Par Maitre Ami Durron
Mammifère herbivore vivant sur les plaines de la planète Naboo, le Shaak est caractérisé par la grosseur de son corps en forme de bulbe porté par quatre petites pattes grêles.
Le corps du Shaak est protégé par une très épaisse couche de graisse qui lui permet d'encaisser des chocs aisément. Le shaak aime se rouler dans la boue ou dans les plans d'eau peu profonds. S'il lui arrivait de tomber dans un endroit profond, sa graisse sous-cutanée lui permet également de flotter ou de ne pas se blesser s'il tombait dans une chute d'eau.
Il se nourrit surtout de fleurs et de jeunes pousses. Il a d'ailleurs l'anatomie adapté à ce type de nourriture ; en effet, il a une bouche flexible et une denture en " escalier " qui lui permettent d'avaler aisément ces aliments.
Il ne s'approche que très peu des marais Gungans. En effet, ces derniers le chassent pour sa viande et pour sa peau. Les Naboo font de même. Cependant, le shaak est souvent élevé pour sa chair succulente et facile à cuisiner. Sa peau tannée devient un cuir résistant. La graisse de shaak peut également être utilisée dans l'industrie cosmétique.
Le shaak est un animal docile. Il est donc facile à domestiquer. Par contre, sa morphologie ne lui permet pas d'être utilisé comme bête de somme. Malgré sa corpulence, il est assez faible. Son équilibre est instable du fait de sa masse corporelle.
Les animaux sauvages vivent en troupeaux surveillés par des bergers chevauchant des tusk-cat. Ces montures de grande taille permettent à ces derniers de surveiller d'importants troupesaux de shaak.
Lors de la saison de la reproduction, c'est la femelle qui sollicite les mâles et qui les choisit pour s'accoupler. La reproduction des Shaaks est particulière car la femelle est continuellement gravide (enceinte). En effet, elle possède un unique et très vaste compartiment utérin, qui lui permet d'être fécondée par plusieurs mâles en même temps. Le taux de natalité est important, ce qui est probablement une adaptation de ces animaux en réponse au fort taux de prédation dont ils sont les victimes sur Naboo.
L'espèce n'est donc pas en danger d'extinction.
Sources
- The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Secrets of Naboo
- The New Essential Guide to Alien Species
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)