Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : charge sonique ou arme sonique
Constructeur : Corporation des Munitions Krupx
Type : explosif
Modèle : Void-7
Affiliation : chasseurs de primes, mercenaires, pirates
Utilisateurs : chasseurs de primes, mercenaires, pirates, Jango Fett
Utilisaiton : destruction
Epoque : Ancienne République, guerre des Clones, Avènement de l'Empire, Rébellion


- J'ai encore une petite surprise pour lui.
Jango Fett


Le Void-7 était une charge sonique ou sismique construite et vendue par la Corporation de Munitions Krupx durant les dernières décades de l'Ancienne République. Cette petite entreprise s'était spécialisée dans la fabrication de bombes et de grenades et était un des leaders sur le marché, surtout celui de la contrebande.

Tous les experts s'accordaient à dire que la charge sonique Void-7 était parmi les plus puissantes armes soniques de l'époque. Ses effets étaient dévastateurs pour une arme de conception simple, dépourvue de système de guidage ou d'autopropulsion. Son rayon d'action était bien plus étendu que celui d'un missile ou d'une arme à concussion et les dégâts qu'elle entraînait compensaient largement sa lenteur et son absence de guidage.

Cette arme, peu coûteuse à produire, était connue dans le monde du crime, des contrebandiers et des chasseurs de primes. Dans les dernières décades de l'Ancienne République, le chasseur de primes Jango Fett avait installé, entre autres armes diverses et destructrices, un lanceur de charges soniques à bord de son vaisseau, un Firespray modifié, l'Esclave 1.

Cette arme qui était souvent confondue avec une balise, ressemblait à une grosse canette qui contenait un mélange particulièrement instable de baradium et d'un gaz hautement explosif. Cette mixture était agitée par deux disques électromagnétiques d'excitation situés de chaque côté de la charge. Dès que celle-ci était amorcée par le lancement et larguée dans l'espace, les disques commencent à chauffer la charge par une succession d'impulsions.

Quand le mélange explosait, la charge sonique Void-7 émet un éclair lumineux qui partait de son épicentre. La déflagration était tellement puissante qu'elle créait un vide dans l'espace, tel un mini trou noir qui aspirait tout alentours comme le son et l'énergie. Une immense et subite bulle de silence se créait alors et entourait tous ceux qui se trouvaient à proximité.
La sensation ressentie était étrange. Après l'explosion assourdie et l'écho immédiat qui en résultait, il n'y avait plus rien qu'un vide immense et une sensation d'aspiration. Le tout durait à peine une seconde puis l'énergie sonique se concentrait autour de l'épicentre en un nuage bleu translucide qui s'aplatissait. Le tout ressemblait à un immense disque bleuté.

Puis, pour reprendre les termes des concepteurs qui décrivaient cette arme comme " le calme avant la tempête ", le champ de retenue énergétique se brisait et libérait sa charge en une immense ellipse d'ondes lumineuses et soniques qui s'étalait autour de l'épicentre. L'énorme vague énergétique détruisait tout sur son passage.
Les dégâts étaient considérables, l'onde pouvant détruire des rochers ou des astéroïdes. Tout vaisseau pris dans l'onde sonique n'en réchappait pas. Aucun bouclier n'était assez puissant pour absorber le choc et la meilleure parade était la fuite, quand elle était encore possible.

Fett connaissait le potentiel destructeur des charges soniques et son vaisseau en était largement pourvu. Celles-ci, au nombre de seize, étaient maintenues en place par un système de clamps magnétiques dans un logement situé entre les turbines du vaisseau. Dès qu'une charge était larguée, une autre se mettait en place, prête à être expulsée à la demande du pilote.
Le chasseur de primes pouvait les lancer selon trois modes à partir du tableau de bord de son appareil. Il pouvait les faire exploser à proximité sans risque pour son vaisseau car les charges se désintégraient à bonne distance. Il pouvait aussi choisir l'option retardement en programmant lui-même le moment de l'explosion ou alors opter pour un mode manuel en déclenchant lui-même la déflagration de l'engin.

Le chasseur de primes en utilisa un certain nombre contre le maitre Jedi Obi-Wan Kenobi qui le suivait depuis Kamino où il l'avait affronté avant que Fett réussisse à s'enfuir avec son fils. Le Jedi avait réussi à coller un mouchard sur la coque du vaisseau et le rattrapa dans le champ d'astéroïdes de Geonosis.
Décidé à ne pas se laisser arraisonner et à se débarrasser de Kenobi, Fett qui surveillait le chasseur Jedi Delta 7 sur son écran de contrôle, se plaça dans son axe de navigation et largua successivement deux charges soniques derrière lui. Il commanda l'ouverture de la trappe du compartiment. Les mâchoires qui maintenaient la charge voulue s'escamotaient, libérant ainsi l'arme qui flottait dans l'espace, droit sur sa cible.

Obi-Wan Kenobi avait une idée des armes soniques et connaissait leur parcours erratique. Il se cacha dans un astéroïde en attendant la déflagration et la dissipation de l'onde sonique puis sortit de sa cachette pour se poser sur Geonosis. Fett avait également réussi à échapper à l'onde et s'était posé peu avant lui.

Certains intercepteurs Delta 7 emportaient également des charges sismiques à leur bord. Trois ans après la bataille de Yavin, lors de la seconde bataille de Geonosis qui opposa les forces rebelles aux Impériaux du Général Sarkli, Wedge Antilles découvrit un chasseur Delta 7 datant de la première bataille de Geonosis qui avait eu lieu 25 ans plus tôt. Le pilote grimpa à bord et s'envola pour rejoindre un anneau booster afin de passer en vitesse spatiale. Il fut poursuivi par des chasseurs impériaux et remarqua le lanceur de charges soniques. Il l'activa.
Heureusement pour lui, les charges étaient encore opérationnelles et Antilles put ainsi se débarrasser de ses poursuivants.

Voir

-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Boba Fett - Fight to Survive
-Star Wars - Empire at War (jeu vidéo)
-Star Wars - Rogue Squadron III : Rebel Strike (jeu vidéo)
-The New Essential guide to Weapons and Technology