil. " Montre lui ce que tu sais faire. C’est tout. "

Deux heures plus tard, Mace revenait chez nous. Je n’ai su que très peu de choses sur la manière dont s’était déroulée la petite démonstration qu’il avait demandée à sa padawan.

" _Toi, rappelle-moi de ne plus jamais te laisser enseigner le pilotage à un de mes élèves. "

Ce fut le seul commentaire et la seule explication que daigna me fournir Mace avec son regard typique qui m’aurait foudroyée sur place si je ne l’avais pas aussi bien connu. Quant à Kiara, elle me répondit simplement qu’elle lui avait montré comme savait piloter une sœur Dooku. Ce qui en disait assez long.