Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Shistavaniens ou " hommes-loups shistavaniens " sont des humanoïdes bipèdes d'apparence lupine. Ils sont originaires du système Uvena dans la Bordure Extérieure. Ils habitent pratiquement tous les mondes de ce système mais la plus forte concentration est retrouvée sur Uvena III, plus communément appelée Uvena Prime.

Les Shistavaniens mâles sont assez grands (1 m 70 à 1 m 90) alors que les femelles sont plus petites (1 m 30). Les mâles sont plus musclés et corpulents que les femelles. Ils sont recouverts d'une fourrure hirsute brune.

Leur face est lupienne avec des oreilles pointues plantées haut de chaque côté de leur crâne. Leur nez est aplati en museau et surplombe une mâchoire étirée en avant. La bouche est garnie de crocs puissants et pointus. Leurs extrémités sont griffues. Les pattes présentent des doubles articulations inversées.
Ce sont des bipèdes mais ils peuvent se déplacer en mode quadrupédique, notamment pour courir.

Les Shistavaniens sont d'excellents chasseurs et peuvent traquer une proie même dans les endroits les plus peuplés comme une ville. Ils peuvent le faire pendant des jours, dans des conditions environnementales difficiles. Ils ont une endurance hors du commun. Ils sont très agiles et leurs aptitudes sensorielles sont hors du commun. Leur excellente vision infrarouge leur permet de voir dans une obscurité pratiquement totale.
On les confond souvent avec les Defel car leurs yeux sont rouges dans l'obscurité. Leur odorat leur permet de déceler des senteurs que d'autres espèces ne peuvent détecter. Les xenobiologistes pensent que les Shistavaniens ont développé leurs talents au contact des autres espèces de leurs mondes, notamment le Gilden, un immense prédateur ailé. Ils le chassent pour en consommer la viande.

Les Shistavaniens sont réputés agressifs et taciturnes. Ils sont d'une extrême franchise. Ils préfèrent la compagnie des leurs à celle des autres espèces. Ils sont connus et craints pour leur caractère revêche, leur tendance dominatrice et leurs brusques accès de colère. Certains Shistavaniens sont plus sociables et sont capables de dépasser tous ces a-priori culturels.

Ils parlent leur propre langage qui est constitué principalement de grondements sourds et de feulements. Ils durent apprendre le basic à l'avènement de l'Empire.

La société shistavanienne est une communauté au niveau technologique élevé pour ses propres standards. Pourtant les " hommes-loups " sont des isolationnistes qui n'encouragent pas les autres espèces à les découvrir. C'est pourquoi leur niveau de développement est inférieur à celui des autres mondes de la galaxie. Ils n'apprécient pas que les autres se mêlent de leurs affaires qu'ils règlent entre eux.
L'économie est autarcique. Ils n'obéissent pas aux lois de la République. Ils ont leurs propres lois et leur propre système d'échange. Ils n'empêchent toutefois pas les hommes d'affaires de venir sur Uvena pour activités commerciales mais ils encouragent plutôt le commerce local au détriment des activités interplanétaires. Ils ont la réputation d'être xénophobes.

Les leaders politiques locaux sont appelés Alpha. Le dirigeant est le 1er Alpha. On ignore si le 1er Alpha régit tout le système ou si plusieurs Alpha dirigent les nombreux mondes qui composent Uvena. On sait par contre qu'il existe une police commune qui est appelée " Police de Système " placée sous l'autorité du 1er Alpha.

Cependant, une minorité de Shistavaniens quitta Uvena pour le reste de la galaxie. On les retrouve dans toutes sortes d'activités. Mais ils préfèrent tirer partie de leurs talents naturels et deviennent soldats, gardes, chasseurs de primes ou éclaireurs. Les explorateurs shistavaniens cartographièrent le secteur du Conglomérat Tagran, une région de la Bordure Extérieure crainte pour une anomalie spatiale nommée " Dérive Bakisienne ". Il resta inexploré jusqu'à 300 ans avant la bataille de Yavin.
Tagran était un lieu traversé par des décharges électro-magnétiques majeures et aléatoires qui provoquaient le dérèglement des systèmes de navigation. Cela ne dérangea pas outre mesure les hommes loups qui montrèrent ainsi leurs qualités d'explorateurs.

Ils y découvrirent des planètes habitées. Shaum Hii abritait une race d'humanoïdes reptiliens, les Kian'thar qui rejoignirent la communauté galactique.

Leurs talents naturels les firent rechercher par les Impérieux pour des tâches subalternes ou " d'hommes de main ". Un bon nombre de Shistavaniens intégra les rangs des Renseignements Impériaux. Les Impérieux les envoyèrent aux fins fonds de la galaxie pour débusquer les Rebelles. Si les Shistavaniens réprouvaient les méthodes des Impériaux, ils n'affichèrent pas une opposition ouverte. La politique xénophobe de l'Empire entraîna des mouvements de révolte chez ce peuple assez fier mais il dut plier.
Certains Shistavaniens profitèrent pourtant de la période impériale pour ouvrir un peu le commerce de leur secteur vers les Impériaux.

Après la chute de l'Empire, les Shistavaniens se sont un peu plus ouverts sur le reste de la Galaxie. Ils ont enfin pu être reconnus à leur juste valeur : des êtres courageux et d'une grande droiture, quoique renfermés.


Shistavaniens Célèbres :

- Mal Biron
- Blick
- DunLa-Leg
- Shoto Eyefire
- Yurdak Fav
- Harll
- Hovrak
- Bin Kohal dit Halin Bok
- Kal Lup
- Tar Lup
- Maru-tur
- Voolvif Moon
- Dunstall Noft
- Phlik
- Volven Roxe
- Korta Sac
- Severian Sac
- Riv Shiel
- Caet Shrovl
- Lak Sivrak
- Tagg Sivrak
- T'mott Zoat



Sources :

- Alien Encounters (RPG Star Wars Compendium)
- Ultimate Alien Anthology
- Medstar
- The Unknown Regions
- The Complete Star Wars Encyclopedia
- Coruscant and the Core Worlds
- New Essential Guide to Aliens and Species (Ann Lewis)
- Star Wars Screen Entertainment (sourcebook)
- Les Jeunes Chevaliers Jedi - L'Alliance de la Diversité (roman de K. Anderson et B. Moesta)
- Les Jeunes Chevaliers Jedi - Jedi Bounty (Roman de K. Anderson et B. Moesta) non traduit
- Clone Wars
- Galaxy Guide 1 : A New Hope
- Galaxy Guide 2 : Yavin and Bespin
- Galaxy Guide 7 : Mos Eisley
- Galaxy Guide 9 : Fragments of the Rim
- Galaxy Guide 12 : Enemies and Allies
- The Movie Trilogy Sourcebook
- Star Wars Episode IV - Un nouvel espoir (film de George Lucas)





Nom :
Shistavanien

Race :
humanoïde lupidé

Monde d'Origine :
Uvena III (Système Uvena)

Taille :
1 m 30 à 1 m 90

Longévité :
80 à 95 ans en moyenne

Régime alimentaire :
Carnivore

Langage :
Shistavanien

Sensibilité à la Force :
oui pour certains