Planète située près de Coruscant. C'est sur Simpla-12 que fut découverte la dépouille de Ren S’orn, le fils de la Sénatrice Uta S’orn. Jadis riche en minerais, elle ne comportait que peu de formes de vie, et pas d’êtres intelligents. La planète avait été pillée puis abandonnée.
Peu à peu, elle devint le point de chute pour les vagabonds et un abri pour les pirates de l’espace. Une petite colonie s’y était établie, instaurant une forme d’économie basée sur le jeu et le trafic au marché noir. La violence y était monnaie courante. L’unique colonie de Simpla-12 avait été nommée Sim-Un. Mais il n’y en eut jamais d’autre. A la place, Sim-Un avait proliféré sur la planète comme un cancer.
Cet avant-poste était un amas sinueux et tentaculaire de bâtiments flanqués d’un labyrinthe de passerelles étroites et enfoncées dans la terre. La plupart des bâtiments, mal entretenus, avaient été rafistolés tant bien que mal à l’aide de métaux de récupération et de morceaux de plastoïde. De la boue dégoulinait des interstices.
Le soleil de Simpla-12 était bien faible. La planète était continuellement recouverte d’une couche de nuages formant un ciel de plomb d’où tombait une perpétuelle pluie fine.
C’est sur cette planète que Jenna Zan Arbor a installé son laboratoire secret dans lequel elle fit des expériences sur Ren S’orn, ainsi que sur Qui-Gon Jinn.
Ses " hommes de main, Cholly, Weez et Tup y vivaient, de même que la chasseuse de primes sorrusienne, Ona Nobis.
Voir:
les Jeunes Apprentis Jedi
- Tome 12 Danger Mortel
- Tome 13 Périlleux Sauvetage