Par Maitre Kiara Jinn
Parmi les créatures monstrueuses qui peuplaient la Galaxie se trouvait le suceur de sang oskan. Cet énorme prédateur bipède, qui devait son nom au scientifique qui le décrivit, mesurait près de 3 m de haut et était particulièrement effrayant.
En effet, son corps tronculaire supportait quatre membres supérieurs qui ressemblaient à d'immenses lames articulées, fauchant continuellement l'espace devant lui. Ses membres inférieurs terminés par des sabots étaient courts.
Sa tête, insérée sur un cou pratiquement inexistant à la partie supérieure du corps, n'avait aucun relief hormis un orifice arrondi et béant percé d'une multitudes de petits pertuis entourant de fines tentacules, le tout surmonté par deux petits yeux inexpressifs.
Carnivore et solitaire, il se nourrissait exclusivement de sang riche en oxygène et son métabolisme ainsi que sa morphologie le faisait se nourrir à la demande et ce pratiquement sans interruption. Il s'attaquait alors à des créatures de sa taille ainsi qu'aux humains ou humanoïdes.
Sa méthode de chasse était particulièrement terrifiante. On peut dire qu'il " sentait " littéralement l'odeur du sang à plusieurs centaines de mètres d'une victime. Puis, il la traquait et l'acculait, devenant de plus en plus agressif et hystérique. Ensuite, il la déchiquetait avec une incroyable violence en s'aidant des extrémités coupantes de ses membres supérieurs.
Quand il avait fini, sa victime n'était qu'un amas de chairs informes dans une mare de sang. Ensuite, il posait sa bouche arrondie dans le sang et l'aspirait à travers les multiples orifices qui perçaient celle-ci.
Si une proie réussissait à échapper à un suceur de sang, celui-ci, tenace, pouvait la pourchasser sur des centaines de kilomètres et ce pendant près de deux semaines. Puis il abandonnait souvent la poursuite pour une nouvelle proie. Le seul moyen de ne pas se faire tuer et finir en lanières était de plonger dans l'eau car les suceurs de sang n'y allaient pas. Ils ne savaient pas nager.
Les suceurs de sang se reproduisaient sur un mode parthogénique. Les femelles pondaient des œufs asexués qui étaient fertilisés par les mâles, ce qui pouvait entraîner des altérations génétiques dont la grande majorité était corrigée lors de la première division cellulaire. Il y avait donc un très faible taux de mutation de l'espèce.
On trouvait ces créatures sur un grand nombre de planètes où ils faisaient souvent partie de la mythologie locale. Du fait de leur férocité et de leur goût pour le sang, ils étaient même utilisés comme gardiens de prison sur certaines planètes carcérales ou colonies pénales. Les scientifiques qui avaient réussi à les observer en avaient même déduits qu'ils n'étaient pas une évolution naturelle mais des créatures issues de manipulations génétiques plus ou moins hasardeuses.
Cette supposition fut très vite relayée et récupérée par l'Empire à des fins politiques. La thèse officielle attesta que les Suceurs de Sang avaient été créés par des scientifiques de l'Ancienne République. Ces affirmations catégoriques et sans cesse réitérées laissaient penser que les Impériaux étaient à l'origine de ces monstrueuses créatures.
Ces monstres étaient très populaires dans le milieu du crime. Jabba le Hutt gardait un suceur de sang dans son palais de Tatooine. Chalmer Trillili, le leader du gang de pirates "Le Fléau", avait également un suceur de sang que ses hommes avaient découvert dans l'épave d'un vaisseau impérial. Le pirate lui avait fait construire un abri dans sa cachette sur Dega. Un Nikto, Nim Abek élevait également un suceur de sang qu'il engageait dans des combats de gladiateurs.
Sources
-Creatures of the Galaxy
-Secrets of the Sisar Run
-Le Gambit du Hutt