Par Maitre Kiara Jinn
Jabba le Hutt n’était jamais seul dans son palais du désert de Tatooine ou dans sa résidence de Mos Eisley. Il était entouré d’une multitude d’êtres qui se disaient ses amis, d’une foule d’invités dont il ne connaissait pas le quart, de danseuses. Il s’était entiché d’une petite créature chétive au rire incessant et agaçant, un singe-lézard kowakien nommé Salacious Crumb.
Les singes-lézards kowakiens sont des petites créatures reptiliennes originaires de Kowak, une planète chaude et humide, recouverte d’une épaisse jungle, située sur la Bordure Extérieure.
D’une taille maximale de 70 cm, les singes-lézards ont un petit corps efflanqué à la peau tannée. L’abdomen est proéminent, les membres sont grêles et disproportionnés par rapport au reste du corps. La musculature est peu importante sur des os saillants et des attaches fines terminées par des extrémités à quatre doigts griffus.
Plantée sur un petit cou trapu, la tête est petite et triangulaire avec de longues oreilles légèrement dentelées et retombantes, en forme de feuilles. Le nez ressemble à un bec noir incurvé et pointu qui surmonte une large bouche dépourvue de dents. Les énormes yeux jaunes sont saillants et rapprochés, implantés juste au-dessus du nez. Des touffes de poils bruns ou orangés poussent au pourtour des oreilles et autour du cou.
Certains ont également une importante implantation sur le crâne, formant comme une chevelure. Enfin, ils possèdent une longue queue, préhensile pour certains individus. On a pu voir des spécimen dépourvus de cet appendice.
Ce sont des bipèdes mais il n’est pas rare de les voir se déplacer sur le mode quadrupédique et même de se servir de leur longue queue comme point d’accroche et d’appui pour se balancer de branche en branche et se propulser où ils veulent aller.
Il n’y avait sur Kowak, aucune structure réelle au sein de la population des singes-lézards. Pourtant ceux-ci, qui pourraient être considérés comme des créatures dénués de sens, étaient remarquablement intelligents, en dépit de leur nature cruelle. Ils étaient donc classées dans la catégorie des êtres pensants par les xenobiologistes après de nombreux débats sur la nature à accorder à ces curieux reptiliens.
Certains observateurs ont pourtant noté une sorte de hiérarchisation dans la population des singes-lézards. En effet, ils vivent dans des nids profonds perchés sur les plus hautes branches des arbres. Les rapports au sein de chaque groupe paraissent structurés. La femelle la plus âgée semble être le leader du nid. Chaque occupant a un rôle spécifique. Certains singes-lézards doivent rapporter la nourriture pour les occupants du nid, d’autres assurent la sécurité en éloignant les prédateurs. On ne connaît pas, par contre, leur mode de reproduction car il est très difficile d’approcher un nid pour l’observer. Par expérience, les scientifiques pensent que cette espèce se reproduit sur un mode ovipare.
Ils se nourrissent d’insectes, de serpents minuscules ou de petits rongeurs mais leur mets préféré reste la viande qui a pourri au soleil. Les scientifiques se sont posé la question de savoir pourquoi ces petites créatures avaient un côté charognard et ils en ont déduit que les singes-lézards préféraient la facilité au fait de chasser eux-mêmes et se repaissaient donc des dépouilles pourrissantes.
Ils doivent s’alimenter pratiquement tout le temps car leur métabolisme est très élevé. Quand ils ont trouvé une source de nourriture bien pourrie et attirante, ils se précipitent tous dessus et se battent au lieu de partager la dépouille. Ils se battent de manière particulièrement cruelle, n’hésitant pas à se mutiler entre eux avec leur bec pointu ou leurs griffes pour les meilleurs morceaux.
Ils sont particulièrement curieux et adorent explorer tout ce qui se trouve autour d’eux. Ils se déplacent en groupes particulièrement bruyants pour se faire autant que pour se protéger des attaques des prédateurs. Ils ont aussi une particularité qui peut être agaçante pour ceux qui les côtoient. Les singes-lézards émettent en continu un rire sourd et aigrelet, surtout pour éloigner les attaquants.
Ils ont aussi coutume, quand ils assistent à une conversation, de rire constamment pendant celle-ci et de répéter sans cesse ce qu’ils entendent, de manière assourdissante et particulièrement stressante pour les intervenants qui abrègent souvent ou continuent leur entretien hors de la présence des singes-lézards.
Quand ces petites créatures espiègles repèrent un objet qu’elles peuvent chaparder, elles se débrouillent pour distraire l’attention de son porteur par une intense cacophonie afin de le lui dérober. Outre le bruit qu’elles font, elles sont incroyablement destructrices et rien ne les arrêtera pour obtenir l’objet qu’elles convoitent.
Ces curieuses créatures auraient aussi un solide sens de l’humour et sont particulièrement moqueurs. Ils rient de tout ce qu’ils voient et n’hésitent pas non plus à se bombarder d’objets divers simplement pour le fait de les voir voler et toucher leur cible. D’ailleurs, les voyageurs qui traversent la jungle de Kowak sont prévenus et doivent se protéger des objets qu’ils risquent de recevoir en passant sous les arbres. Ils sont d’autant prévenus qu’ils entendent de loin le rire particulier des singes-lézards kowakiens et qu’ils peuvent s’attendre à recevoir toutes sortes d’objets sur la tête.
Un groupe de scientifiques de l’Université de Coruscant décida de les observer. Il se rendit sur Kowak et s’installa dans la jungle. Les zoologistes remarquèrent que les singes-lézards semblaient avoir peur d’eux et se tenaient à distance. Après une semaine d’observation, les petites créatures s’approchèrent puis se faufilèrent dans le campement, inspectèrent l’équipement des scientifiques et volèrent la nourriture. Les zoologistes les laissèrent faire en notant tous ces faits. Ils remarquèrent que plusieurs singes faisaient le guet pendant que les autres pillaient les tentes.
Les scientifiques tentèrent ensuite de les apprivoiser. Ils leur offraient de la nourriture et un semblent de communication s’instaura. Les singes s’aventuraient dans le campement pendant que les humains y étaient.
Quelques jours plus tard, alors que les zoologistes s’étaient éloignés dans le cadre d’une étude, les singes-lézards envahirent le campement en faisant un bruit épouvantable. Ils cachèrent des serpents dans les sacs des scientifiques, détruisirent l’équipement, perchèrent les containers d’eau dans les branches des arbres et jouèrent dans les tentes et les remplirent de toutes sortes d’immondices, les rendant inutilisables. Les scientifiques dégoûtés, quittèrent la planète.
Si les singes-lézards sortent rarement hors de leur monde de leur plein gré, il n’est pas exceptionnel de voir un criminel en posséder un comme animal de compagnie, comme le faisait le seigneur du crime Jabba le Hutt avec Salacious Crumb. Le singe-lézard suivit son maitre de près dans la mort. En effet, il périt dans l’explosion de la barge à voile du Hutt, la Khetanna, près de la Fosse de Carkoon.
Certains singes-lézards étaient sensibles à la Force comme le Jedi sombre Picaroon C. Boodle, plus connu sous le nom de Pic, qui servait Jerec. D’autres, comme Salacious Crumb, se retrouvaient dans l’entourage de criminels ou de chefs de guerre, comme Plif Mukmuk près de Ohndo Onaka.
Singes-Lézards célèbres :
-Picaroo C. Boodle
-Salacious B. Crumm
-Pilf Mukmuk
Sources
-Knights of the Old Republic (Kotor)
-Star Wars Galaxies
-Les Apprentis Jedi – La Chasseuse de Primes (Jude Watson)
-Jedi Quest – The Dangerous Game (Jude Watson)
-The Last of the Jedi (Jude Watson)
-Point de Rupture (Matthew Stover)
-Yoda Sombre Rencontre (Sean Stewart)
-Star Wars Infinities
-Star Wars – The Clone Wars – La Capture de Dooku (série animée)
-Star Wars – The Clone Wars – Le Général Gungan (série animée)
-Star Wars Episode VI – Le Retour du Jedi
-The Movie Trilogy Sourcebook
-The Movie Trilogy Sourcebook – Special Edition
-Galaxy Guide 5: Return of the Jedi
-The Essential Guide to Characters
-Star Wars: Chronicles
-Star Wars Encyclopedia
-Star Wars: Power of the Jedi
-The Essential Guide to Alien Species
-Alien Anthology
-Ultimate Adversaries
-The New Essential Guide to Alien Species
-The Complete Star Wars Encyclopedia