Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Le Serpent-Dragon est, comme son nom l'indique, une immense créature d'allure serpentine que l'on peut qualifier d'hybride entre le serpent et le dragon. Il est originaire de Dagobah où on le trouve dans les profondeurs des marécages qui recouvrent la quasi-totalité de la planète.

Il est recouvert de plaques épaisses de chitine verdâtre, formant comme une armure, aux bords coupants comme des lames de rasoir. Une double rangée d'énormes écailles tranchantes court de sa tête à sa queue. Sa bouche est emplie de crocs concaves particulièrement acérés et espacés dans leur implantation sur la mâchoire de l'animal. Il possède la longue langue bifide des reptiles.

Sa tête est particulièrement effrayante pour toute créature qui s'en approche. Sa vision suffit généralement à faire fuir tout téméraire. Sa taille est également dissuasive puisqu'il mesure en moyenne 4 mètres de long.

Le Serpent Dragon possède une longue queue musculeuse dont il se sert pour se propulser sous et dans l'eau et des membres antérieurs longs et puissants qui lui permettent de s'agripper et de creuser la terre.

C'est un prédateur patient et particulièrement redoutable qui peut rester sous la surface de l'eau pendant des heures, immobile, guettant sa proie, toute créature s'approchant trop près des bords du marécage où il a élu domicile. Sa vision et son odorat particulièrement développés lui permettent de déceler une proie, même à plusieurs centaines de mètres de lui. Ses longues oreilles fendues lui assurent une ouïe hors du commun.

Quand il a repéré une proie, il va nager près d'elle en restant caché sous la surface du marécage et ensuite attendre qu'elle s'approche. Une fois qu'elle est à portée, il va, soit la saisir grâce à ses membres antérieurs dont les extrémités griffus vont la déchirer avant qu'elle ne soit broyée par les crocs redoutables du prédateur. Ou il peut se jeter sur elle, sortant alors son immense cou de l'eau et s'abattant sur sa victime qu'il va entourer comme le fait un serpent avec la sienne et l'étouffer après l'avoir entraînée loin du rivage afin qu'elle ne puisse s'échapper.
Ensuite, il peut la dévorer tranquillement.

C'est un goinfre insatiable qui avale tout ce qui passe à sa portée, sans distinction sur l'origine de ses protéines. Il n'est pas rare que le Serpent Dragon affronte la dangereuse limace des marais pour une proie qu'ils convoitent tous les deux. Le Serpent Dragon, bien plus petit que la limace, a rarement l'avantage mais cela ne l'effraie pas. Seule la proie disputée compte.

En général, c'est la limace qui a le dessus et qui avale son opposant. Mais, même s'il finit dans l'estomac de la limace des marais, le Serpent Dragon n'est pas fini pour autant. S'il n'avait pas l'avantage de la taille, ce qui lui a valu d'être gobé comme un ver, il a celui de ses puissantes griffes et de ses crocs acérés.
Il pourra donc réussir à s'en sortir tant que la digestion n'a pas commencé. Il se sert de ses crocs et de ses griffes pour se frayer un chemin hors de l'estomac de la limace des marais, en transperçant son ventre. La limace ne se remettra pas de sa blessure mais le serpent dragon pourra retourner à son activité de chasse dans les marais, sans aucun dommage.

Le droïde astromech de Luke Skywalker, R2-D2, tomba malencontreusement dans le marécage quand il voulut s'extirper de son habitacle, sur l'aile X de son maitre, presque totalement immergée à la suite d'un atterrissage raté sur Dagobah. Quelques années après la bataille de Yavin, Skywalker venait poursuivre son instruction Jedi sous la tutelle du vénérable Maitre Yoda qui s'était exilé sur la planète marécageuse peu après avoir fui Coruscant après son duel contre l'Empereur Palpatine qui n'était autre que le seigneur Sith Dark Sidious.

Le droïde plongea dans l'eau fangeuse et disparut près du Repaire du Serpent Dragon Il fut avalé par un des prédateurs qui rodait au fond du marécage. Celui-ci trouva le droïde particulièrement indigeste et le recracha presque aussitôt, loin du rivage où Luke se désespérait de la perte de son compagnon. Le droïde atterrit dans un cloaque de fange et de végétation fétide


Sources

-Galaxie de la Peur
-Star Wars - Empire at War
-Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque
-Galaxy Guide 3 - The Empire Strikes Back
-The Essentiel Guide to Planets and Moons
-The Essential Guide to Alien Species
-Alien Anthology
-Threats of the Galaxy
-The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Serpent-Dragon

Monde d’origine :
Dagobah

Type :
créature serpentine

Genre :
Prédateur

Taille :
2 à 4 mètres de long

Régime alimentaire :
carnivore

Armes :
Crocs, griffes

Environnement :
Marécages

Mode :
Fertilisation

Sociabilité :
Solitaire