Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Speeder-Roue
Type : Speeder personnel
Constructeur : Corporation Z-Gomot Ternbuell Guppat
Modèle : Tsmeu 6
Première apparition : 22 avant Yavin
Dernière apparition : 19 avant Yavin
Equipage : un pilote (Général Grievous ou MagnaGarde)
Passagers : Aucun
Taille : 2,51 mètres en mode roue, 3,9 mètres de haut avec les appuis déployés
Vitesse maximale:
- 33O km/h mode roue
- 10 km/h sur appuis
Armement : un double canon laser Golan Arms Nd-53
Autonomie : 500 km
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants, Clan Bancaire, Général Grievous
Utilisation : déplacements, poursuite, opérations d'infanterie motorisée
Propriétaire : Général Grievous
Epoque : Guerre des Clones, Avènement de l'Empire
Le speeder-roue Tsmeu-6 était un véhicule militaire séparatiste tout terrain qui ressemblait à une immense roue. C'était le véhicule personnel du Général Grievous pour ses déplacements en surface.
Le Général Grievous, chef de l'armée droïde séparatiste voulait un véhicule qui soit aussi effrayant que lui. Il avait été fortement impressionné par l'allure et la puissance dégagée par les droïdes Hailfire. Quand il eut besoin d'un véhicule pour se déplacer sur la terre ferme, c'est tout naturellement qu'un concept issu de ces droïdes lui vint à l'esprit. Il l'exigea et l'obtint.
Ce speeder, en forme de gigantesque double roue munie de crochets dentés flexibles, était plus impressionnant que tous les véhicules à répulseurs connus. C'était le speeder roue Tsmeu-6.
Cet engin, construit par la Corporation Z-Gomot Ternbuell Guppat, une manufacture appartenant au Clan Bancaire et basée dans les profondeurs de Pau City sur Utapau, était entièrement automatisé. Suivant les indications données par le Général Grievous, les concepteurs, des ingénieurs d'un bureau d'études situé dans le système Zug, s'inspirèrent du redoutable droïde Hailfire utilisé par le Clan Bancaire. Le concept fut revu pour être adapté aux conditions environnementales particulières de Utapau.
Ce speeder était un curieux assemblage d'une roue équipée de quatre " jambes " qui lui permettaient un déplacement alternatif. Il pouvait rouler à grande vitesse ou " marcher " à vitesse plus réduite. Il se déplaçait alors par bonds successifs prenant son élan par la brusque détente des " jambes ". Elles étaient terminées par des pattes griffues qui leur permettaient de s'accrocher sur le sol rocheux ou recouvert de sable fin des tunnels de Utapau ou sur les surfaces abruptes et quasi-verticales de Pau City.
Il pouvait également rouler à très vive allure sur les surfaces planes et son poids, associé à sa vitesse, écrasait tout sur son passage, aussi bien les droïdes que les petits véhicules.
La roue était en fait une double hémi-roue de duracier accolée autour d'un système central d'entraînement de roulage. Chaque hémi-roue entourait une partie interne montée sur un rail magnétique qui supportait deux massives chaînes de propulsion. Elles assuraient le roulement des deux anneaux externes par effet gyroscopique, les roues internes tournant en sens inverse des roues externes, sans aucune friction.
Ces anneaux étaient munis de crochets, ce qui assurait une bonne accroche du véhicule sur tous les types de terrain, même les plus accidentés ou ceux inaccessibles pour les autres véhicules, comme les parois abruptes des cités de Utapau.
Cette stabilité que le speeder gardait par son propre centre d'inertie, lui permettait d'atteindre des vitesses de pointe de plus de 300 km/h. Le véhicule était équipé d'un générateur qui stockait l'énergie cinétique produite par le roulage et la réinjectait, via des transformateurs, dans les pattes de l'engin, lui permettant ainsi de bondir pour se déplacer. L'énergie produite alimentait également le double canon blaster dont le speeder était équipé.
Le conducteur, quant à lui, était installé sur un siège rudimentaire. Celui-ci était logé dans une nacelle qui restait parallèle au plan du sol pendant les déplacements même à grande vitesse. Le siège pourvu de panneaux magnétiques adaptés à la morphologie du Général Grievous était excentré pour assurer une excellente visibilité au cyborg. La vitesse le plaquait sur le dossier de son fauteuil afin qu'il ne soit pas éjecté lors de certains virages serrés.
Le modèle original de ce speeder comportait deux sièges mais le Général Grievous avait adapté le speeder pour placer une pièce d'artillerie lourde à la place du siège passager.
Tous les affichages du speeder étaient également adaptés à la vision monochromie du chef séparatiste qui ne distinguait que les nuances de violet.
Un double canon laser Golan Arms nd-53 occupait la place vacante, à portée de main du Général Grievous. Celui-ci pouvait même brandir un sabre laser ou une électro-lance sur ses ennemis et les tuer tout en roulant avant qu'ils aient eu le temps de réagir.
Les quatre pattes rétractiles se repliaient quand le speeder était en mode roue. Quand le véhicule était à l'arrêt ou que le roulage était impossible, les pattes se déployaient et se transformaient en appui, transformant le speeder en une structure de près de 4 mètres de haut.
Le Général Grievous, chef de l'armée séparatiste avait d'ailleurs un parc d'une quinzaine de speeder Tsmeu-6 à sa disposition sur Utapau. Il en avait également équipé ses MagnaGardes. Il lui arrivait d'emporter ce véhicule tout terrain à bord de son vaisseau ou de son chasseur afin de l'avoir à disposition sur place.
Le Général Grievous avait testé la vélocité de son speeder-roue lors de la bataille de Parein, un an après le début de la guerre des Clones. Il conduisit un important détachement de droïdes à bord de son Tsmeu-6 et écrasa la légion clone commandée par le Général Jedi Sannen.
Quand le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi arriva sur Utapau à la tête d'une division de clones, il se trouva face au Général Grievous qu'il était chargé d'arrêter pour mettre fin à la guerre des Clones. Le cyborg, mis à mal par l'affrontement contre le Jedi qui l'avait amputé de deux de ses mains cybernétiques, opta pour son attitude favorite, la fuite.
Se mettant en mode quadrupédique, il cavala jusqu'à une sorte de véhicule étrange, en forme de roue, de près de 3 mètres de haut, sauta à l'intérieur et démarra, commençant à dévaler les tunnels de la cité à toute vitesse.
Obi-Wan Kenobi put constater la vélocité et la stabilité du speeder roue quand le Général Grievous lui échappa à bord de ce véhicule. Sifflant Boga, le varactyl femelle qui lui servait de monture sur Utapau, le Jedi se lança à la poursuite du cyborg qui filait à toute allure.
Après une longue chasse à travers divers tunnels de la cité, Obi-Wan réussit à se rapprocher du speeder et à sauter à l'intérieur. entre deux coups de bâton électrique assenés par le cyborg. Obi-Wan réussit à le lui arracher.
Tout en se battant contre Grievous qu'il tentait de faire tomber du speeder, Obi-Wan luttait pour garder le contrôle de l'engin qui fonçait vers les pentes abruptes de Pau City. Grievous perdit le contrôle de son speeder qui, prenant appui sur ses quatre pattes déployées, fit un bond prodigieux et retomba sur une structure incurvée, en éjectant ses deux passagers qui chutèrent sur un promontoire d'envol, près du chasseur Belbullab de Grievous. Le speeder délesté continua sa chute vers le fond du gouffre.
A noter que le concept tout à fait novateur du Tsmeu-6 donnera naissance à un speeder-roue ayant de nombreux points communs avec lui, le 48-Roller, mis au point par la Société Gallis-Tech, quelques années après la fin de la guerre des Clones.
Sources :
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Revenge of the Sith Incredible Cross Sections
- Star Wars Complete Cross Sections