Par Maitre Kiara Jinn
Les Tchuukthai, également appelés Wharls étaient des quadrupèdes pensants dont l'origine exacte était inconnue. On sait seulement qu'ils étaient natifs des Régions Inconnues. Ce sont des êtres vertébrés herbivores descendant des dinosaures, comme en témoigne leur apparence.
Leur corps était recouvert d'énormes écailles chitineuses (1) très épaisses, formant des plaques. Elles protégeaient la tête, les articulations et les organes vitaux. Leur tête, également recouverte de plaques, présentait une rangée de cornes latérales. Les yeux étaient petits, noirs, espacés de chaque côté des larges fosses nasales frémissantes et rouges comme si elles allaient cracher des flammes.
Toutefois, les Tchuukthai n'avaient pas cette faculté.
Sous les plaques, la peau était particulièrement épaisse et ligneuse et formait elle-même une protection naturelle. La partie du corps non recouverte par les plaques avait un aspect squameux en raison de la présence de petites écailles qui en assuraient le revêtement. Elle était aussi parfaitement résistante aux tirs de blaster ou autre choc par un objet contondant.
Les Tchuukthai présentaient une particularité que l'on ne retrouvait que chez les mammifères. En effet, leurs épaules et leur dos étaient parsemés de touffes de fourrure hérissée de couleur claire. Certains Tchuukthai avaient même quelques rares cheveux sur le crâne. D'autres portaient barbe et moustache.
Ils considéraient leur armure comme un vêtement quand ils étaient seuls ou entre eux. Seuls les Tchuukthai qui étaient en contact avec d'autres espèces, surtout pour raisons commerciales, portaient des vêtements.
L'espérance de vie est très longue, un Tchuukthai pouvait atteindre 150 ans avec une parfaite possession de tous ses moyens puisqu'il ne devenait sénile que durant les dernières décades de son existence.
Du fait de leur très petit nombre et de leur aspect impressionnant, les Tchuukthai étaient considérés comme des créatures non-pensantes et semi-mythiques quand ils n'étaient pas tout simplement ignorés et ce depuis des millénaires, alors que leur intelligence était remarquable et très fine. Les scientifiques pensaient que les Tchuukthai étaient des bêtes de somme dangereuses et utilisées comme telles. En effet, de par leur taille imposante, les Tchuukthai véhiculaient une image de bestialité et de férocité.
La taille moyenne d'un Tchuukthai adulte était de 2 mètres aux épaules, et un de plus quand il se tenait debout sur ses pattes arrières.
Les membres tronculaires des Tchuukthai étaient tellement épais qu'il était très difficile voire impossible de les déstabiliser ou de les faire chuter. Leur centre de gravité très bas leur offrait une excellente accroche et leur permettait de courir à une vitesse impressionnante. Toutefois, ils se déplaçaient sur un mode quadrupédique mais pouvaient utiliser leurs membres avant comme des bras même si les extrémités étaient terminées par des griffes acérées.
Leur tête monstrueuse bordée d'une double rangée d'énormes cornes droites et pointues et leur bouche largement dentée renforçaient encore cet aspect impressionnant et la peur qu'ils pouvaient inspirer. Pourtant, les Tchuukthai étaient pacifiques et calmes et aspiraient à la sérénité. Ils étaient contemplatifs, philosophes et très patients. Ils étaient également réservés même vis à vis de leurs proches. Pour eux, le concept de liberté et de respect des autres était essentiel.
Les Tchuukthai étaient avides de connaissance et curieux des autres espèces ou êtres qu'ils rencontraient. Ils s'y intéressaient tout en finesse, en gardant leur réserve. Toutefois, malgré cette curiosité, ils ne recherchaient pas particulièrement le contact avec les autres espèces. Pourtant, quelques uns allaient au devant des autres, sortant de la réserve associée à cette race.
Certains Tchuukthai se sentirent par contre frustrés vis à vis des humains ou humanoïdes. Eux-mêmes, espèce pensante, étaient quadrupèdes et ils avaient du mal à admettre que d'autres puissent se déplacer uniquement sur leurs membres postérieurs. Mais ils ne leur en tenaient aucune rigueur même s'ils se méfiaient d'eux. Les annales ne mentionnent pas d'humains ou de bipèdes tués par les Tchuukthai.
Cette férocité qui leur était prêtée semblait plus être de l'intimidation que de l'agressivité ou une intention d'attaquer.
Les Tchuukthai n'aimaient pas se battre car ils étaient parfaitement conscients de leur puissance. Ils ne combattaient qu'en dernier recours. Quand ils le faisaient, ils étaient des adversaires féroces, très rapides, aux attaques imprévisibles, en dépit de leur taille imposante. Ils pouvaient décapiter un ennemi d'un seul coup de mâchoire ou lui briser les membres d'un coup de patte.
Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que les Tchuukthai présentaient un déficit en épinéphrine, une substance chimique qui favorise l'agressivité et la colère. Plus communément, on avancera qu'ils n'aimaient pas les conflits et préféraient les solutions diplomatiques et pacifiques à un affrontement.
Les Tchuukthai ne pouvaient s'exprimer en basique du fait de l'anatomie de leurs organes phonatoires (2), ce qui rendait les échanges difficiles avec les citoyens de la galaxie. Quand ils en avaient besoin, ils utilisaient les services d'un interprète. Les Tchuukthai s'exprimaient en Tchuukthèse, un dialecte fait de grognements et de rugissements d'intensité et de tonalité diverses. S'ils ne parlaient pas le basic, ils le comprenaient parfaitement.
On sait également que les Tchuukthai possédaient une langue écrite bien que l'on ignore comment ils pouvaient en avoir la gestuelle. Pourtant, de remarquables poèmes ont été écrits par les Tchuukthai mais très peu ont été traduits en basic.
Leur patronyme ne comportait qu'un seul nom, généralement très court comme Bval, Drol, Huun, Tkur ou Zvod.
On sait toutefois que, 4 000 ans avant la bataille de Yavin, un Maitre Jedi dont on ignore le nom, connaissait le monde natal des Tchuukthai, qu'il s'y était rendu et qu'il y avait rencontré une communauté méfiante. Passant la barrière linguistique, il avait sympathisé avec un Tchuukthai et avait réussi à lui décrire les divers mondes qu'il avait exploré. Il avait alors promis à son ami de ne rien révéler de son monde, une fois qu'il serait reparti pour Coruscant.
Le Tchuukthai voulait découvrir la galaxie et ses peuples de ses propres yeux. Il était cependant inquiet de l'avenir de ses pairs. Le Jedi le rassura et lui proposa de partir avec lui. Il envisageait même de l'initier aux arts Jedi car il avait ressenti une très forte connexion avec la Force chez son nouvel ami. Ils partirent pour Coruscant et le Tchuukthai fut amené au Temple Jedi où il fut présenté aux Maitres sous le patronyme qu'il s'était choisi, le nom d'un continent alderaanien, Thon.
Son mode de pensée et de vie étaient parfaitement en accord avec ceux de l'Ordre et il devint un des Jedi les plus puissants et les plus sages de son époque. Il forma de nombreux Jedi, dont Nomi Sunrider.
Pendant près d'un millénaire, aucun autre Tchuukthai ne quitta son monde natal. Seuls, les Jedi connaissaient l' existence de cette race, sans toutefois pouvoir la localiser. Mais, petit à petit, l'existence des Tchuukthai fut dévoilée, de même que leurs traits de caractère et, de créatures mythiques, ils devinrent des êtres pensants. Ils furent alors appelés Wharl par les employés du Bureau Galactique de Xénologie de la République.
Sources
- Alien Anthology
- The Unofficial Star Wars Encyclopedia
- Steve Sansweet Encyclopedia
- Tales