Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Blaster de Sécurité S-5
Manufacture: Theed Arms
Genre : Blaster Lourd
Modèle : Blaster S-5
Spécificité : équipé d'un lance-grappin et d'un lance-objet
Affiliation : Garde Royale de Naboo, Service de Protection des Personnalités
Utilisateurs : Capitaine Panaka, Capitaine Typho, Gardes Royaux
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire
Egalement appelé Blaster Naboo.
Le blaster Naboo modèle S-5 fut spécialement adapté pour les Forces Royales de Sécurité Naboo par les Armureries de Theed à partir d'un blaster 22LR construit par SoroSuub, une arme recherchée par les particuliers sous l'Ancienne République. Il était utilisé par les hommes du Capitaine Panaka, 32 ans avant la bataille de Yavin.
Le neveu du Capitaine Panaka, Gregar Typho avait également un blaster Naboo S-5 quand il devint le garde du corps de Padma-Amidala devenue Sénatrice de Naboo à la fin de son second mandat.
Sa poignée élégante faite de bois massif était spécialement adaptée à la morphologie de la main de son propriétaire, ce qui en faisait une arme unique en soi. Elle était étudiée pour absorber la moiteur de la main, ce qui permettait une préhension ferme, sans risque de voir l'arme glisser.
Ce Blaster était composé de deux visées accolées : une infrarouge et une télescopique qui permettaient une excellente vision dans des conditions environnementales difficiles ou de nuit.
Son canon court surmontait un compartiment abritant des cellules énergétiques de grande capacité. Cela en faisait une arme puissante.
Par contre, la déperdition à chaque tir était importante, ce qui imposait un rechargement assez fréquent des cellules. Toutefois malgré cet inconvénient, le blaster S-5 équipait la Garde de la Reine Amidala. Les Naboo étant pacifistes, cette arme, par son élégance et sa préhension facile, était parfaitement adaptée à l'usage auquel elle était destinée.
Le Blaster Naboo S-5 possédait un équipement qui lui était propre : un lance-objet et un lance-grappin. Les ingénieurs Naboo avaient ajouté, sous la cellule énergétique, un lance-objet divisé en deux compartiments. Le premier contenait des dards et autres petits projectiles anesthésiants. L'utilisateur du S-5 pouvait ainsi mettre un assaillant hors d'état de nuire, sans le tuer.
Le second, beaucoup plus important abritait un lance-grappin et son câble liquide dans son réservoir. Le S-5 devenait alors un blaster ascensionnel. Le grappin pouvait dérouler un filin d'une longueur totale de 20 mètres, qui se solidifiait au contact de l'air. Sa résistance était à toute épreuve et il pouvait supporter des tractions et des poids énormes. Le Capitaine Panaka en était le concepteur et avait soumis son idée aux ingénieurs du Palais.
Lors de la bataille de Naboo qui suivit l'invasion de la planète par la Fédération du Commerce, la Reine Amidala, Panaka et les hommes de la Garde Royale utilisèrent leur blaster S-5 sur son mode ascensionnel pour passer par l'extérieur des murs du Palais afin de rejoindre la Salle du Trône en évitant les couloirs remplis de droïdes de combat. Ils purent ainsi, grâce au grappin et à son câble, rejoindre le couloir menant à la Salle du Trône, prenant les droïdes par surprise.
Cette particularité du Blaster S-5 fut d'ailleurs adaptée sur un grand nombre de blasters. Pendant la bataille de Hoth, Luke Skywalker utilisa un blaster similaire pour lancer un harpon magnétique sur un TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain) impérial. Il put se hisser grâce au filin, percer la coque de l'engin avec son sabre laser et déposer une mine à protons qui détruisit l'engin impérial.
Sources :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque (film de Irvin Kerschner)
- Episode I - The Visual Dictionary
- Star Wars - The Complete Visual Dictionary
- Secrets of Naboo (Steve Miller et J.D. Wiker) édité par Wizard of the Coast