Par Maitre Kiara Jinn
Les Shaupauts sont des marsupiaux arboricoles originaires de Naboo. On les trouve surtout dans les zones marécageuses.
Leurs yeux saillants leur permettent une vision périphérique importante, très utile pour la chasse. De même, ils peuvent déceler une éventuelle proie à des dizaines de mètres grâce à leurs longues moustaches.
Grâce à leur queue préhensile, ils se suspendent aux branches des arbres des marais pour attraper les créatures volantes qui passent à leur portée, à l'aide de leurs longues griffes en forme de serres. Ils chassent surtout à l’aube et au crépuscule. Leurs proies préférées sont les Pom-hoppers (des mammifères reptiliens un peu plus gros qu’un sintaril) et les petits reptaviens. Cependant, ils n’hésitent pas à attaquer les Gungan qui s’aventurent hors de leurs cités sous-marines.
La morsure d’un Shaupaut est très douloureuse et septique (1). Les Gungan qui sont souvent mordus, se font des emplâtres (2) préparés à l’aide de bois d’ikopi pulvérisé mêlé à un excipient (3). Ils les posent sur les plaies afin de hâter la guérison.
Les femelles Shaupaut sont très prolifiques avec des portées pouvant atteindre une douzaine d’individus. Tous n’atteignent pas l’âge adulte car les femelles ne peuvent tous les nourrir. Elles les gardent dans leur poche ventrale jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour grimper sur leur dos ou s’accrocher à leur abdomen.
(1) Septique : sale, qui peut s’infecter.
(2) Emplâtre : préparation thérapeutique comportant un agent soignant, que l’on applique en couche sur une plaie.
(3) Excipient : substance neutre où l’on peut mélanger un médicament.
Voir :
- Star Wars Galaxies
- The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide.