Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Masque Respiratoire Antiox
Origine : Dorin
Type : Appareil de filtration
Poids : deux kilogrammes
Affiliation : Kel Dor
Utilisateurs : Kel Dor



Le masque Antiox était le nom générique des masques respiratoires utilisés par les Kel Dor pour survivre dans des atmosphères riches en oxygène.

Les Kel Dor qui respirent un mélange d'hélium et d'azote combiné à des molécules spécifiques retrouvées dans l'atmosphère de leur planète, meurent en quelques secondes dans une atmosphère différente de la leur. C'est pourquoi ils ont besoin d'un masque qui leur permet de respirer un mélange gazeux viable en dehors de leur environnement habituel.
Le masque Antiox (pour anti-oxygène) fut alors mis au point.

Pesant deux kilogrammes, ce masque est composé de deux éléments indissociables d'un de l'autre. Le masque naso-buccal s'applique sur les fosses nasales et la bouche. L'air inspiré par le porteur passe à travers un filtre chargé d'isotopes trouvées dans l'atmosphère de Dorin. L'air est ainsi débarrassé de son oxygène et être respiré par le Kel Dor.
La partie buccale du masque inclut un vocodeur qui permet d'amplifier le son de la voix, très faible hors de Dorin, du Kel Dor.

L'autre partie du masque se compose de deux oculaires arrondies placées sur les yeux du porteur. Elle diminue ainsi l'effet nocif de l'oxygène sur ses yeux. La forme particulière du masque Antiox fait souvent prendre le Kel Dor pour un insectoïde.

Fabriqué sur mesure pour son porteur, le masque Antiox est parfaitement adapté à sa morphologie faciale particulière et il ne peut être adaptés sur une autre espèce. Outre morphologique, la raison en est très simple. Les isotopes spécifiques qui remplissaient les zones de filtration étaient spécifiques au système respiratoire des Kel Dor.
Toute autre espèce qui respirait à travers ces filtres mourrait en quelques minutes.

Le Maitre Jedi Kel Dor Plo Koon portait en permanence un masque Kel Dor quand il était sur Coruscant ou assis dans la salle du Conseil du Temple Jedi. Par contre, il pouvait le retirer sans crainte quand il était dans ses quartiers où l'environnement spécifique de Dorin avait été recréé. Sa nièce Sha, au visage plus fin, portait un masque moins couvrant que celui de son oncle.

Ces masques fabriqués exclusivement pour leur porteur respectif, était en général cinq à dix fois plus onéreux qu'un masque respiratoire classique qui pouvait, lui, s'adapter à un grand nombre d'espèces.

Une rumeur racontait qu'un assassin Kel Dor, Yem Nemnin tuait ses victimes à l'aide d'un masque Antiox.


Sources :

- Ultimate Alien Anthology
- Star Wars Prélogie