Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Speeder des Commandos de Reconnaissance Avancée ou BARC
Constucteur : Compagnie de Répulseurs Aratech
Modèle : Speeder
Type : Véhicule léger à répulseurs
Longueur : 4,57 mètres
Vitesse maximale : 500 km/heure
Altitude maximale : 25 mètres
Armement : 4 canons blasters
Equipage : un pilote
Passagers : un éventuel
Charge : 22 kilos
Affiliation : Grande Armée de la République, Commandos de Reconnaissance Avancée ou ARC
Utilisateurs : Jedi, commandos ARC, soldats clones, Commandant Neyo,
Utilisation : missions de reconnaissance, patrouilles
Epoque : Guerre des Clones, avènement de l'Empire, Rébellion



Le Speeder des Commandos de Reconnaissance Avancée ou Speeder BARC était un puissant véhicule utilisé par la Grande Armée de la République pour effectuer des opérations de reconnaissance pendant la guerre des Clones.

Une armée se devait d'être mobile sur tous les fronts ou à tous les endroits où elle se trouvait. C'est pourquoi, la grande armée de la République était équipée d'un nombre impressionnant de véhicules légers ou de speeders afin de pouvoir se déplacer très rapidement dans tous les endroits où elle était appelée. Le Speeder CRAM ou plus communément appelé BARC faisait partie de ce parc.

Conçu et construit par la Société de Répulseurs Aratech pour l'usage exclusif des soldats clones républicains, c'était un véhicule monoplace rapide et tout terrain qui permettait des déplacements dans les endroits les plus étroits ou les plus accidentés et sur les divers champs de bataille. Le soldat qui le conduisait alliait mobilité, vitesse, rapidité et une puissance de feu aussi importante, sinon plus que celle d'un fantassin. Le speeder Barc était un outil parfait pour les éclaireurs sur les mondes occupés par les droïdes séparatistes.

Ce véhicule affichait quelques ressemblances avec le modèle " Eventreur " produit par le principal concurrent de Aratech, Mobquet. Si la ligne élancée était commune, les équipements étaient différents.

Le speeder BARC, peint en blanc et rouge, aux couleurs de la République, faisait 4,57 mètres de long. Son châssis étroit et élancé supportait un siège et les instruments de contrôle au niveau de son tiers arrière. Les puissants moteurs à répulseurs étaient situés dans une nacelle montée sur la fourche avant de l'appareil. Deux vannes de direction complétaient les instruments de guidage.

Son armement, qui comptait deux canons lasers fixés sur son nez et deux autres sur les côtés, était succinct mais puissant et parfaitement adapté aux missions effectuées par le pilote et son speeder. Les speeder BARC étaient également engagés dans des attaques éclairs de petites formations de droïdes séparatistes. Toutefois l'armement était insuffisant face aux engins blindés de la Confédération, comme les chars d'assauts blindés ou les tank droïdes.

Ce véhicule était si performant que son usage, initialement réservé au corps d'élite des éclaireurs fut étendu à toute l'armée clone durant les derniers mois de la guerre. Il garda cependant son nom de Speeder BARC même si ses utilisateurs n'étaient plus que des éclaireurs.

Le pilote pouvait se déplacer à une altitude élevée (jusqu'à 25 m de hauteur) sur son speeder tout en gardant une parfaite maniabilité du véhicule. C'est pourquoi le speeder Barc, considéré comme un engin sûr à la puissance de feu conséquente, était utilisé comme escorte des canonnières républicaines LAAT qui transportaient des personnalités.

Durant la guerre des clones, certains officiers clones comme le Commandant Neyo et même des généraux Jedi avaient fait du speeder Barc leur moyen de déplacement exclusif. Maitre Shaak Ti l'utilisa lors de ses déplacements dans Coursant durant les derniers mois de la guerre quand elle se rendait à la résidence du Chancelier Palpatine. Maitre Stass Allie conduisait souvent des patrouilles de reconnaissance BARC sur Saleucami. C'est d'ailleurs sur un speeder BARC que Stass Allie périt au moment de l'exécution de l'Ordre 66 quand le Commandant Neyo, averti par l'hologramme de Dark Sidious, ordonna à ses hommes de pointer les canons laser de leurs propres speeders sur celui de leur général. Touché de plein fouet, le speeder BARC de Stass Allie alla s'écraser contre une concrétion, tuant la Jedi sur le coup.

Peu avant, sur Felucia, Aayla Secura et le Commandant clone Bly menaient l'assaut contre le quartier général de Shu Mai, Présidente de la Guilde du Commerce. Ils conduisaient une escouade du 327ème Corps Stellaire monté sur des speeders BARC. Ils étaient soutenus par un renfort aérien d'ARC 170 qui abattaient les chasseurs Vautours de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Les troupes commandées par les généraux Yoda, Luminara Unduli et Quinlan Vos s'illustrèrent à bord de leurs speeders BARC sur Boz Pity et dans les immenses forêts de Kashyyyk, aux côtés des tank droïdes Juggernauts républicains.

La carrière du speeder BARC ne s'arrêta pas avec la récupération des troupes clones par l'Empire. Les soldats clones qui obéissaient à Dark Sidious ou plutôt à l'Empereur Palpatine gardèrent leur équipement et certains de leurs véhicules. Le Speeder BARC devint donc impérial.

Par contre, quand Kaskyyyk fut annexée par les soldats impériaux, un grand nombre de speeder BARC furent abandonnés. Les Wookies qui n'avaient pas été emmenés en esclavage les retrouvèrent et s'en servirent pour mener des expéditions contre les soldats de l'Empire.

Enfin, on retrouvera quelques speeders BARC aux mains de particuliers ou de pilotes qui les avaient achetés au marché noir, pour leur usage personnel. Par contre, les engins avaient été démilitarisés et étaient vendus sans armes. Libre aux propriétaires de les armer et de les équiper à leur convenance.

Le concept du speeder BARC, allongé et aérodynamique servira de modèle à Aratech pour la création des speeder 74-Z, plus légers et plus rapides qui deviendront le mode de déplacement favori des Scout Troopers impériaux.

Sources :

- Brothers in Arms (comic par Miles Lane)
- Star Wars Republic : the Siege of Saleucami
- Evasive Action : Reversal of Fortune
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith
- Star Wars : Dark Times
- Star Wars Battlefront II
- Star Wars Battlefront : Renegade Squadron
- Star Wars Galaxies : The Total Experience
- The Vehicles of Episode III
- Revenge of the Sith : The Visual Dictionary