Par Maitre Kiara Jinn
Certaines sources nomment cet animal Stindaril et mentionnent des Sintaril possédant six pattes au lieu de quatre.
Le Sintaril est une espèce de petit rongeur à fourrure rase, de couleur fauve claire que l'on trouve dans la jungle de la planète Yavin 4. Il vit sur un mode nomade, en petit groupes d'une dizaine à une trentaine d'individus.
Le sintaril possède une paire d'yeux exorbités et de longues mâchoires aux dents petites et acérées. Il possède quatre pattes aux doigts griffus qui lui permettent de sauter de branches en branches sans jamais s'arrêter. Sa queue dépourvue de poils est d'aspect particulier.
Elle est cagneuse et son extrémité ressemble à une sorte de main tridactyle palmée. Elle lui sert de balancier lors de ses déplacements.
Le métabolisme du sintaril est très élevé et le petit animal est constamment affamé. Il peut mourir d'inanition en quelques heures s'il ne trouve pas de quoi se mettre sous la dent. C'est pourquoi il se déplace continuellement à la recherche de nourriture. Il dévore ainsi tout ce qui se trouve sur son chemin.
Il a cependant une prédilection pour le woolamandre et l'oiseau-murmure. Il peut être amené à dévorer ses petits s'il ne trouve pas d'autre source alimentaire.
La femelle a entre deux et quatre portées par an qui compte en moyenne quatre petits chacune. Elle se déplace avec eux lors des mouvements du groupe.
Sources :
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Les Jeunes Chevaliers Jedi - Les Enfants de la Force (roman de Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta)
- The Illustrated Star Wars Universe