Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Race d'humanoïdes native de Maken Te, une planète rocheuse et aride, située sur la Bordure Extérieure. Les Swokes Swokes sont trapus et relativement imposants. Leur crâne conique et chauve est bordé, au dessus des tempes, par une rangée de cornes plates et acérées. Il surplombe une face aplatie, aux yeux globuleux et brillants enchassés dans de larges orbites dépourvues de paupières apparentes. Toutefois, l'aspect des yeux pouvait évoquer que les globes sombres étaient en fait des protections et que les globes oculaires se trouvaient enchâssés dans les orbites. Le nez se résume à deux replis muqueux laissant apparaître trois narines et la bouche dépourvue de lèvres est immense et dévoile de longues dents espacées et noirâtres, ressemblant à des crocs.

Leur corps est recouvert d'une peau épaisse et caoutchouteuse dont la couleur blafarde va du rose pâle au gris cendre. Par contre, la peau est parcheminée et quelquefois craquelée au niveau de la face et du crâne, ce qui laissait penser qu'ils descendaient d'une race victime de grands prédateurs ou vivant dans un monde baigné de radiations.
Les Swokes Swokes possèdent une queue musculeuse recouverte de piques. Leurs membres sont également terminés par des mains larges aux doigts boudinés et griffus.
Considérés comme hideux par une grande partie des peuples de la Galaxie, ils étaient surnomés Peuple du Cauchemar.

Leur biologique est assez rudimentaire, se rapprochant, pour certains scientifiques, à celles des serpents. Leur système nerveux est peu développé en comparaison à celui d'autres espèces pensantes. Il possède cependant les récepteurs de base à la chaleur et au froid mais ceux relatifs à la douleur sont peu nombreux. C'est pourquoi les Swokes Swokes sont très résistants à la douleur. Leur sang foncé est très fluide et il arrive qu'ils saignent par les pores de leur peau.

Les Swokes Swokes présentent une particularité que l'on rencontre rarement chez les humanoïdes : celle de régénérer les membres qu'ils perdent lors des combats ou des batailles où ils s'engagent avec férocité et bravoure. Le membre met une dizaine de jours à repousser, identique à celui perdu, sans perte fonctionnelle et surtout pratiquement sans douleur. Des scientifiques et historiens ont d'ailleurs avancé que cette possibilité de " crééer " un nouveau membre augmentait leur bravoure. Celle-ci vient aussi de leur culture particulière axée sur la mort qu'ils ne redoutent pas.

Ils parlaient un langague guttural appelé Swoken. Ils avaient également une transcription écrite avec un alphabet primitif fait de batonnets. La majorité des Swokes Swokes pouvait également parler et lire le basic, une langue qu'ils utilisaient dans les échanges commerciaux ou le troc. Mais ils parlaient un basic primaire.

Le nom qu'ils recevaient était inspiré de la nature, des éléments ou de leur propre aspect. On pouvait trouver notamment Burba de Strekk ou Fabswa la Mutilée.D'autres avaient deux noms accolés comme Oakie Dokes. Par contre, les notables portaient un nom double comme symbole de leur statut. On peut citer Woorta Woorta ou Yeb Yeb Adem'thorn.

Les Swokes Swokes étaient considérés comme adultes à l'âge de 14 ans standard. Leur espérance de vie est de 75 ans, rarement plus. Ils s'endurcissaient en veillissant, aussi bien au niveau du caractère qu'au niveau physique. Leurs téguments devenaient durs et il leur était difficile, devenus vieux, d'accomplir les gestes de la vie courante. Il leur était pratiquement impossible de combatte du fait de la limitation de mouvements que cette transformation de leur peau entraînait.

Les Swokes Swokes étaient connus pour leur âpreté et leur détemination au combat ainsi que pour leur passé culturel fait de violence. D'ailleurs, ils semblaient faits se battre en raison de leur résistance à la douleur, de leur capacité à régénérer leurs membres manquants et de leur nature belliqueuse. Ils avaient la réputation d'êtres sans pitié, sans scrupules qui ne vivaient que pour leur propre prestige. Certains de ces traits se retrouvaient chez eux mais de manière différente suivant les personnes. Certains n'étaient motivés que par l'appât du gain et d'autres l'étaient plus par la notoriété ou l'influence sur leurs congénaires. Cette attitude était renforcée par les institutions ou les doctrines religieuses.

Le paraître était une quête et un baromètre social et certains Swokes Swokes n'hésitaient pas à inonder un supérieur de cadeaux pour obtenir une audience ou des faveurs.

Un signe de reconnaissance sociale était de se faire implanter des bijoux généralement clinquants et coûteux dans la peau près des organes vitaux. Les Swokes Swokes croyaient d'ailleurs que la présence du bijou renforçait la vitalité de l'organe. La pratique était devenue tellement courante que des bioscanners étaient installés dans les bâtiments de la planète afin de détecter les implants et donc de traiter leurs porteurs avec la déférence dûe à leur statut. Cela décourageait également les Swokes Swokes qui tentaient de prétendre à une position supérieure à la leur, de le faire.

Société

Leur société était assez primitive et leur monde était très peu dévelopé technologiquement. Les moyens de transport étaient pratiquement inexistants et les Swokes Swokes se déplaçaient sur d'immenses créatures serpentines appelées shinga shikou qu'ils domestiquent.

Les Swokes Swokes étaient parfaitement adaptés à leur environnement. Du fait de l'absence d'océans et donc d'eau potable sur leur planète, ils avaient appris à atteindre les nappes souterraines qui étaient alimentées par les pluies dilluviennes qui tombaient sur la planète deux fois par an. Cette pénurie d'eau et cette recherche souterraine entraîna de nombreuses bagarres et même des guerres entre familles dont certaines, plus fortes au combat que les autres, leur imposèrent une réglementation d'accès aux points d'eau.

Les Swokes Swokes étaient regroupés en familles dirigées par le Congrès des Caliph, un groupe de chefs héréditaires de familles influentes. Les Caliph individuels règnent sur un village ou une petite portion de terre. Des cités importantes comme Mille-Mille qui comptent deux millions d'habitants étaient chacune régies par une douzaine de Caliph. Régulièrement, ces représentants se réunissaient en un Conseil qui devint le gouvernement planétaire.

Les Swokes Swokes étaient conservateurs et traditionnalistes et ce depuis des millénaires et ils n'aimaient pas vraiment changer leurs habitudes qui les rassuraient. On remarquera qu'ils avaient gardé des pratiques interdites dans le reste de la galaxie depuis des centaines d'annes, comme le cannibalisme. Ils avaient développé une religion basée sur le culte des ancêtres et celui des guerres qu'ils menèrent. Ils vénéraient leurs idoles mortes dans un immense cimetière appelé le Tract.

Le Tract était la plus importante institution religieuse existant sur Makem Te. Diverses sectes avaient tenté de récupérer la dévotion du peuple pour leur ministère. Parmi ells, on retrouvait le Temple de la Lame Absolue. Sa doctrine fanatique autorisait la violence envers ceux qui violaient les préceptes de la secte. Certains pénitents s'auto mutilaient en s'arrachaient de larges lambeaux de chair en signe de dévotion. Ce Temple était dirigé par onze Hauts Mystiques. Ce mouvement devint tellement influent et dangereux qu'il fut déclaré hors la loi par le Conseil des Caliph.

Indépendamment de la secte à laquelle ils appartenaient, la majorité des Swokes Swokes vénéraient leurs ancêtres. Ils portaient sur eux des bijoux ou objets leur ayant appartenu ou gardaient leurs cendres ou des parties de leur corps comme les doigts ou les dents dans des pochettes qu'ils gardaient avec eux. Ils les considéraient comme des porte bonheurs.

Cette dévotion était encore plus intense dans le Territoire du Tract, cette région immense constellée d'immenses morceaux carrés de pierres polies et creusées en leur centre, chacune abritant un monument appelé Stèle qui contenait l'âme d'un défunt. Les pierres étaient extraites d'une carrière, travaillées et apportés à dos de shinga au Tract où ells étaient installées.
Des Swokes Swokes appelés les Itinérants, circulaient dans la région sacrée à bord de landspeeders. Ils en inspectaient chaque recoin à la recherche d'une réparation à effectuer ou d'une aide à apporter.

Les Swokes Swokes qui désiraient se rendre dans la région du Tract pour y accomplir leurs dévotions ou prier leurs dieux devaient payer une taxe de 500 crédits qui comportaient les sacrements qu'ils allaient recevoir et un vêtement rituel, une robe de tissu qui comportait des ronds de couleur. Chaque couleur désignait un endroit donné du Tract où le pénitent pouvait se rendre. La région était dangereuse. Les visiteurs pouvaient se faire attaquer par des shingas sauvages ou d'autres visiteurs profondéments troublés par l'endroit. Il n'était pas rare d'y rencontrer les adeptes de la religion dissidente. Ces derniers considéraient le Tract comme leur propriété et tous ceux qui y entraient commettaient un sacrilège qui devait être puni, à leurs yeux.

Quand les éclaireurs républicains découvrrent Makem Te 25 000 ans avant la bataille de Yavin, le Tract mesurait 2 300 km de côté. Il était visible de l'espace et apparaissait comme une large ligne blanche. Il faisait partie des Vingt Merveilles de la Galaxie. Il avait tellement d'importance pour les Swokes Swokes qu'il avait ses propres installations et industries. Son entretien exigeait des investissements considérables et les efforts d'un grand nombre de travailleurs. On parlait de millions. Les fonds et les travailleurs étaient régis par une organisation, la Conviction. Le Tract était également surveillé par les forces de défense de Makem Te et il était interdit de le survoler par n'importe quel moyen. Bien entendu, les vaisseaux qui croisaient hors de l'espace planétaire et qui apercevaient le Tract n'étaient pas concernés par cette mesure.

Commerce et technologie

Avant le contact avec la République, les Swokes Swokes avaient une technologie primitive. Ils la perfectionnèrent par le travail du métal et se mirent à faire de l'élevage. Les villes swokes swokes étaient en fait d'énormes cubes de fonte. Celle-ci était très prisée et alimentait les nombreuses guerres que l'on pouvait noter sur cette planète. Les Swokes Swokes se considéraient comme esthètes et apportaient leur touche à leurs habitations par des dessins intriqués les uns dans les autrse, gravés dans la fonte.

Ils domestiquèrent une énorme créature serpentine vivant sur leur plantèe, le Shinga shikou. Il était utilisé pour sa force et surtout pour sa docilité une fois domestiqué. Les Swokes Swokes appréciaient tout particulièrement le confort qu'ils ressentaient en voyageant à dos de shinga. Ils avaient même créé un équipement spécifique qu'ils appelaient le Tack. Celui-ci comportant une selle, des rênes et un mors. Ils utilisaient également un électropole dont ils donnaient des petits coups à l'animal pour le guider. L'électropole servait aussi au Swokes Swokes pour se défendre s'il était attaqué. L'élevage et la domestication des Shinga shikou étaient d'importantes activités sur Makem Te.

Histoire

24 000 ans avant la bataille de Yavin, un éclaireur de la République qui cartographiait la route Pelermian, découvrit le système Makem et sa troisième planète, Makem Te. Il fit un rapport détaillé de ses constations mais confondit un lieu de culte qui mesurait 2 300 km avec une calotte glaciaire. Par contre, il ne mentionna pas les Swokes Swokes. Longtemps après ce voyage, une expédition de la République arriva dans le système pour installer un avant-poste. Intrigée par la mention de " calotte glaciaire " dans le rapport qu'elle avait étudiée, la mission républicaine envoya un groupe de géologues explorer la surface. Sur place, les scientifiques découvrirent la nature de la calotte glaciaire et les Swokes Swokes. Ils les prirent d'abord pour des êtres non intelligents voire des bêtes sauvages avant de s'apercevoir qu'ils en possédaient une même si elle était, à leurs yeux, rudimentaire.

Même si cette planète était considérée comme primitive par rapport aux standards galactiques, elle était représentée au Sénat galactique en la personne de Yeb Yeb Adem'thorn, peu avant la bataille de Naboo. Les Swokes Swokes huèrent d'ailleurs le chancelier Valorum quand la Reine Amidala de Naboo appela au vote de censure, 32 ans avant la bataille de Yavin.

La planète était donc reconnue comme faisant part de la République. Des stations de ravitaillement en carburant furent installées dans son orbite. Un couple de géologues, assigné sur l'une de ces stations, visita la surface et fit des recherches au niveau des endroits d'où les pierres retrouvées dans le cimetière Tract étaient extraites. Ils furent saisis par leurs découvertes. Le sous-sol de la planète rengorgeait d'ores, de métaux et d'épices médicinales. La nouvelle se répandit et la République négocia avec le Conseil des Caliph pour obtenir l'autorisation d'implanter des puits sur Makem Te.

De nombreuses colonies étrangères s'installèrent alors sur la planète et apportèrent leur technologie avancée. La société swokes swokes en fut affectée. Les mineurs ne prenaient pas garde à l'environnement et ils altérèrent gravement la biosphère de la planète. Ce bouleversement fit douter un peuple affable aux rites ancestraux de ses croyances et de ses institutions. Un grand nombre de sectes religieuses plus ou moins extrémistes virent le jour. L'une d'entre ells, la Lame Absolue prêchait la vengeance et la violence aveugle contre les envahisseurs. Au fur et à mesure qu'elle gagnait en puissance et en influence, une autre secte, les Onze Hauts Sages du Temple et d'innombrables pénitents remettaient en question la légitimité du Congrès des Caliph.

Le gouvernement planétaire demanda l'aide de la République et du Département Judiciaire du Sénat. Des officiers de sécurité furent envoyés sur Makem Te pour mater la rébellion de la secte de la Lame Absolue, ce qui convenait aux Caliph mais révoltait la population qui rallia en masse la secte menacée. Tous les pacifistes de la planète furent éliminés par les adaptes de la Lame Absolue au moment de la guerre des Clones. La République rappela ses troupes et évacua Makem Te, abandonnant les Swokes Swokes à leur sort.

Le Conseil des Caliph se rapprocha donc du Comte Dooku et des Séparatistes et leur demanda de l'aide pour repousser les attaques de la Lame. Des troupes séparatistes et les droïdes du Techno-Syndicat arrivèrent sur Makem Te, matèrent la rébellion de la secte et renforcèrent la puissance du Conseil des Caliph. Ces derniers bâtirent une cité qu'ils nommèrent le Millénaire et qu'ils offrirent au Techno-Syndicat. C'était la ville la plus importante de la planète.

Les autorités impériales laissèrent en place le pouvoir local et la présence séparatiste. Plutôt que de déployer des légions de stormtroopers pour maintenir l'ordre sur Makem Te, elles préféraient armer les Caliph et leur fournir du matériel de pointe. La planète vécut dans l'isolement pendant la durée du règne de Palpatine ce qui laissa penser que la race swokes swokes s'était éteinte. Après la bataille de Endor et la défaite de l'Empire, les Caliph ne reconnurent pas la Nouvelle République et apportaient leur soutien aux Vestiges de l'Empire. Lors de la chute finale impériale, le Conseil des Caliph choisit de rester neutre et refusa de rejoindre la République.

Pendant l'invasion des Yuuzhan Vong, la planète fut attaquée dans le but de couper la route Pelermian. Les Vong bombardèrent les stations de ravitaillement qui s'écrasèrent à la surface de la planète. Le Tract fut épargné.



Swokes Swokes connus

-Azook of Denden
-Burba of Streek
-Oakie Dokes : artiste sur Coruscant
-Gragra : éleveuse et vendeuse de gorgs
-Yeb Yeb Adem'thorm : Sénateur
-Werken
-Woorta Woorta : éleveuse de Shinga
-Fabswa la Mutilée : Assassin pour le Temple de la Lame


Sources

-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Republic : Outlander
-The Bounty Hunter : Aurra Sing
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Episode III - la Revanche des Sith
-The Wildlife of Star Wars


Nom :
Swokes Swokes

Genre :
Humanoïde

Planète :
Makem Te

Taille :
1,50 à 2 m

Espérance de vie :
75 ans en moyenne

Couleur de peau :
Rose pâle à grisâtre

Régime alimentaire :
carnivore

Langage :
swoken, huttese

Sensibilité à la Force :
non