Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Le taozin est un être invertébré d’allure serpentine. Il est originaire de Va art, un monde tropical, au climat humide et aux forêts luxuriantes, situé dans le secteur du champs d’astéroïdes de Roche.

Son corps est recouvert de plaques annelées formant une armure qui maintient ses organes vitaux. Elle est entièrement translucide et on peut deviner l’architecture organique de l’animal. Ses plaques présentent des petites excroissances à leur point de jonction. Celles ci reflètent la lumière dans certaines conditions de faible luminosité. Elles permettent aussi de distinguer le transit du dernier repas de l’animal au sein de son tube digestif. Cette armure a une particularité bien précise. Elle dissipe l’énergie d’un sabre laser dont la lame perd toute consistance. L’énergie libérée est diffusée dans toutes les directions. Ceux qui se trouvent dans un rayon inférieur à 2 m peuvent être blessés par des décharges énergiques semblables aux éclairs de Force.

Les Jedi considèrent donc le taozin comme dangereux car ils ne peut être blessé ou même éloigné par le sabre laser et encore moins par le tir d’un blaster. Même s’il est imposant (9 à IO fois la taille standard d’un homme), le taozin peut se plaquer contre une surface solide. Il se fond alors dans son environnement et se camoufle aisément par simple transparence.
La longévité de l’animal est inconnue mais on parle d’espérance de vie de plusieurs siècles.

Sa tête est étroite et triangulaire. On remarque deux énormes yeux et une paire de mandibules qui prolongent sa bouche étroite. Sa longueur peut atteindre un mètre. L’évolution de l’animal qui se terre dans les bas-fonds de Coruscant, l’a rendu pratiquement aveugle. Sa face ventrale, repérable entre les jonctions des plaques d’armure, supporte des petites pattes atrophiées, tous les dix centimètres en moyenne. On note par contre, des membres plus importants et développés situés à ce qui semble être la base de l’animal. Certains scientifiques pensant qu’elles servent à l’animal pour se déplacer et se diriger. D’autres, et c’est la majorité, pensent qu’elles servent au taozin pour attraper et tuer ses proies.

Le taozin est invisible dans la Force, plutôt indétectable. On a l’impression de percevoir une présence mais sans rien voir.

Un taozin sécrète une sorte de mucus grisâtre et soyeux à l’aide de deux glandes situées dans la face interne de ses joues. Cette substance adhésive est utilisée pour poser des repères dans la zone où le taozin se trouve. Il se crée ainsi des chemins de passage dans les cavités où il a élu domicile. Comme il peut sentir sa proie de très loin, il se sert de cette substance comme d’une arme qu’il lance sur la proie pour l’immobiliser dans une sorte de gangue. Elle se solidifie au contact de l’air. On a vu des " tirs " muqueux atteindre leur cible dans un rayon de 2O mètres.

Le taozin fut importé à Corsucant il y a plus d’un millénaire pour une raison qui demeure inconnue. Les scientifiques pensent qu’un des leurs, curieux, voulait étudier l’animal dans des conditions d’examen optimales. D’autres sources mentionnent que le taozin devait devenir une arme destinée à tuer des Jedi. Quand ces derniers se rendirent compte du danger présenté par une telle créature, ils décidèrent d’éradiquer le taozin avant qu’il ne fasse des ravages. Mais personne ne sait exactement pourquoi le taozin se terre dans les souterrains de la ville-planète.

Pendant des siècles, les Jedi crurent que le taozin était devenu un mythe. Les padawan qui consultaient les archives retenaient que le taozin était un exemple qui montrait que la Force ne les rendait pas invincibles. Beaucoup d’élèves pensaient que la menace taozin était une " fable " que les maîtres leur enseignaient afin qu’ils n’oublient pas leur vulnérabilité. Ils disaient que le danger était là où on ne pensait pas le trouver, en référence à l’invisibilité du taozin. Les élèves devaient donc faire confiance à ce qu’ils ressentaient, cette sensation de présence invisible qui les avertissaient d’un danger. Comme les Sith, les taozin refirent surface juste avant la bataille de Naboo. Une jeune padawan, Darsha Assant rencontra un taozin dans les profondeurs de Coruscant durant une mission. Un des nodules " cutanés " du taozin aurait été récupéré par le droïde I-5YQ et par son maitre. Il leur aurait permis de se rendre indétectables pour leur pousuivant, le seigneur Sith Dark Maul qui s’était à nouveau lancé à leur poursuite, après la mort de Darsha Assant.



Sources :

- Alien encounters
- More Starships (RPG)
- L’ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- Power of the Jedi Source Book


Race :
Reptilien invertébré

Monde d’origine : Va art et astéroïdes de Roche

Habitat :
Bas fonds de Coruscant

Taille :
près de 20 m de long

Régime :
faune locale

Comportement :
solitaire

Armes de défense :
Jet de mucus paralysant

Particularité :
Invisible dans la Force