Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde Araignée Nain
Commmanditaire : Guilde du Commerce
Classe : Droïde de Combat
Ligne : Droïde Araignée
Modèle : Droïde Araignée Nain DSD 1
Taille : 1 m 98 sans antenne
Armement :
-1 canon blaster lourd
-1 mécanisme d'autodestruction

Equipement :
-Senseurs optiques
-Analyseur d'images
-Système de communication

Affiliation : Guilde du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants, Empire
Utilisation : intimidation, repérage, destruction
Utilisateurs : Membres de la Confédération des Systèmes Indépendants
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Empire, Rébellion



Les Droïdes Araignée Nains de la Guide du Commerce furent un peu les " droïdes à tout faire ". Ils commencèrent leur carrière comme agents d'intimidation avant de devenir des machines de guerre pour finir comme arme de dissuasion et d'intimidation pendant la période impériale.

Pendant les dernières décades de l'Ancienne République, l'Ordre Jedi avait, à travers les missions de ses chevaliers, remplacé des forces d'intervention militaire. Les Jedi avaient maintenu la justice et la paix dans une République qui, peu à peu sombrait dans la corruption sous l'égide d'organisations qui, sous couvert d'une certaine légalité, installaient leur propre contre pouvoir par la force. Pour garder intacts leurs intérêts privés, elles constituaient en secret leur propre armée et soumettaient des régions entières sous leur joug. Leur matériel à visée commerciale s'avérait devenir des armes à part entière.

En dépit des lois républicaines qui devaient contrôler la puissance et limiter l'éventuel danger des milices ou autres forces privées, les organisations commerciales purent réunir d'importantes forces droïdes. Bien qu'aucune armée droïde ne présentait une menace sérieuse pour la République, le Mouvement Séparatiste qui émergea peu à peu après la bataille de Naboo, 32 ans avant Yavin et qui drainait les déçus et insatisfaits de la République, réunit, en secret, toutes ces formes en un terrifiant pouvoir militaire.

La Guide du Commerce de la Gossam Shu Maï n'échappa pas à cette nouvelle règle qui semblait devenir le point commun de ces organisations dites commerciales comme la Fédération du Commerce du Némoïdien Nute Gunray ou le Techno-Syndicat du Skakoan Watt Tambor, pour ne citer que celles-ci

Un des engins les plus significatifs de cette nouvelle armée étant un droïde construit et utilisé par l'organisation de Shu Mai pour collecter les fonds qui lui étaient dus, mettre au pas les clients ou les fournisseurs mécontents et même recadrer les membres de la Guide du Commerce qui oubliaient leurs " devoirs " envers l'organisation. C'était le Droïde Araignée Nain DSD 1. Il fut employé la première fois pour mater la révolte de mineurs qui, sur de nombreux mondes où la compagnie de Shu Mai possédait des exploitations, ne remplissaient pas les quotas de production exigé par la compagnie ou protestaient contre les méthodes peu conventionnelles de la Guilde du Commerce.
Son déploiement dans une mine " récalcitrante " et la répression violente qu'il y mena le firent surnommer droïde creusant. C'est tout naturellement que ce droïde intégra la puissance force militaire en gestation de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Officiellement pensé pour, selon Shu Mai, assurer la sécurité des mineurs, le Droïde Araignée Nain fut conçu et construit par les Ateliers d'Armurerie Baktoïd, peu avant leur fermeture, à la demande de la Guilde du Commerce, quelques mois après la bataille de Naboo. Elle le décrivait comme un hommage à la puissance de son organisation et une arme parfaite de guerre psychologique. Le client qui le découvrait la première fois ne se méfiait de cet engin trapu à l'allure arachnoïde, au déplacement gauche et à l'équilibre incertain mais il comprenait vite son erreur dès que le droïde entrait en action. Le droïde détruisait tout ce qui entourait le client indélicat et ce dernier, terrorisé, se pliait aux exigences de la Guide du Commerce. S'il persistait dans son opposition, il en payait les conséquences au prix fort.

Le Droïde Araignée Nain était de la même lignée que le Droïde Araignée Traqueur mais plus petit. Il se présentait sous la forme d'une sphère incomplète lisse montée sur quatre pattes articulées sur quatre vérins hydrauliques, le tout faisant près de deux mètres de haut, sans l'antenne de réception et de balisage qui se dressait sur la sphère. Son épaisse coque pouvait encaisser des impacts puissants sans dommage. La tête abritait le " cerveau " et tous les instruments de repérage, de détection et d'analyse d'image.

Sa puissance de feu était impressionnante. Il possédait un canon blaster fixe centré sur la sphère qui lui servait de tête et lui faisant comme une sorte de nez. Ce canon était assez puissant pour percer les blindages légers. Il pouvait moduler sa vitesse et sa puissance de tir en fonction de sa cible. Il possédait également deux senseurs à infrarouges globuleux situes de part et d'autre du canon, ressemblant à de gros yeux rouges. Ces photorécepteurs pouvaient déceler une cible de taille réduite et ce dans les environnements les plus sombres. Le cerveau droïde commandait alors à la sphère de pivoter sur son axe et orientait le canon fixe au point de tir voulu.

Le Droïde Araignée Nain n'avait pas besoin d'un signal continu pour fonctionner. Il était autonome, guidé par son cerveau intégré. Son interface d'intelligence artificielle était assez sophistiquée. Il suivait sa programmation et les options diverses qui lui étaient proposées sans férir. Certains dirent même que ces machines étaient loyale à leurs créateurs.

Son centre de gravité très bas et l'implantation externe de ses énormes pattes terminées par des sortes de pieds, lui permettaient de se déplacer sur toutes sortes de terrains, même les plus accidentés. Les articulations de chaque patte leur permettaient de moduler leur longueur pour adapter la hauteur du canon à la cible, et contrer les irrégularités du terrain où le droïde évoluait.
La démarche relativement lente de ce droïde n'était pas des plus esthétiques et il donnait souvent l'impression d'être prêt de basculer. Malgré sa taille, il parvenait à se faufiler dans des endroits difficiles d'accès avec une remarquable agilité. Ce centre de gravité très bas permettait également au canon d'abattre ses cibles humaines à hauteur de la tête. C'est pourquoi il fut utilisé pour les missions antipersonnel où il décimait l'infanterie clone et pour l'exploration des champs de mines. Grâce aux sortes de pieds qu'il possédait, il était capable de déterrer un engin explosif comme il pratiquait, quand il était utilisé pour faire les débiteurs de la Guilde du Commerce qu'il pouvait déceler dans des cachettes souterraines où ils se cachaient et d'où il les délogeait sans ménagement.

Mais sa fonction principale était de dégager le terrain en avant du Droïde Araignée Traqueur à qui il servait d'éclaireur. Ses senseurs infrarouges sophistiqués à large rayon de balayage lui envoyaient toutes les informations utiles sur l'environnement où il évoluait. Le Droïde Araignée Nain détectait également tout " ennemi " pouvant être une menace pour le droïde traqueur, menace qui était aussitôt détruite par le puissant canon laser dont il était équipé.

Il était équipé d'une banque de données répertoriant toutes les cibles qui présentaient un danger pour les droïdes traqueurs ou les véhicules ou chars de la Confédération. Quand il en visualisait une qu'il ne pouvait détruire, il s'avançait à proximité et se faisait sauter. Le réacteur caché à l'intérieur de son dôme était assez puissant pour entraîner une explosion dévastatrice. Il utilisait cette fonction d'autodestruction quand la menace qu'il identifiait était un risque pour le droïde traqueur qu'il escortait. Dans leur logique pragmatique, les programmeurs de la Confédération préféraient sacrifier le Droïde Araignée Nain pour épargner le Droïde Araignée Traqueur.

Par contre, la configuration du canon présentaient plusieurs inconvénients. Le canon blaster demandait quelques secondes pour être rechargé, ce qui diminuait la cadence de tir. Le recul encaissé par le droïde à chaque tir était important, ce qui l'empêchait de tirer quand il était en mouvement. L'engin devait s'arrêter à chaque tir et devenait alors vulnérable pour les armes ou les lance-roquettes des troupes clones. Il ne pouvait, non plus, pister les cibles qui se déplaçaient à grande vitesse et sortaient rapidement de son champ de vision. Celui-ci était également réduit en milieu confiné. Anakin Skywalker utilisa cette déficience du Droïde Araignée Nain sur Escarte lors d'une mission avec son maitre, Obi-Wan Kenobi, peu après le début de la guerre des Clones. Il attira un droïde araignée dans un endroit exigu où il ne pouvait se mouvoir et se plaça hors de portée des senseurs afin de pouvoir s'échapper après avoir détruit le droïde.
Malgré ces inconvénients, sa puissance de feu faisaient du droïde araignée une arme redoutée.

Histoire

Outre son utilisation ponctuelle par la Guide du Commerce, le Droïde Araignée Nain fit son apparition lors de la bataille de Geonosis où il fut déployé en avant-poste du droïde traqueur dans le désert qui jouxtait l'arène où les Jedi avaient affronté les droïdes séparatistes lancés sur eux par le Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Les troupes clones conduites sur Geonosis par Maitre Yoda et dirigées par les Maitres et Chevaliers Jedi engagèrent le combat contre les droïdes séparatistes appuyés par les droïdes de guerre. Les droïdes araignées nains déclenchèrent un feu nourri qui ralentit l'avance des troupes clones.

Les Droïdes Araignée Nains protégeaient aussi l'avance des droïdes traqueurs sur le terrain. Ils leur fournissaient aussi toutes les informations possibles sur l'environnement, les forces ennemies, les engins déployés. Marchant devant les droïdes traqueurs, ils étaient alors une cible désignée pour les tireurs ou les artilleurs clones qui faisaient mouche sur eux. Les Droïdes Araignée Traqueurs, qui étaient au début de la guerre des clones, les droïdes les plus puissants que la Confédération pouvait aligner sur un champ de bataille étaient trop précieux pour être sacrifiés. Les droïdes araignée, plus petits mais plus redoutables que les engins qu'ils protégeaient, se trouvaient donc en première ligne. C'est pourquoi les troupes clones qui se trouvaient dans leur champ d'action les avaient surnommés " les Eclaireurs blindés ".

Les Droïdes Araignée Nains furent également engagés sur Jabiim où ils avaient été transportés en éclaireurs afin de préparer le terrain pour le débarquement de renforts droïdes venus soutenir les Jabiimites qui faisaient sécession. La surface de la planète, battue par des pluies continuelles était un véritable bourbier et les Droïdes Araignée Nains passaient là où les autres engins ou droïdes confédérés, plus lourds, s'enfonçaient dans la terre détrempée.

On vit également de nombreux Droïdes Araignée Nains sur Kashyyyk où 15 000 unités bloquèrent l'avancée des troupes républicaines et appuyèrent l'avance des engins séparatistes comme les tanks droïdes ou autres chars Juggernaut. Ils étaient parfaitement adaptés pour se faufiler dans les frondaisons des forêts de Kashyyyk ou même se déplacer sans risque de chute sur les terrains enneigés ou verglacés. Il n'était pas rare, sur Kashyyyk, de voir les Droïdes Araignée Nains sortir de l'eau pour traquer une cible qu'ils avaient acquise.

Peu avant la fin de la guerre des Clones, les Droïdes Araignée Nains étaient engagés sur Saleucami où ils ralentirent la progression des troupes républicaines. On en vit également sur Coruscant où ils affrontaient les derniers remparts clones, peu avant le début des batailles aériennes.

Malgré les lourdes pertes subies sur les différents champs de batailles où ils étaient déployés, les Droïdes Araignée Nains étaient si performants que les ingénieurs de la Confédération décidèrent d'en concevoir des variantes. Plusieurs modèles virent le jour comme le Droïde Araignée Nain Evolué ou le Droïde Araignée Lourd au blindage plus épais. On vit même un droïde amphibie. La puissance de feu de ces nouveaux modèles était plus puissante et leur blindage plus épais, ce qui en faisait des armes plus redoutables encore pour les troupes clones et les Jedi qui les rencontraient sur les divers champs de bataille de la Galaxie.

Lors de l'avènement de l'Empire, après le massacre des chefs séparatistes par Dark Vador, le nouvel apprenti de Dark Sidious qui était arrivé au pouvoir sous les traits du sénateur puis du Chancelier Palpatine, tous les véhicules et droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants furent désactivés sauf les Droïdes Araignée Nains. On put les voir sur de nombreux mondes séparatistes que l'Empereur voulait soumettre à son nouveau régime. Ils furent utilisés tout au long de la période impériale où ils étaient intégrés aux patrouilles de stormtroopers ou aux soldats assignés aux postes avancés impériaux.



Sources :

-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Star Wars Clone Wars
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Star Wars Galactic Battlegrounds - Clone Campaign
-Star Wars - The Clone Wars (jeu vidéo)
-Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim
-Star Wars Republic - Le Siège de Saleucami
-Dark Lords : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-The Last of the Jedi - A Tangled Web (Jude Watson) non traduit
-The Last of the Jedi - Return of the Dark Side (Jude Watson) non traduit
-Attack of the Clones - The Visual Dictionary
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-Star Wars Complete locations
-The New Essential Guide to Droïds