Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Tank d'assaut blindé
Constructeurs : Ateliers des Blindages Baktoïd
Type : Véhicule blindé à répulseur
Modèle : A.A.T.
Longueur : 9 m 75
Coque : blindage triple épaisseur renforcé
Bouclier : non

Motorisation : 6 turbines situées à l'arrière
Vitesse maximale : 55 km/h

Equipage :
- un droïde pilote
- deux droïdes artilleurs
- un droïde commandant

Armement :
-Canon laser lourd montré sur tourelle
-Blasters laser jumelés
-Blaster anti-personnel jumelé
-6 Lance-missiles incendiaires (2 racks de 55 unités)
-Obus à pénétration
-Obus perce-bunker

Passagers: 6 accrochés à l'extérieur (3 de chaque côté)
Fret : 50 kilos

Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : char d'attaque et de soutien d'opérations
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire



Dans son effort de conquête de nouveaux clients par la force, la Fédération du Commerce, l'organisation du Némoïdien Nute Gunray, demanda à ses ingénieurs d'allier la masse, la puissance et la technicité. C'est ainsi que le terrifiant char d'assaut blindé vit le jour et fut déployé sur les territoires convoités par cette organisation. Ce véhicule qui allait devenir le principal engin de guerre terrestre de la Fédération du Commerce, reflétait bien l'esprit de ses concepteurs et alliait puissance, brutalité et efficacité dans une allure et une configuration strictement utilitaire qui manquait de finesse.

Flottant à une cinquantaine de centimètres au-dessus du sol grâce à une série de puissants engins à répulseurs situés à sa partie arrière, le tank AAT, plus connu sous le nom de char d'assaut blindé ou tank blindé était un monstre d'aluacier d'un peu moins de dix mètres de long, qui avançait en écrasant tout sur son passage et en décimant les troupes ennemis à l'aide de ses puissants canons laser.

Conçu pour les assauts frontaux, ce véhicule était équipé d'une coque triple épaisseur au blindage épais renforcé à sa partie avant qui le protégeait de toute attaque et des impacts de la plupart des armes que l'on pouvait trouver au moment de sa mise en circulation. La motorisation, la communication et les systèmes vitaux étaient situés à l'arrière du tank, à l'abri derrière l'épais blindage qui était également renforcé à ce niveau.

Comme tous les engins déployés par la Fédération du Commerce, ce tank était manœuvré par un équipage de droïdes de combat spécifiques entassés dans un petit cockpit protégé par des montants blindés. Cet équipage comptait deux artilleurs installés près des armes qu'ils servaient, placés sur les " ordres " d'un droïde commandant assisté d'un copilote, le tout étant guidé par un signal émis par un vaisseau de contrôle droïde, en orbite autour du théâtre des opérations. Le pilote dont le siège était situé juste sous la tourelle principale, pouvait collecter des informations sur le terrain, visualiser les forces en présence. Il avait à disposition, pour se faire, une caméra stéréoscopique et un scanner environnemental monté sur un périscope. Il avait aussi la possibilité d'ouvrir une trappe située à l'avant du cockpit pour avoir une vue directe et examiner les alentours avec des jumelles puissantes. Mais la place était tellement exiguë qu'il était fréquent de voir le droïde commandant ouvrir la partie supérieure du cockpit et sortir sa tête pour examiner le terrain au lieu de se servir de l'appareillage interne au tank.

Cette manœuvre était dangereuse pour l'équipage car le tank devenait alors particulièrement vulnérable. Un engin explosif lancé avec dextérité dans le cockpit pouvait causer des dommages irrémédiables comme ce fut le cas lors de la bataille des plaines qui se déroula sur Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin. Un commandant droïde avait sorti la tête et le torse du char qu'il commandait afin de diriger le déploiement des troupes droïdes qu'il menait contre l'armée gungan massée en face de lui. Le Général Jar Jar Binks, accroché sans l'avoir voulu au fût du puissant canon laser réussit, par inadvertance à lancer une boumasse vers le cockpit. Le projectile s'écrasa sur le droïde commandant qui s'écroula à l'intérieur de l'habitacle en faisant exploser la boumasse qui immobilisa le tank.
Malgré son blindage épais résistant à tout impact extérieur important et sa puissance de feu, le char AAT avait donc quelques points faibles puisqu'il pouvait être détruit par une charge ou une grenade placée à l'intérieur de sa structure.

A la demande de la Fédération du Commerce, les ingénieurs de Baktoïd avaient apporté un soin particulier à l'armement des tanks. Sa puissance de feu était particulièrement destructrice. Son canon laser lourd longue portée était monté sur une tourelle pivotant à 360°. Il était complété par deux canons laser installés au bout des pylônes latéraux qui s'inséraient à hauteur de la partie supérieure du tank et de deux canons blaster à courte portée installés sur la plate-forme qui surplombait la jupe avant du véhicule. La protection avant du tank abritait six lance-projectiles qui pouvaient lancer 110 missiles incendiaires par un orifice découpé dans la jupe. L'AAT emportait également trois magasins séparés qui pouvaient contenir des missiles à plasma équipés de boosters, capables de percer les blindages les plus épais et les plus résistants ou des missiles perforants qui pouvaient parfaitement remplacer les missiles incendiaires si besoin était.

Quand il avait épuisé sa capacité de tir, le tank d'assaut devait retourner à une barge de débarquement pour être rechargé. En fait, une fois à bord, la partie supérieure du char était désolidarisée de la jupe inférieure qui était remplacée par une nouvelle, chargée de missiles comportant des obus à pénétration, des obus explosifs ou des obus perce-bunker.

Utilisé principalement comme véhicule d'assaut comme on le vit lors de l'invasion de Naboo, le char d'assaut blindé était aussi un véhicule de transport. Il pouvait emporter une douzaine de droïdes de combat accrochés à ses flancs et les déposer à l'endroit voulu.

Malgré sa lourdeur et sa lenteur, le char d'assaut blindé, qui pouvait rouler à une vitesse maximale de 55 km/h et ce avec une grande maniabilité, était un des fleurons et une des armes les plus puissantes de la Fédération du Commerce. Il se trouva vraiment en première ligne et en situation de combat lors de l'invasion de Naboo puis de la bataille qui opposa sur deux fronts, les Gungan à l'armée droïde de la Fédération du Commerce et, aux abords du Palais de Theed, le petit groupe formé par la Reine Amidala, ses gardes et quelques soldats auxquels s'étaient joints ses deux protecteurs Jedi, les chevaliers Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.

Lors de l'invasion de la planète, les chars blindés préparaient l'avance de l'infanterie en pilonnant les zones de résistance ou en interdisant l'approche des places stratégiques comme ce fut le cas pour les unités postées près du hangar d'envol du palais de Theed ou dans l'enfilade de l'Avenue de l'Arche. Les Némoïdiens comptaient sur l'effet dissuasif de leurs énormes et terrifiants tanks blindés qui, peu après l'invasion de Theed, furent déployés dans toute la capitale de la planète. Leurs manœuvres causèrent d'importants dégâts aux immeubles ou statues disposées le long des avenues de la capitale de Naboo, ce d'autant que leur jupe avant avait été renforcée à sa base et pouvait être utilisée comme un bélier.

Le tank posté près du hangar d'envol abattit un chasseur N1 qui s'envolait pour aller affronter le vaisseau de contrôle droïde en orbite autour de la planète. Celui qui était en faction dans l'avenue de l'Arche protégeait l'entrée principale du palais et il fut détruit par des tirs bien ajustés des canons des speeder Gian quand Amidala et sa troupe investit le palais.

Au même moment, les tanks blindés ouvraient la route aux transports multi-troupes qui allaient débarquer leur cargaison de droïdes de combat face aux Gungan et à leur puissant bouclier. Les tirs des canons des AAT furent incapables de percer le bouclier énergétique des amphibiens et le commandant droïde OOM-9 en informa le vaisseau de contrôle droïde. Les Némoïdiens décidèrent alors de déployer les droïdes de combat B1 repliés à l'intérieur des massifs T.M.T.

Un certain nombre de tanks furent détruits par les projectiles lancés sous leur jupe de protection ou à l'intérieur de leur habitacle par les Gungan ou par les énormes boumasses qui furent libérées de leur chariot de transport et percutèrent les chars quand le Général Jar Jar Binks qui s'était accroché au véhicule, en ouvrit la trappe. Ils furent abandonnés en l'état, gisant sur le sol, désactivés quand le jeune Anakin Skywalker détruisit le vaisseau amiral droïde, coupant ainsi le signal de fonctionnement de l'armée droïde et du matériel roulant de la Fédération du Commerce.

Si Naboo était le premier endroit où les chars furent déployés dans une optique de guerre, ils n'en étaient pas à leur coup d'essai. En effet, la Fédération du Commerce les déployait souvent sur des mondes réfractaires à leurs méthodes commerciales comme en témoignent les éraflures et les impacts sur leur coque. Mais leur carrière ne s'arrêta pas avec la défaite de la Fédération du Commerce sur Naboo. On les vit dix ans plus tard, engagés par la Confédération des Systèmes Indépendants sur les champs de batailles pendant la Guerre des Clones et peu avant l'avènement de l'Empire.

En effet, peu avant la bataille de Geonosis, 22 ans avant la bataille de Yavin, la Fédération du Commerce avait rejoint la Confédération des Systèmes Indépendants créée par l'ancien Jedi Jard Dooku. Nute Gunray mit donc ses chars blindés au service de Dooku et ils furent incorporés à l'armée droïde confédérée. On les vit sur le terrain lors de la bataille de Muunlinst et on les retrouva quelques années plus tard sur Jabiim, Felucia, Aargonar et Murkhana, engagés dans les forces séparatistes. Des droïdes AAT furent même débarqués sur Coruscant lors de la première bataille qui embrasa le monde capitale.

Lors de la proclamation de l'Empire par l'Empereur Palpatine, 19 ans avant Yavin, les chars AAT furent désactivé et démantelés comme une grande partie du matériel et des armes de la Confédération des Systèmes Indépendants.


Sources :

-Star Wars Galactic Battlegrounds
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Episode I - Jedi Power Battles
-Star Wars Episode I - Battle for Naboo
-Star Wars - Jedi Starfighter
-Star Wars Battlefront
-Star Wars Battlefront II
-Star Wars Battlefront Renegade Squadron
-Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim
-Star Wars - La Revanche des Sith
-Star Wars Insider's Guide
-Star Wars Episode I - Cross Section
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels