Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Humanoïdes lupiens originaires de la planète Worxer (également appelée Yablon), un monde méconnu situé au sein des nuées denses du secteur Elrood, dans une zone appelée Nuage de Gaz Degan, sur la Bordure Extérieure.
Du fait de la localisation de leur planète d'origine, les Spiner, une race pratiquement éteinte, étaient inconnus du reste de la galaxie.

Leur apparence les fit souvent confondre avec les Shistavaniens. Comme eux, ils sont recouverts d'une fourrure brun clair, à poils mi-longs et soyeux. Pourtant les Spiner ont une face plus plate que les hommes-loups. Leurs petits yeux noirs et brillants sont enfoncés dans les orbites sous un front carré. Le nez a l'apparence d'un museau lupien avec des babines épaisses.

La musculature est puissante pour une taille qui oscille entre 1 m 60 et 2,2 m, à l'âge adulte. Il n'y a pas de différence significative entre les mâles et les femelles, peut-être une musculature un peu moins développée chez ces dernières. Un Spiner peut vivre jusqu'à 90 ans.

Contrairement à celles des Shistavaniens, les griffes des Spiner sont rétractiles, leur permettant des déplacements très rapides. Les Spiner faisaient en effet partie des espèces les plus véloces de la galaxie.

Une des caractéristiques d'un Spiner sont les excroissances osseuses effilées et rétractiles, en forme de gros piquants qu'il présente au niveau des épaules et sur les bras. Elles sont inexistantes chez les jeunes et apparaissent au cours de la dix-septième année, signant alors la maturité de l'individu.

Cette particularité fait d'ailleurs l'objet d'un entraînent chez les jeunes mâles. Ces derniers peuvent les faire sortir ou rentrer à volonté et même les lancer en mobilisant leurs muscles d'une certaine manière. Ils peuvent donc s'en servir comme d'une arme perforante lors des affrontements au corps-à-corps.
Toutefois, il y a un revers. Un Spiner ne peut manipuler cette excroissance que huit fois dans la journée mais il a, et il le dit, l'avantage d'avoir ses armes sur lui. D'ailleurs un grand nombre de Spiner utilise exclusivement cette arme naturelle plutôt qu'un blaster.

Les Spiner ont une particularité physiologique que l'on ne retrouve chez pratiquement aucune espèce. Ils ne peuvent se reproduire loin du secteur Elrood et ce à cause d'une tare génétique couplée avec le manque d'un nutriment alimentaire qui se trouve uniquement dans le secteur Elrood. Ces causes sont en général inconnue des Spiner et les couples qui vivent loin de Worxer tentent désespérément d'avoir des petits sans y parvenir.

Les Spiner sont des êtres laconique, réservés et très introvertis. Ils gardent leurs pensées pour eux et rien ne peut laisser entrevoir ce qu'ils ressentent. Ils sont loyaux et fidèles en amitié et tiennent parole. Par contre dès que quelque chose les froisse, ils peuvent devenir extrêmement violents. Comme ils sont susceptibles, les crises de colère et de violence sont fréquentes.

Ils n'ont pas vraiment de culture propre, du fait de la disparition de leur monde. Ils se sont éparpillés au sein de la galaxie et intégrés aux mondes où ils ont trouvé refuge. Il n'y a pas de colonie spiner à proprement parler. Du fait de leurs particularités physiques, on les trouve dans une certaine catégorie de professions comme soldats ou chasseurs de primes, ce qui leur permet d'extérioriser leur tempérament belliqueux.
Mais ils sont aussi capables d'exprimer leurs talents pour des tâches plus techniques ou minutieuses comme la mécanique ou l'entretien des vaisseaux.

On ignore s'il existe une langue commune pour cette diaspora qui parle uniquement le basic. Des recherches effectuées par des xeno-ethnologues ont pu démontrer l'existence d'une langue, le worxi mais qui fut oublié car non pratiqué quand les Spiner durent quitter leur planète.

Histoire

232 ans avant la bataille de Yavin, l'étoile du système Worxer se transforma en supernova pour une raison inconnue. La planète, proche de son soleil allait être détruite dans un futur proche.

Les scientifiques de l'Ancienne République découvrirent le désastre à venir et envoyèrent une expédition pour tenter d'évacuer les Spiner. Seuls, mille d'entre eux furent évacués et sauvés.

Les survivants furent rapidement adoptés par la communauté galactique. Ils s'intégrèrent dans leurs mondes d'accueil mais sacrifièrent leur culture et leurs coutumes raciales, souvent incompatibles avec la société où ils allaient évoluer. Ce qui pouvait relier culturellement les Spiner disparut peu à peu. De même, leur technologie, qui était en deçà des standards galactiques disparut. Seules subsistèrent quelques techniques de gestion géothermales.

Le très petit nombre de survivants et l'impossibilité pour eux de se reproduire loin de leur secteur, entraîna une disparition pratiquement complète de l'espèce. On pense pourtant que quelques colonies isolationnistes vivent encore dans le secteur Elrood. Mais rien ne put être prouvé, les archives ayant disparu lors de la destruction de Worxer.

Spiner célèbre :

-Hedji
-Jurec Tre


Voir :

-Star Wars 8 : Eight for Aduba 3
-Star Wars 9 : the Behemoth from the World Below
-Alien Anthology


Race :
Spiner

Genre :
humanoïde lupien

Monde d'Origine :
humanoïde lupien

Taille :
1 m 60 à 2 m 20

Longévité :
85 à 90 ans

Langue :
Worxi

Sensibilité à la Force :
Inconnue