Par Maitre Kiara Jinn
Sy Myrth, du peu que nous en connaissons, est un monde riche et prospère qui exploitait ses richesses naturelles. Son espèce intelligente, les Sy Myrthiens étaient reconnus comme des êtres aux capacités naturelles de direction et de commandement.
Les Sy Myrthiens sont d'apparence vaguement humanoïdes. Ils possèdent une tête aux traits ursidés, un tronc et trois membres mais la ressemblance s'arrête là. Ils sont nettement plus grands que les humains, bien plus gros et leur corps massif est entièrement recouvert d'une fourrure courte et épaisse, d'un brun foncé à clair sur la partie antérieure. La tête est large avec un museau évasé et des narines larges. Le crâne est en forme d'ogive postérieure.
Si la partie supérieure est humanoïde, la partie inférieure est différente. Les Sy Myrthian n'ont qu'un seul membre inférieur tronculaire et large, vestige de leur origine. Les Sy Myrtiens ont évolué à partir d'une race de gastéropodes de grande taille. Ils se déplacent en rampant comme les Hutt.
Le peuple Sy Myrthien est un peuple isolationniste et il est donc difficile de les étudier. On ne sait donc pratiquement rien de leur biologie, à part leur origine : mammifères gastéropodes.
Durant la dernière décennie de l'Ancienne République, l'exportation des ressources naturelles de la planète vers le reste de la Galaxie était lourdement taxée par les autorités de Coruscant. Les Sy Myrthiens ne voulaient pas assumer une taxe qu'ils jugeaient injuste et abusive. Ils estimèrent alors que leur planète pouvait vivre en autarcie et fermèrent les frontières.
La Sénatrice Toonbuck Toora qui représentait Sy Myrth devant le Sénat Galactique était à Coruscant quand elle apprit les mesures frappant sa planète et la réponse de son gouvernement, un mois avant l'entrée en vigueur des nouvelles directives. Elle envoya sa démission au Chancelier Suprême à travers un message public où elle annonçait officiellement la rupture des liens avec la République. Peu de temps avant, les Aqualish de Ando avaient fait de même. La pression de ce qui allait provoquer la création de la Confédération des Systèmes Indépendants et la chute de la République était en marche.
Cette annonce fut suivie par un retour massif des Sy Myrthiens et des Aqualish qui vivaient sur des mondes affiliés à la République, vers leur planète d'origine. Par contre, les Sy Myrthiens pro-républicains affluèrent tous vers Coruscant. La rupture au sein de cette population était nette et sans équivoque. Cette migration dans les deux sens fut très médiatisée, entraînant une attitude similaire chez de nombreuses populations pro-séparatistes qui hésitaient encore à afficheur leur prise de position. Tynna, Yag d'hul, Sluis Van, des secteurs entiers quittaient la République. C'était exactement ce que voulait la sénatrice Toonbuck Toora.
Peu de temps après la sécession de la planète, le croiseur sy myrthien Etoile d'Elégance fut attaqué par des pirates, près de la ceinture d'astéroïdes Merson. Il avait quitté Coruscant pour Sy Myrth, rempli de réfugiés qui fuyaient l'espace républicain. 456 passagers furent faits prisonniers ou exécutés. Les familles des victimes accusèrent la Compagnie Interstellaire Romodi, l'armateur du croiseur, de négligence. L'enquête qui fut menée se solda par un non-lieu par absence de preuves et les familles accusèrent alors les autorités républicaines de laxisme et affichèrent alors haut et fort les bienfaits de la cause séparatiste qui elle, faisait cas des minorités délaissées. Ceci accentua encore le courant grandissant en faveur de l'organisation du Comte Dooku.
Peu de temps après l'adhésion officielle de Sy Myrth à la Confédération des Systèmes Indépendants, la guerre des clones éclatait.
Sources
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars Gamer I0
- The New Essential Chronology