Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ihil Dooku of Endor


Constucteur : Mobquet Swoops and Speeders
Modèle : Zephyr-G
Classe : vaisseau à répulseurs
Longueur : 3 m 68
Vitesse maximale : 350 km/heure
Armement : aucun
Equipage : un pilote et un passager
Charge : 100 kilos par sacoche (soit 2OO kg)
Epoque : Ancienne République, avènement de l'Empire



Moto-jet construite par la société Mobquet, filiale de la Compagnie Tagge et réputée pour ses engins à répulsions dans toute la galaxie.

De part sa taille réduite (moins de quatre mètres de long), le Zéphyr-G entrait dans la catégorie des swoops, c'est à dire des motos jets conçues pour la vitesse. La vitesse maximale atteignait les 350 km/h. Le véhicule n'était doté ni de compensateurs inertiels, ni de déflecteur léger, obligeant le pilote à compter uniquement sur sa force et sa vitalité pour résister aux poussées les plus fortes. Le Swoop Zéphy-G pouvait atteindre une accélération substantielle maximale de 2 G. Ainsi, le pilote devait adopter une position de conduite basse, penché en avant, pour rester en selle.

Un moteur de répulsion compact logé à l'arrière du fuselage ainsi que le système anti-gravité situé sous la selle, permettaient la lévitation de l'engin à une trentaine de centimètres du sol. Ce système de répulsion permettait de supporter, en plus du poids de l'engin, une charge de 200 kg, y compris le poids du pilote. Il était installé directement sous la selle pour une diffusion équilibrée du champ répulseur. Le générateur du moteur à répulsion fonctionnait grâce à un accumulateur énergétique composé d'un noyau radioactif, offrant une dizaine d'années d'autonomie. Un port d'accès doté d'une trappe s'ouvrant à l'arrière, permettait une recharge rapide.

Pour se mouvoir, le swoop Zéphyr-G était doté d'un moteur à turboréacteur efficace et d'entretien simple. Le Zéphyr-G pouvait parcourir 3.000 kilomètres avec un réservoir plein, lui conférant une grande autonomie.

Le contrôle de l'engin était assuré par des commandes simples à maîtriser. Ces dernières consistaient en une paire de poignées directionnelles pivotant pour changer l'orientation des ailerons directionnels du bout de fourche, et par conséquent la direction de l'engin. Le pilote pouvait également faire virer le véhicule en déplaçant le poids de son corps. Les poignées étaient également équipées de leviers contrôlant l'admission d'air et l'embrayage du compresseur, de même que la force et la diffusion du champ répulseur. Des instruments de mesure étaient situés sur un panneau au milieu du guidon, faisant office d'écran de surveillance, et consistaient en deux jauges indiquant le niveau du carburant, deux injecteurs de régulation du flux, ainsi que des voyants lumineux rendant compte de l'état du générateur de répulsion.

Cliegg Lars, possédait une de ces moto-jets, qui lui servit pour partir à la recherche de sa femme Shmi, enlevée par les Tusken, peu de temps avant la bataille de Geonosis. De retour sur Tatooine, Anakin Skywalker s'en servit pour retrouver sa mère et la ramener à son domicile, morte.

Sources :

- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- The Essential Guide to Vehicules and Vessels
- Attack of the Clones Incredible Cross Sections
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)