Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Skeeg sont une espèce de mollusques prédateurs qui vient dans les marécages chauds et humides ou dans les sous-bois des forêts de Vendara. Cependant, on trouve également ces animaux sur un grand nombre de planètes de la galaxie.

L’aspect d’un Skeeg est inhabituel par rapport aux standards que l’on rencontre pour ce type d’animal. Sa coquille calcaire (ce qui définit l’appartenance au genre des mollusques) a évolué pour devenir une sorte de coque de protection hérissée de piquants épais qui sortent des rebords des deux valves de cette coquille. Ces pics n’ont aucun rapport avec la locomotion de l’animal.
Le Skeeg se déplace à l’aide d’une excroissance musculaire et charnue, le pied, qui se situe à sa face ventrale. Les valves sont utilisées pour capturer les proies. Le Skeeg se nourrit en priorité d’insectes qu’il attire en émettant un effluve odoriférant produit par deux glandes jaune orangé situées à la partie antérieure de sa face dorsale.
Cette odeur ressemble à celles des fleurs de Vendara. Les insectes s’y laissent prendre et se posent sur le dos du Skeeg. Quand le mollusque ressent la présence de sa proie, il ouvre les valves de sa coquille, l’attire et lui injecte un poison paralysant à l’aide des pics de cette coquille.

Une fois que l’insecte ne bouge plus, le Skeeg utilise ses valves pour le faire remonter de son dos jusqu’à sa bouche, située sur sa face ventrale, juste sous les glandes odorifères. Durant le transfert qui est relativement lent, le Skeeg court le risque de voir sa proie attrapée par un autre prédateur.

Le Skeeg est un animal solitaire. Son seul contact « social » est la reproduction. Il suit alors la traînée de bave laissée par un Skeeg femelle qu’il va féconder. Sinon, il n’a aucun contact avec ses semblables.

Les Skeeg sont très prisés dans l’industrie cosmétique. Les parfums élaborés sont recherchés et hors de prix. Les Skeeg sont chassés par des braconniers qui ne prennent que les glandes odorifères et laissent le reste de l’animal pourrir dans les forets. Les Skeeg sont vulnérables car ils se déplacent très lentement et laissent une trace de bave sur leur passage.

Les natifs de Vendara (des humanoïdes) racontent d’innombrables légendes sur ces animaux. Ils disent que, dans des temps reculés, les chausseurs traquaient des Skeeg géants marins, autant pour leur parfum que pour leur chair. Les Skeeg présentaient un danger mineur pour les voyageurs. Leur venin est très peu agressif (sauf pour certaines personnes sensibles ou allergiques aux produits anesthésiques).

La rumeur court que des organisations criminelles et même certains gouvernements ont créé un clone du Skeeg dont le poison serait mortel. Il serait utilisé pour des jeux de chasse ou pour se protéger.

Le poison est plus désagréable que véritablement dangereux. L’effet est de 4 heures et l’antitoxique contenu dans un medpac standard suffit à en dissiper les effets.

Sources :

- Creatures of the Galaxy
- La Trilogie de Han Solo Tome 1 – Le Coup de Paradis (A.C. Crispin)


Genre : mollusque prédateur

Monde d’origine : Vendaxa

Habitat :
sous-bois, marécages

Taille :
17 cm de long

Régime : insectivore