Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom : 2-1B
Manufacture:
- Geentech Corporation (Développement)
- Industrial Automaton (Production)
Modèle : Droïde chirurgical 2-1B
Classe : Droïde médical
Hauteur: 1 m 50
Genre : programmation masculine
Armement : aucun
Equipement :
- Bras modulaires
- Instruments chirurgicaux
- Interface
Epoque : Empire, Rébellion, Nouvelle République


2-1B (ou Too-One-Bee) était un droïde chirurgical d'apparence humanoïde créé par la Société Geentech Corporation et mis au point par Industrial Automaton. Sa tête ressemblait vaguement à un crâne. Son tronc était translucide et la plupart de ses composants internes étaient visibles.

Les ingénieurs de la Genetech avaient un problème à résoudre. Ils devaient mettre au point un droïde capable d'égaler les chirurgiens " humains ". Cette unité devait pouvoir être utilisée pour soigner des patients qui refusaient habituellement de se laisser approcher par un droïde par crainte d'une erreur de diagnostic ou d'une mauvaise manipulation.

Quand le prototype de ce qui allait devenir le droïde chirurgical 2-1B fut mis au point, il fut envoyé à l'Académie Médicale de Rhinnal où les médecins les plus renommés de la galaxie affinèrent sa programmation et sa banque de connaissances.

2-1B était programmé avec les données médicales les plus poussées. Il possédait des avantages certains dans l'exercice de son art. Il ne tremblait pas. Il avait l'esprit vif et toutes les procédures étaient appliquées sans aucune erreur. Ce droïde possédait un ordinateur très sophistiqué qui lui permettait de faire des analyses poussées et un diagnostic différentiel (1), ce que ne faisaient pas les premiers droïdes médicaux à l'intelligence artificielle limitée. Il évitait donc ainsi les erreurs liées à des diagnostics erronés.
Il était aussi capable d'intervenir sur des cas critiques (2) présentant des contre-indications pour les traitements.

Le 2-1B possédait un câble de 5 mètres de longueur qui lui permettait d'être relié à un ordinateur grâce à une interface située au niveau de son thorax. Il pouvait ainsi consulter le dossier du patient qu'il soignait et les données médicales qui lui manquaient, quand c'était le cas. Il avait donc la faculté de s'auto-remettre à niveau. Chaque droïde avait la même programmation initiale.
Il s'est avéré que ces droites pouvaient, grâce à leur auto-remise à niveau et aux tracements qu'ils appliquaient, se spécialiser dans un secteur donné. On a vu des droïdes chirurgicaux devenir neurochirurgiens (3) ou spécialistes de pathologie (4) non humaine.

Les bras d'un 2-1B étaient longs et équilibrés. Ses avant-bras étaient terminés par des pinces. Il avait une grande dextérité et pouvait manipuler les scalpels laser et autres instruments médicaux de précision. Les " mains " pouvaient être remplacées par des seringues, des instruments de coupe ou autres outils médicaux appropriés au cas qu'il traitait.

Le 2-1B était équipé de deux jambes, ce qui lui permettait de se déplacer autour du lit de son patient ou de la table d'opération avec une grande aisance. Les tous premiers modèles étaient statiques et donc peu opérationnels dans certains cas délicats.

Le droïde 2-1B possédait un synthétiseur vocal et avait une voix apaisante à tonalité masculine, ce qui, en plus des soins experts qu'il prodiguait, calmait le patient et lui permettait donc de travailler dans de meilleures conditions. Le soin n'était pas entièrement déshumanisé quand le droïde établissait un contact, même " artificiel " avec son patient.

2-1B commença sa carrière en tant que droïde médical à bord de la Danseeuse Ivre. C'est à bord de ce vaisseau que le Sénateur Fang Zar fut transporté après avoir été blessé par Dark Vador. 2-1B lui prodigua les premiers soins.

Ensuite 2-1B servit sous les ordres du Gouverneur impérial de Firro, Cuvir. L'Empire voulait montrer qu'il " prenait soin " de la population et il avait installé des équipements médicaux minimalistes sur Firro. Le droïde travaillait sans relâche et le gouverneur Cuvir décida d'en faire son droïde personnel. 2-1B n'eut pas d'autre choix que de suivre Cuvir afin de s'occuper de lui.

Pendant qu'il était au château du Gouverneur sur Wor Tendell, Cuvir fut mortellement blessé par son assistant, Tiree, qui était en fait un agent de l'Alliance du nom de Tay Vaniss. 2-1B fit tout son possible pour sauver Cuvir. Bien que ce dernier soit hautain et détestable, le droïde se devait de le soigner. C'était son devoir. En dépit de son savoir, 2-1B ne parvint pas à sauver le gouverneur. Il s'attendait à subir un effaçage mémoriel ou à être détruit par Tiree, car il avait soigné un Impérial. Il n'en fut rien.
Tiree lui expliqua qu'il avait du tirer sur Cuvir qui venait de le surprendre en train de préparer des informations pour l'Alliance.

2-1B confia à Tiree qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de servir un gouverneur impérial mais que sa véritable vocation était de soigner et qu'il voulait le faire auprès de ceux qui, pour lui, en avaient réellement besoin. Tiree lui proposa donc de partir avec lui et le droïde accepta.

2-1B et Tiree furent affectés à la base rebelle de Yavin 4 et le droïde fut fortement impressionné par le courage des pilotes qui détruisirent l'Etoile Noire. Il n'en fut que plus déterminé à apporter son savoir à l'Alliance.

Peu après, Tiree et 2-1B arrivèrent sur Hoth et rejoignirent la Base Echo. 2-1B fut très vite assigné à la tête de l'infirmerie de la base. Il avait un assistant de type FX-7, dénommé F4-7. Les deux droïdes traitèrent une grande variété de blessures et aussi des patients. 2-1B s'occupa de Luke Skywalker quand celui-ci fut sauvé des griffes du wampa. Il surveilla le séjour de Skywalker dans la cuve à bacta.

Plus tard, ce fut encore lui qui, à bord de la frégate médicale Rédemption greffa une main cybernétique à Luke Skywalker après la confrontation du Jedi avec Dark Vador sur Bespin.

Après la bataille de Hoth, 2-1B fut évacué à bord du transport rebelle Lueur d'Espoir. Il continua à servir l'Alliance puis la Nouvelle République.


(1) Diagnostic différentiel : Diagnostic exact de l'affection dont souffre le patient en éliminant toutes les causes possibles pouvant se rapporter aux symptômes qu'il présente. Les symptômes sont les troubles diverses qui permettent de dire qu'un patient est malade.

(2) Cas critique : cas où la vie du patient est en danger. Ce terme s'applique également en cas de mauvais fonctionnement des organes vitaux d'un malade.

(3) Neurochirurgien : chirurgien spécialisé dans la chirurgie du cerveau et du système nerveux.

(4) Pathologie : maladie ou tout trouble de fonctionnement des fonctions d'un organe ou d'un organisme.

Sources :

- Dark Lord : The Rise of Dark Vador
- Tales of the Bounthy Hunters
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)
- Force Commander
- The Essential Guide to Droids
- The New Essential Guide to Droids
- Star Wars - The Complete Visual Dictionary
- Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
- Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi.