Par Maitre Kiara Jinn
Origine : Geonosis
Type : Arme de Jet
Utilisation : Arène de Petrana-ki
Arme primaire des Géonosiens.
C'était à l'origine, une longue pique taillée dans un os évidé recouvert de résine. Elle fut peu à peu remplacée par un alliage phrik.
Elle contenait, en son centre, une cellule énergétique qui délivrait une décharge électrique par impulsion électromagnétique vers la pointe de l'engin. Cette décharge pouvait facilement percer les exo-squelettes géonosiens extrêmement durs qui résistaient aux tirs de blaster.
Par contre, les ondes de choc émises par les piques pouvaient causer des dégâts irrémédiables, voire tuer.
Cette arme développée par les ingénieurs géonosiens était utilisée lors des nombreuses guerres qui eurent lieu entre les différentes ruches de Geonosis. Elles avaient un avantage certain par rapport aux armes soniques. Les impulsions de ces dernières pouvaient faire écrouler les ruches faites de phidna et fragilisées par l'alternance des journées caniculaires et des nuits froides de Geonosis.
La pique n'avait aucun effet sur les infrastructures.
L'aiguillon statique, existait en différentes longueurs. Les courts étaient utilisés dans les tunnels tortueux des ruches et les plus longs, qui faisaient près de deux mètres, étaient réservés aux espaces voûtés. Ils pouvaient également servir de lances. Entre les pattes de drones entraînés, ils devenaient des armes redoutables.
Quand Poggle le Bref prit le contrôle de Geonosis et mit fin aux guerres, les aiguillons statiques furent utilisés par les picadors dans les arènes pour exciter les prédateurs qui affrontaient les gladiateurs. Les gladiateurs eux-mêmes se servaient de ces lances contre leurs adversaires.
Les techniciens de la Confédération des Systèmes Indépendants adopta également le procédé et en tira les électro-lances ou électro staff qui équipaient les Magna-Gardes du Général Grievous.
Voir :
- Ultimate Alien Anthology
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)