Par Maitre Kiara Jinn
Les Skakoans vivent sur une planète urbanisée dans la région du Noyau : Skako. La superficie de cette planète est presqu’entièrement recouverte de villes. L’architecture n’est pas aussi belle et majestueuse que celle de Coruscant avec ses tours aux pics élancés.
Elle ressemblerait plutôt aux bâtiments massifs et peu esthétiques de Nar Shadda et montre un certain pragmatisme des habitants au détriment de l’esthétisme.
Pour achever de rendre cette planète inhospitalière, l’atmosphère est saturée de méthane et d’autres composants chimiques inhabituels dont certains sont lourds. Cela provoque une pression atmosphérique extrêmement haute. Peu d’espèces peuvent survivre dans un tel environnement.
Pourtant la vie s’est développée sur Skako et a évolué pour s’adapter à cette planète soumise à une telle pression.
Les Skakoans sont une espèce vaguement humanoïde. Ils mesurent entre 1 m 40 et 2 m à 2 m IO. Ils sont adaptés à la pression de leur planète. S’ils se rendaient dans un monde soumis à une pression normale ou basse, ils souffriraient de décompression massive et explosive.
Pour pallier ce fait, les chercheurs locaux ont mis au point une armure qui maintient une pression atmosphérique acceptable pour le Skakoan qui se trouve dans un milieu hostile pour sa physiologie. Cette armure est hors de prix et ceux qui en possèdent une l’entretiennent avec soin et la réparent eux-mêmes.
L’armure (dont l’aspect reflète la richesse de son propriétaire) couvre le corps et le visage de son occupant. Elle possède même un transcodeur vocal. Cette protection lui donne un aspect mystérieux. Un Skadoan vêtu de sa protection est souvent confondu avec un droïde.
Peu de gens ont pu voir un Skakoan sans armure. Il est de morphologie assez maigre. Sa peau est blanchâtre par manque d’exposition à la lumière naturelle. Sa musculature est assez peu développée. Ses yeux sont sombres, enfoncés dans les orbites. Le nez est épaté et la bouche édentée, ce qui lui donne une moue perpétuelle.
Il est rare de voir un Skakoan loin de son monde natal. Par contre, ils aiment voir des visiteurs sur leur planète. Mais ceux-ci sont rares. Les contraintes vestimentaires et vitales sont trop importantes pour la majorité des habitants de la galaxie et beaucoup ne les supportent pas.
La langue locale est le Skako verbal. C’est un idiome complet et complexe qui est composé de sons graves et de diphtongues pour son expression orale. A l’audition, la langue est gutturale et a une consonance métallique, renforcée en cas d’émission par le transcodeur.
La langue écrite, ou skako formel se présente sous forme de signes et d’idéogrammes et est souvent confondue avec des diagrammes ou des plans.
Jusqu’à ce jour, on ne connaît pas de Skakoan réceptif à la Force mais cette espèce est encore assez mystérieuse pour les habitants de la Galaxie.
Un peu d'histoire
Les Skakoans passent inaperçus dans l’histoire galactique. On sait qu’ils sont calculateurs et peuvent ressentir des émotions malgré leur aspect extérieur de robots dénués d’émotions. Mais il est assez difficile d’en juger car on voit surtout les Skakoans revêtus de leur armure de protection.
Ils ont une tendance à l’autopréservation et ont une peur panique de la mort par décompression. C’est la raison pour laquelle ils sortent rarement hors de leur monde. Dès leur plus jeune âge, les Skakoans sont familiarisés avec leur armure vitale à laquelle ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.
Les Skakoans ont un remarquable esprit logique et se sont familiarisés avec la technologie. Ils sont doués pour la micro-électronique et leur technologie est très avancée.
Ils sont connus pour leur collaboration au sein du Techno-Syndicat, une entreprise prospère à la fin de l’Ancienne République. Elle se compose d’armateurs, de fabriquants de droïdes, d’armes, d’ordinateurs et technologie de pointe.
On y retrouve notamment les Ateliers de blindage Baktoïd, les Ingenieries Hor Chall, Sienar System, Kuat System, les Insdustries Blastech pour citer les plus importantes. Le Techno-Syndicat était si important qu’il avait une représentation au Sénat de Coruscant.
On sait qu’iljoua un rôle important en s’alliant au mouvement Séparatiste du Comte Dooku et ensuite dans la guerre des Clones. Sous l’Empire, il fut nationalisé et perdit de son influence.
Une étude sera d’ailleurs consacrée à ce groupe industriel, appelé aussi Union Technologique ou encore Techno Union, de même qu’à son dirigeant : Wat Tambor.
Sources
- Vent de Trahison (James Luceno)
- HoloNetNews.Issues 45 through 49 (reference)
- HoloNetNews.Issues 55 through 59 (reference)
- Boba Fett : A New Threat (roman non traduit)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)