Par Maitre Kiara Jinn
Les Tarc sont des êtres vaguement humanoïdes qui ressemblent à de gros crustacés. Ils sont originaires de HJaff, une planète aride et désertique située sur la Bordure Extérieure.
Ils se déplacent sur un mode bipédal. Leur tête est petite et allongée avec un front haut où sont implantées deux petites antennes. Les yeux sont sombres, relativement petits et fermés par une paupière épaisse. Le nez est réduit à un orifice qui surplombe une bouche large dépourvue de lèvre ou de langue. Leur cavité buccale est tapissée de piquants faisant office de " dents ". Ils sont fins et acérés et leur permettent d'injecter une salive acide dans leur nourriture.
D'ailleurs, la digestion des ingesta commence dans la bouche du Tarc. Les aliments sont ramollis et quelquefois dissous avant d'être avalés. Les Tarc n'ont pas d'estomac et les résidus des ingesta sont directement assimilés dès qu'ils ont passé le " gosier ".
La tête s'insère directement sur un large thorax protégé par des plaques chitineuses accolées les unes aux autres. Elles sont rigides tout en étant articulées, ce qui permet une certaine aisance de mouvements au Tarc et ne l'empêche pas de respirer. Leur dos est entièrement recouvert par une large plaque légèrement bombée ressemblant à une immense valve. Cette morphologie particulière de leur thorax leur permet de stocker l'eau qu'ils ingèrent. Cette valve a également une fonction de thermorégulation puisqu'elle maintient le corps du Tarc à une température pratiquement constante, même en cas de température extérieure extrême.
L'exo-squelette chitineux et la plaque dorsale font paraître les Tarc bien plus larges qu'ils ne sont en réalité. Malgré cette apparence imposante, leurs gestes sont précis.
Les Tarc possèdent deux paires de membres antérieurs. La première s'insère à l'épaule et possède deux segments articulés. Les mains sont dotées de doigts opposables, terminés par des serres. On trouve deux autres membres au niveau de la taille. Ils se traduisent par un segment court terminé par une volumineuse pince. Les Tarc se servent de cette paire de membres pour les combats et pour la chasse. Les pinces peuvent broyer sans difficultés
Les jambes sont puissantes, de morphologie tronculaire. Elles sont articulées au niveau du genou. La jambe proprement dite est en fait un immense pied doté de cinq doigts hypertrophiés, terminés par de courtes serres. Il n'y a pas d'articulation carpienne, ce qui rend la démarche bipédale lente, difficile et hésitante. D'ailleurs, les Tarc sont quelquefois amenés à se déplacer en mode quadrupédique (sur les jambes et la première paire de bras).
La morphologie des Tarc laisse supposer qu'ils devaient être des très grands crustacés ayant été forcés de passer du milieu sub-aquatique au milieu aérobie. Ils se nourrissent essentiellement de mollusques et des petits mammifères ou autres qui vivent dans les déserts de Hjaff. Ils se sont parfaitement adaptés à leur environnement aride. Ils sont résistants aux températures élevées de leur planète et peuvent rester plusieurs semaines sans s'hydrater.
Comme ils n'ont pas de structures permettant la phonation (langue et larynx), les Tarc ne peuvent parler le basic ou tout autre langage. Ils s'expriment par des mouvements corporels ou des membres supérieurs et des pinces. Le langage gestuel tarc n'est pas reconnu par les banques de données des droïdes protocolaires. C'est pourquoi les très rares Tarc qui vivent hors de Hjaff ou qui voyagent ont d'immenses difficultés à communiquer avec les non-Tarc.
Ce sont des êtres très fiers qui cultivent l'isolationnisme pour ne pas être souillés par le contact des autres ethnies. Ils s'opposent violemment à tout ce qui touchent à leur souveraineté et à leur intégrité. Ils appliquent la " tolérance nulle " vis à vis des autres races. Ils ont développé un niveau technologique correct mais n'ont pas souhaité s'attaquer aux voyages hyperspatiaux. Pourtant ils ont exploré les mondes alentours mais les découvertes qu'ils ont faites ne les satisfaisaient pas.
En fait, en raison de leur très haute opinion d'eux-mêmes et de leur orgueil, ils sont fermés à toute tentative ou même hypothèse d'intrusion extérieure sur leur territoire. Ils refusent l'idée d'approcher d'autres cultures que la leur. Ils ont donc créé une police chargée de protéger leurs frontières. Ils l'ont nommé " Ivlacaw Gourn ". Les Tarc n'ont pas le droit de quitter leur planète sans autorisation. Tout manquement est considéré comme un crime et sévèrement puni.
Les Tarc que l'ont trouve hors de leur système sont des hors-la-loi ou des criminels. Ils sont souvent employés par les seigneurs du crime ou les organisations criminelles. Ils font d'excellents traqueurs, des mercenaires ou des chasseurs de primes. Certains sont gardes du corps car leur apparence seule est dissuasive.
Les Tarc sont pragmatiques. Chaque décision qu'ils prennent est jugée nécessaire. Ils accordent peu de place au hasard. S'ils échouent dans une action, ils n'hésitent pas à recommencer jusqu'à la réussite. Ils ne sont pas partisans des longes délibérations. Quand ils doivent se battre à titre individuel ou lors de conflits plus importants (à l'échelle planétaire), ils prônent l'action rapide et la réaction immédiate. Quand ils le font, c'est de manière extrême. Il est d'ailleurs très difficile de calmer des Tarc en colère car ils deviennent pratiquement incontrôlables.
Leurs accès de rage peuvent survenir à tout moment mais surtout quand ils sont très stressés.
Ils n'ont de pitié pour un ennemi vaincu. Cette manière de penser et d'agir les fait juger violents, froids et dangereux par les autres espèces.
On ne compte plus le nombre d'affrontements avec les Impériaux qui voulaient annexer HJaff. Plusieurs campagnes d'annexion ont été menées, sans succès. Ils se sont heurtés à une résistance acharnée des Tarc à travers leur police des frontières. Finalement, les Impériaux ont abandonné l'idée d'occuper cette région.
Le système politique tarc est bipôlaire. Les Tarc sont gouvernés par le " Leadership continental " et le Keddek (le gouverneur surprême de Hjaff). Le Leadership compte trois membres et a un rôle de conseiller auprès du Keddek. Le Keddek, qui est l'instance suprême, doit observer la constitution de Hjaff. En théorie, les Leaders peuvent destituer le Kekkek s'il n'observe pas les règles de la Constitution.
Voir :
- Aliens Encounters