Par Maitre Kiara Jinn
Nom : anneau booster d'hyperdrive Syluire
Constructeur : Industries TransGalMeg (Filiale des Chantiers Navals Kuat)
Type : anneau d'hyperperpropulsion externe
Destination : Chasseurs Stellaires
Taille : 3 m de diamètre pour le modèle standard
Propulsion :
- 2 unités latérales sur le modèle 31,
- 2 x 3 unités additionnelles sur le modèle 45,
Equipement :
- Deux générateurs de bouclier de protection ,
- Deux générateurs de champ de stase,
- un système d'arrimage du chasseur,
- Système de navigation incorporé au chasseur (droïde astromécano)
Utilisateurs : Principalement Ordre Jedi
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire
L'anneau booster hyperdrive Syluire était un anneau de transport en hyperespace destiné aux vaisseaux qui ne possédaient pas de système d'hyperpropulsion.
Durant les années de déclin de l'Ancienne République, les transports individuels équipés d'hyperpropulsion étaient très chers et peu de personnes ou de sociétés pouvaient en acquérir. De plus, la majorité des chasseurs étaient trop petits pour contenir un hyperdrive et leur périmètre de déplacement s'en trouvait donc réduit. La solution était d'utiliser un système d'hyperpropulsion extérieur, ayant sa propre source d'énergie. C'est pourquoi l'anneau de propulsion extérieur, ou booster d'hyperdrive fut mis au point par les Chantiers Navals Kuat pour permettre les voyages dans l'hyperespace. Par contre, ils en sous-traitèrent la production à une de leurs filiales, les Industries TransGalMeg, situées dans le secteur Rayter.
De même, les Jedi qui utilisaient souvent leurs chasseurs en mission avaient besoin d'un mode de déplacement rapide et sûr. C'est pourquoi ils utilisaient un anneau d'hyperpropulsion. Par sécurité, les chasseurs étaient équipés d'émetteurs très puissants et d'un canal spécifique qui leur permettaient de contacter le Temple pour assistance immédiate en cas de problème.
Certains Jedi, comme Anakin Skywalker ou Saesee Tiin se démarquaient des autres. Ils avaient modifié leur chasseur pour y loger un petit hyperdrive. Ils pouvaient ainsi se passer de l'anneau.
Le Temple Jedi avait à disposition un certain nombre d'anneaux d'hyperpropulsion parqué sur une orbite spécifique autour de Coruscant. Durant les dernières années de la guerre des clones, les anneaux étaient plus puissants et présentaient 6 moteurs subluminiques (deux groupes de trois propulseurs latéraux), au lieu de deux sur les modèles standards.
Chaque moteur comportait un réacteur, une nacelle d'accélération ionique et un système d'entraînement d'hyperdrive situé en avant de la tuyère de propulsion ionique qui complétait l'ensemble. Il était également équipé d'un radiateur de régulation thermique.
Ces anneaux booster d'hyperpropulsion standards étaient mus par deux réacteurs latéraux à ions. Ils contenaient de l'hyermatière dense, ce qui assurait une bonne stabilité des chasseurs qui y étaient arrimés pendant le saut. Certains modèles étaient équipés de systèmes d'accélération additionnels, ce qui augmentait leur puissance et leur vitesse subluminique.
Des boucliers, générés par deux projecteurs situés sur la nacelle de transport protégeaient l'appareil et le booster d'une collision avec du gaz interstellaire. Le chasseur était arrimé à un socle qui supportait également deux générateurs de champ de stase (un bâbord et un tribord) qui ralentissaient le passage du temps à bord afin que le pilote vieillisse en même temps que la Galaxie, lors du saut hyperspatial.
Quand le chasseur avait effectué son saut et que l'anneau s'était stabilisé, le vaisseau se désengageait du système de propulsion qui restait en position géostationnaire jusqu'au retour de l'appareil. Le système était cependant vulnérable. Si l'anneau était endommagé, le vaisseau était bloqué.
Les Intercepteurs Delta 7 et plus tard les Actis Eta-2 utilisaient la technologie de l'anneau hyperdrive.
On vit apparaître deux variantes du même système additionnel d'hyperpropulsion de classe Syluire : le modèle de parcage hyperspatial Syluire 31 et l'anneau de transport hyperspatial Syluire 45. Les deux étaient construits par les Industries TransGalMeg, sous-traitants des Chantiers Navals Kuat qui produisaient les vaisseaux de l'Ordre Jedi.
Le Syluire 31
L'anneau de parcage hyperspatial Syluire 31 était un anneau hyperdrive construit par les Industries TransGalMeg peu avant la Guerre des Clones. Il fut conçu pour permettre aux vaisseaux trop petits pour accueillir une unité hyperdrive, de voyager dans l'hyperespace. Il fut construit pour s'adapter à l'Intercepteur Jedi Delta 7 Aethersprite mais il pouvait également transporter des Delta-12 Skysprite et des chasseurs Torrent V-19.
Il était composé d'un anneau qui supportait deux importants moteurs de chaque côté du cercle. Ils étaient reliés par une sorte de support plan qui accueillait le chasseur et le connectait à l'anneau. Les moteurs étaient équipés d'hyperdrives de classe 1.0.
Certains pilotes privés utilisaient même les anneaux dans les hautes couches de l'atmosphère des planètes où ils se rendaient. Les anneaux de propulsion, avec leur vaisseau, pouvaient être manœuvrés à vitesse réduite si besoin était. Certains empruntèrent même les grandes voies hyperspatiales.
Obi-Wan Kenobi utilisa un anneau d'hyperpropulsion standard quand il se rendit de Coruscant sur Kamino puis sur Geonosis, dans le cadre de son enquête sur les tentatives d'assassinat de la Sénatrice Padmé-Amidala de Naboo. Il avait laissé l'anneau en orbite au-delà du champ d'astéroïdes entourant Geonosis. Il avait désolidarisé son chasseur Jedi Delta 7 du berceau de transport et s'était dirigé vers la planète.
Quand le parc de chasseurs du Temple Jedi fut équipé d'Intercepteurs Actis Eta-2, les anneaux Syluire n'étaient plus adaptés aux nouveaux appareils. Le constructeur mit donc au point un nouveau modèle plus large et plus puissant : le transport hyperdrive Syluire 45. Il fut très vite adopté par les pilotes du Temple Jedi mais on pouvait trouver encore des unités Syluire 31 en orbite dans la région du Temple Jedi.
Le Syluire 45
Il était également produit par TransGalMeg pour remplacer le modèle Syluire 31, inadapté aux nouveaux chasseurs utilisés par les Chevaliers Jedi. Cet anneau booster d'hyperdrive fut mis en service à la fin de la guerre des Clones. Comme son prédécesseur, il fut conçu pour les chasseurs qui ne pouvaient embarquer un hyperdrive. En fait, le Syluire 45 était une amélioration du modèle précédent.
Les concepteurs gardèrent le principe d'anneau de propulsion mais y adaptèrent 4 générateurs d'accélération, de chaque côté de l'anneau, près des propulseurs existants. Le berceau interne était réduit mais permettait toujours le transport d'un chasseur Jedi ou Républicain et sa connexion à l'anneau booster d'hyperpropulsion. Mais il fut surtout conçu pour transporter les chasseurs Actis Eta-2.
Pendant la bataille de Coruscant, les Chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker utilisèrent ces anneaux. Plus tard, Obi-Wan Kenobi se servit également du Syluire 45 pour se rendre sur Utapau pour anéantir le Général Grievous. L'anneau resta en orbite autour de la planète pendant que le chasseur Jedi descendait dans un des immenses cratères.
Les anneaux booster d'hyperdrives Syluire disparurent peu à peu quand les chasseurs furent équipés de systèmes internes d'hyperpropulsion, moins onéreux à la production en série.
Voir
- Clone Wars Adventures - The Brink (Justin Lambros)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Republic - La Bataille de Kamino
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Dark Lords - The Rise of Darth Vader (James Luceno)
- Revenge of the Sith incredible Cross-Sections