Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maitre Ami Durron


Les Tauntauns sont des animaux particuliers, vivant sur la 6ème planète du système de Hoth.
Ils ont été utilisés par l’Alliance Rebelle lors de son installation sur la planète, en tant que moyen de transport de matériel ou comme monture, les conditions extrêmes du climat local ne permettant pas l’utilisation de speeders sans modifications préalables et compliquées.

Ces animaux sont robustes et ils ont un corps remarquablement résistant au froid : leur sang est extrêmement visqueux et leurs organes internes sont également protéges du froid à l’intérieur de leur squelette. Ils possèdent aussi une couche épaisse de graisse jouant un rôle d’isolant sous leur pelage huileux.
Chaque Tauntaun a 4 narines ; une paire large sur la partie supérieure du museau et une plus petite directement en dessous de l’autre paire. La plus grande conduit l’oxygène vers le sang pendant un effort physique. Quand les vents froids baissent ou quand l’animal se couche pour la nuit, la paire supérieure repousse la neige tandis que l’autre prend la responsabilité de laisser une quantité minimale, mais suffisante, d’oxygène circuler dans les poumons.
Ces créatures sont plutôt omnivores mais se nourrissent en particulier d’un champignon poussant sous la coche glacée du sol.
Physiologiquement parlant, ils exsudent les déchets et huiles à travers des conduits spéciaux de leur peau, ce qui leur donne une très forte odeur, particulièrement nauséabonde.

Aussi « mauvais » que leur odeur est leur caractère. Ce sont des animaux têtus, crachant et rouspétant lorsqu’on les pousse à faire quelque chose qu’ils refusent.
Les femelles de l’espèce sont les plus acariâtres ; en effet, elles sont en surnombre par rapport aux mâles ce qui les rend en perpétuelle compétition pour la reproduction. Pour cela, les bêtes domestiquées sont châtrées.
Elles possèdent, comme les mâles, des cornes recourbées sur les côtés de la tête avec lesquelles elles se battent entre elles pour les mâles. Cependant, leur arme la plus efficace est leur crachat, qui peut mettre hors de combat un adversaire tant la précision du tir est surprenante.
Leur salive gluante n’est pas mortelle mais cependant, tout liquide gelant instantanément au froid, l’effet peut devenir létal.

L’Alliance n’eut pas le temps d’étudier ces animaux mais de nombreux zoologistes vinrent étudier l’écosystème particulier de Hoth, et comportant des espèces spécifiques.
En fait, il existe trois espèces de Tauntauns : les Tauntauns géants, les Tauntauns des glaciers et enfin les Tauntauns grimpants. Il est à noter que l’Alliance Rebelle utilisait la 1ère citée.

Les Tauntauns des glaciers possèdent des pattes antérieures longues et puissantes ; ils poussent de plus un cri particulier et suraigu. En revanche, ils sont plus petits que l’ espèce voisine, les Tauntauns géants (environ 2/3 de la taille de ces derniers).
Ceux-ci, par contre, ont des « vestiges » de membres antérieurs (en quelque sorte des restes de membres, atrophiés), donc peu usités et certainement issus de l’Evolution ayant mené à ces espèces ; l’espèce originelle ayant très probablement des membres plus longs. Les spécialistes expliquent que l’Evolution a du les supprimer, au moins pour l’ espèce géante, car ces pattes ne devaient peut-être pas être utilisées à l’époque par une partie des individus.
Ainsi, l’Evolution a mené à 3 espèces, qui ont fini par être différenciées, en leur donnant des aptitudes particulières.
Le Tauntaun grimpant est encore plus petit, d’environ la moitié du Tauntaun commun (ou Tauntaun géant). Ils sont plus rares que les autres et ne sortent guère des grottes où ils vivent.
Ils ont des pattes antérieures puissantes, pourvues de 3 grandes griffes, et qui sont quasiment aussi longues que les pattes postérieures.
L’Evolution a rendu le Tauntaun grimpant apte à profiter des lichens poussant sur les parois des grottes de Hoth. Il lui arrive également de manger des rongeurs des glaces.
Les trois espèces vivent souvent proches les unes des autres dans les grottes, sous la surface, les abritant du froid. Des algues, des lichens et autres champignons y poussent et constituent le régime principal des Tauntauns : les grimpants mangeant les lichens des parois et les deux autres se partageant la nourriture au sol.
Ces animaux peuvent aussi y cohabiter avec des hogs et des scrabbers.

Le Tauntaun a aussi une autre particularité : il est un des très rares animaux de la Galaxie à appartenir à deux classes à la fois : celle des Mammifères (par ses qualités adaptatives, lui permettant de survivre au froid de Hoth) et celle des Reptiles.
Enfin, les Tauntauns ne rencontrent sur Hoth qu’un seul véritable prédateur : le Wampa.



Sources :

- Star Wars Battlefront
- Star Wars Battlefront II
- Star Wars Empire at War
- Star Wars Galactic Battlegrounds
- Star Wars Rogue Squadron
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque
- L'Académie Jedi Tome II - Sombre Disciple (Kevin Anderson)
- Star Wars Sourcebook
- Star Wars : The Complete Visual Dictionary
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- The Essntial Guide to Alien Species





























Monde d'Origine :
Hoth

Taille :
1,30 à 2m au garrot

Régime alimentaire :
Omnivore

Armes défensives :
Cornes acérées, crachat