Par Maître Kiara Jinn
Egalement appelé Stohl d’attaque.
Les Stohl sont des créatures serpentines à sang chaud, d’à peine un mètre de long, originaires de Ichtor 8.
Elles sont entièrement recouvertes d’une fourrure blanche douce et soyeuse au toucher. La bouche s’ouvre largement sur des petites dents très fines et pointues.
Les Stohl furent découverts par des éclaireurs impériaux qui exploraient la planète afin d’y construire des résidences de luxe pour clients fortunés. Ils tombèrent littéralement amoureux de ces petite créatures et décidèrent de les importer dans les mondes du Noyau, principalement sur Coruscant où elles suscitèrent un engouement presque immédiat.
En effet, elles étaient particulièrement appréciées dans les classes les plus hautes de la société galactique où posséder un Stohl était signe de raffinement et de richesse. En effet, les dames se montraient volontiers avec leur Stohl enroulé autour de leur bras, la tête triangulaire de la petite créature reposant sur leur poignet.
Certaines portaient leur Stohl en manchon autour de leurs mains. Cette petite créature devint un animal de compagnie très recherché et son prix pouvait être très élevé.
La célèbre actrice d’holovid Shantee Ree possédait une femelle Stohl, Needla. Elle ne se déplaçait qu’avec elle. Un jour, le petit serpent mordit un admirateur qui lui demandait un autographe. La presse à scandale s’empara de l’affaire et le Stohl devint très vite la bête à abattre. Soucieuse de protéger son petit animal ainsi que son espèce et de leur redonner leurs lettres de noblesse, Shantae Ree expliqua que son Stohl la protégeait.
Elle mena une campagne d’information et de réhabilitation des Stohl qu’elle avait appelée « Sauvez les Stohl’ à chacune de ses apparitions.
Les Stohl sont des animaux venimeux et leur morsure injectait un poison qui, s’il n’était pas mortel, pouvait néanmoins entraîner des allergies et des douleurs importantes au point de morsure. D’ailleurs, il était coutumier de voir les propriétaires de Stohl les dresser à mordre, pour se protéger d’éventuels attaquants. Il était également fréquent qu’un Stohl apeuré ou dérangé dans son sommeil, morde son maitre.
C’est pourquoi de nombreux propriétaires faisaient retirer les sacs à venin de leur animal de compagnie préféré.
Sources :
-Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)
-Creatures of the Galaxy