Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Espèce pensante originaire d’une planète colonisée par les M’shinni située sur la Bordure Moyenne. Cette planète qui n’avait pas de dénomination était répertoriée sous le simple nom de Monde Agricole-2079. Pouvant atteindre mille ans, ils avaient évolué à partir de reptiles carnivores. Les jeunes arrivaient à maturité relativement vite en regard de leur longévité.

Les Skrilling étaient des humanoïdes de taille moyenne même si certains représentants étaient une exception et avoisinaient les deux mètres. Ils étaient trapus avec un visage aplati aux traits grossiers, aux petits yeux rouges enfoncés dans les orbites. La partie supérieure du nez et le front étaient épaissis, formant quatre replis muqueux en forme de rouleaux aplatis. Ces derniers masquaient les huit tubes respiratoires horizontaux juxtaposés par groupe de deux, qui faisaient office de narines. Les yeux étaient petits et enfoncés dans leurs orbites offrant une vision assez peu développée. Les Skrilling ne voyaient pas vraiment les menus détails dans leur champ de vision, leur vision étant souvent réduite aux formes des objets. Leur peau grisâtre ou vert-grisé était rugueuse et ridée.

Ils possédaient une sorte de crête osseuse au sommet du crâne. Elle partait du front pour atteindre la base du cou vers l’arrière. En fait, cette particularité morphologique était utile aux petits Skrilling qui devaient casser l’épaisse coquille des œufs où ils étaient nés pour arriver à l’air libre.

Leur petite bouche aux lèvres pratiquement inexistantes abritait plusieurs rangées de dents acérées ou aplaties, adaptées à leurs habitudes alimentaires particulières. En effet, les Skrilling étaient des charognards par nature et se nourrissaient de corps en décomposition et de carcasses. C’est pourquoi on les trouvait en nombre sur les champs de bataille où ils s’occupaient de ramasser les corps non récupérés avant de les dévorer. D’ailleurs leurs mains à trois doigts opposables et préhensiles, aux griffes recourbées étaient parfaitement adaptées pour dépecer les cadavres. Ils avaient d’ailleurs une puissance extraordinaire dans les mains leur permettant une prise en étau.

Les tubes respiratoires tapissés de nombreux récepteurs olfactifs étaient leurs organes les plus fragiles et les plus complexes mais les plus utiles pour toutes leurs fonctions primaires. Outre la respiration, ils avaient un rôle important dans la digestion. En effet, ces tubes renfermaient des glandes qui produisaient une sorte de bouillie acide particulièrement nauséabonde. Les Skrilling la projetaient lors de sortes d’éternuement sous forme de gouttelettes sur leurs « aliments » avant de les consommer. Cet acide les préparaient ainsi à la digestion. Nous avons vu qu’ils étaient charognards, se nourrissant des cadavres d’herbivores qu’ils trouvaient. Il leur était impossible de digérer une viande qui avait moins d’une semaine de décomposition.

Ils utilisaient également cette faculté de projection acide comme une arme ou plutôt un mécanisme de défense pour repousser ceux qu’ils ne voulaient pas voir. Cette « arme » était plutôt dissuasive qu’offensive car les projections n’étaient pas dangereuses sauf si ells touchaient les yeux. Sur d’autres parties du corps, elles provoquaient tout au plus de simples démangeaisons en plus du contact déplaisant qu’elles procuraient.

Ils utilisaient également leurs tubes respiratoires comme organes de détection de nourriture, afin de compenser leur vision défectueuse. Ils inspiraient profondément l’air ambiant à travers les tubes, produisant un son assez déplaisant de reniflement qui pouvait être entendu à des kilomètres.

Les Skrilling étaient principalement des nomades qui vivaient en tribus. Ils n’attachaient pas d’importance aux biens matériels. Ils ne possédaient que ce dont ils avaient besoin pour vivre et se déplaçaient sur leur planète au gré de leurs besoins alimentaires et des migrations des troupeaux d’herbivores qu’ils consommeraient une fois morts. Ils avaient développé un système compliqué de partage des carcasses pour éviter les bagarres pour les meilleures pièces. En effet, ils n’hésitaient pas à se battre, quelquefois jusqu’à la mort, pour un simple morceau de viande avariée. Chaque bande se contactait et faisait sa requête sur les morceaux qu’elle convoitait. Il y avait des trocs et des échanges suivant un code bien établi, quelquefois de la mendicité quand le morceau désiré était difficile à obtenir. Les Skrilling gardèrent d’ailleurs ce mode d’échange et de troc dans le domaine commercial. Ils avaient l’art de découvrir le point faible chez l’autre et de l’exploiter pour obtenir ce qu’ils voulaient.

Ils avaient d’ailleurs développé un art de la réclamation quand ils voulaient un objet. Ils le réclamaient sans cesse sur un ton geignard et insistaient tellement lourdement qu’ils finissaient par faire craquer leur interlocuteur et obtenaient donc ce qu’ils voulaient. Ils n’hésitaient pas à réclamer pendant des heures sur un ton monocorde et harcelaient la personne concernée. Ils étaient tenaces et persévérants. Par contre, ils n’avaient charisme, aucun souci des convenances et avaient la réputation d’être bougons même s’ils étaient relativement calmes.

Même s’ils étaient primitifs et considérés comme totalement abrutis par un grand nombre d’habitants de la Galaxie, les Skrilling étaient suffisemment intelligents pour comprendre que ceux qui n’étaient pas de leur race pouvaient être dégoûtés voire révoltés par leurs habitudes alimentaires. Les Skrilling furent même considérés comme des animaux sauvages repoussants. Ils se débrouillaient alors pour s’alimenter loin des regards.

Les Skrilling prirent conscience du fait qu’ils n’étaient pas seuls quand les M’shinni (qu’ils appelaient Mossie) colonisèrent leur monde auquel ils n’avaient pas donné de nom. Ils s’intégrèrent alors dans les colonies occupées par les M’shinni montrant ainsi leur volonté de bouger et de découvrir d’autres mondes. Mais ils étaient assez primitifs et préféraient rester dans des environnements connus comme ceux découverts et investis par leurs colonisatrices. Certains se risquèrent à étendre leur rayon de découverte et à s’aventurer sur des mondes totalement inconnus d’eux, comme le firent les quelques Skrilling que l’on trouvait sur Tatooine.

Histoire

Quand les M’shinni arrivèrent sur une planète inconnue de leur système, elles y découvrirent des humanoïdes au curieux visage buriné et plissé qui vivaient en tribus nomades. Elles voulurent établir le contact mais ces derniers s’enfuirent à leur approche. Faisant fi de la vie locale, les colons s’installèrent sur la planète qu’elles appelèrent Agriworld-2079. Elles commencèrent à y installer des fermes et à y développer leur structure sociale de "Ligneées".

Les autochtones furent bien obligés de s’adapter à leur nouveau monde transformé en planète agricole même s’ils n’en comprenaient pas le but. Des fermes parfaitement équipées technologiquement avaient été implantées un peu partout sur le territoire qui était, jusqu’à présent, en friche. Les tâches agricoles étaient effectuées par des droïdes sous la direction des M’shinni. Les Skrilling commencèrent à se rapprocher de ce qu’ils n’avaient jamais vu auparavant.

Si elles avaient colonisé la planète, les M’shinni n’avaient pas, comme auraient pû le faire certains explorateurs, occulté l’ethnie locale. Elles amadouèrent les autochtones. Certains d’entre eux, qui d’ailleurs n’avaient pas de dénomination propre, furent employées aux tâches les plus difficiles et les plus ingrates dans les exploitations agricoles M’shinni. Certains furent même envoyés dans d’autres colonies agricoles M’shinni. D’autres devinrent leurs serviteurs. La technologie primitive des Skrilling évolua et ces derniers considérèrent les M’shinni comme leurs bienfaitrices. Ils se sédentarisèrent pour la majorité d’entre eux au fur et à mesure du développement de leur monde sous l’égide des M’shinni. Ils se regroupèrent en petits villages épars sans structure.

Les M’shinni absorbèrent entièrement la culture locale. Si les Skrilling possédaient un nom pour leur espèce, si leur planète avait eu une autre dénomination que Agriworld-2079, ils furent définitivement oubliés au profit des termes employées par les colons : Agriworld-2079 pour la planète et Skrilling (dont la prononciation ressemblait vaguement à la bruyante inspiration que les Skrilling effectuaient pour sonder leur environnement quand ils recherchaient la nourriture). Le mot signifiait également "Rongeur d’Os" ou charognard en M’shinni.

Les Skrilliing apprirent le basic pour communiquer avec leurs colonisatrices mais ils le parlaient d’une voix nasillarde à cause de leurs tubes respiratoires. Par contre, ils avaient conservé une sorte de code fait de grognements geignards émaillés de quelques mots qu’ils avaient appelé le Skrilling.

D’autres Skrilling ne voulaient pas se sédentariser dans les fermes et ne souhaitaient pas, non plus, avoir des patrons. Ils faisaient surtout partie de la couche la plus basse de leur société. Comme ils avaient souvent quelques notions de bricolage et de mécanique, ils se faisaient engager comme dockers, manutentionnaires ou hommes d’entretien à bord de vaisseaux spatiaux, ce qui leur permettait de quitter leur planète. Ils avaient une sorte de don pour se trouver dans des mondes en guerre où ils pouvaient réparer le matériel endommagé et satisfaire cette sorte de morbidité qui les faisait se nourrir des cadavres qui pourrissaient sur les champs de bataille. Cette pratique dégoûtait un bon nombre de personnes et une expression "Pâtée pour Skrilling" fut bientôt donné aux condamnés à mort ou aux blessés qui allaient mourir.

C’est tout naturellement que ces Skrilling furent intégrés dans le milieu du crime. Ils étaient remarqués et accostés par des rabatteurs qui travaillaient pour des seigneurs du crime qui avaient besoin d’exécutants de basses œuvres, généralement la torture, qui ne rechignaient pas sur le « travail » demandé. Les Skrilling étaient plutôt exécutants et suiveurs que leaders. Leur manque de combativité et leur apparente apathie les faisaient considérer comme des êtres peu dignes de confiance. Ceux qui jouissaient d’une autorité naturelle étaient rares.

Si on trouvait habituellement les Skrilling dans la fange de la société galactique où ils vivaient de mendicité, de rapines et de la revente de matériel usagé qu’ils bricolaient, d’autres arrivèrent à des statuts relativement élevés. On retrouvait notamment des Skrilling au sein de l’Ordre Jedi comme Maitre Peerce, l’un des nombreux Jedi tués par Aurra Sing deux ans après la bataille de Naboo. Paradoxalement, le peuple skriling fournit des criminels célèbres comme Pote Snitkin, un second couteau qui travaillait pour Jabba le Hutt sur Tatooine. On trouvait aussi des Skrilling entre ces deux extrêmes, au sein de l’Alliance Rebelle. Ils utilisaient leur aisance pour soutirer des informations et les rapporter à leurs supérieurs.

Les Skrilling restés sur Agriworld-2079 se révoltèrent contre les M’shinni qu’ils accusaient de piller leur planète. Comme il est habituel pour cette race qui usait souvent de compromis ou de flatterie pour arriver à ses fins, le conflit ne fut ni retentissant, ni violent.


Sources

-Star Wars Republic - Outlander
-Star Wars Republic - The Hunt for Aurra Sing
-Star Wars Republic - Rite of Passage
-Star Wars Republic - General Grievous
-Star Wars Missions
-Star Wars Legacy -Ghosts
-Galaxy Guide 12 - Aliens, Enemies and Allies
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-Star Wars - The Power of the Force
-The Essential Guide to Alien Species


Nom :
Skrilling

Genre :
Humanoïde

Planète :
Agriworld-2079

Couleur de peau :
gris ou gris-vert

Taille :
-1 m 50 à 1 m 90

Particularités :
-Tubes respiratoires
-Crête crânienne
-Projections d'acide digestif

Longévité :
un siècle

Régime alimentaire :
carnivore charognard

Langage :
-Catharèse
-Basique

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains


Cathar Célèbres :

-Dilrath
-Morgot
-Peerce
-Rini
-Pote Snitkin
-Jervo Thalien