Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Blaster sonique géonosien
Origine : Geonosis
Constructeur : Weaponsmiths Gordarl (Ruche Stalgasin)
Type : arme sonique
Longueur : 1 m à 1 m 10 de long
Puissance : 15 mètres optimale, 40 mètres au maximum
Utilisateurs : guerriers Geonosiens, patrouilles, Sun Fac
Affiliation : Tusken
Epoque : Ancienne République, guerre des clones, avènement de l'Empire
Laissez les Jedi approcher. On va leur faire exploser le cœur et les tympans avec nos armes soniques.
Archiduc Poggle le Bref.
Le blaster sonique géonosien était une puissante arme de poing qui offrait une technologie sonique tout à fait inhabituelle en rapport aux armes ioniques en vigueur dans une grande partie de la galaxie. Il fut conçu et développé par les Ateliers Weaponsmiths Gordarl, situés dans les soubassements de la Ruche Stalgasin. Les Geonosiens s'étaient spécialisés en matériel de guerre, que ce soit des armes de poing, des vaisseaux, des mines ou des droïdes. Le blaster géonosien n'échappait pas à la règle en offrant, malgré son apparence archaïque, une technologie avancée aux effets dévastateurs.
Ces armes étaient utilisées par les gardes génosiens qui patrouillaient dans les alentours des ruches et dans les fonderies et divers tunnels de leur planète puis sur les champs de batailles, durant la guerre des clones.
Bien avant l'avènement de l'Empire, les Ateliers Weaponsmiths s'intéressèrent à la technologie sonique, peu onéreuse et surtout performante dans l'environnement géonosien, faits de ruches ou de cryptes relativement peu résistantes aux impacts classiques ou ioniques.
Ils construisirent tout d'abord des générateurs basiques qui pouvaient convertir les vibrations soniques en diverses formes d'énergie. Le concept fut d'abord appliqué à la vie professionnelle génonosienne avec la mise au point de marteaux soniques pour les mineurs, avant d'évoluer vers des armes soniques, dont le canon, les charges et le blaster soniques.
Le blaster sonique mesurait un peu plus d'un mètre de longueur et était constitué de sept éléments dont : une poignée, un système de visée, un système d'émission d'onde, une chambre d'oscillation, une chambre de réduction, une cartouche de plasma qui offrait une grande stabilité et fiabilité et une gâchette. Cette dernière était placée de telle manière que seule la main d'un Geonosien pouvait la manipuler.
En effet, la souplesse d'articulation de cette espèce insectoïde permettait un axe de rotation de 270° pour les poignets et la crosse du blaster sonique était configurée en ce sens. Le profil en était effilé et la détente était adaptée aux doigts boudinés des Géonosiens. Par contre, il était parfaitement inutilisable pour les autres espèces. Les ingénieurs de Weaponsmiths avaient également ajouté une gâchette secondaire que le porteur de l'arme pouvait actionner en plaçant la crosse au creux de son épaule. Son exosquelette résistant pouvait sans peine encaisser la pression exercée par le recul de l'arme au moment de la libération de la bulle d'énergie sonique.
Le conduit d'émission devait être large afin de pouvoir concentrer une énorme puissance énergétique avant l'émission par un pertuis étroit. La sphère énergétique produite était compressée dans le canon par un puissant champ magnétique avant d'être expulsé par la gueule de l'arme. Des vannes de visée et des pulseurs magnétiques carénés situés sur la bouche du canon permettaient de contrôler la direction de la bulle d'énergie.
Dès la libération de la charge, la poussée dans le canon était décuplée et le faisceau d'ondes émis en était d'autant plus puissant. La bulle sortante passait de quelques centimètres à plus d'un mètre de diamètre lors de son expansion. . Elle avait une portée allant de 15 à 40 mètres et touchait toute cible se trouvant dans son rayon d'action concentrique.
Elle était particulièrement instable dans sa direction et son étalement, rendant le blaster sonique difficile à contrer pour les personnes visées.
L'impact de l'onde sonique pouvait créer des dégâts considérables dans une structure organique comme un corps humain ou animal, par perturbation des équilibres liquides. Un impact sonique peut notamment entraîner la rupture des grosses artères chez un humain causant une mort instantanée. Il n'était pas rare de voir un humain ciblé par une arme sonique faire un infarctus mortel par déchirement de la musculature cardiaque.
Dans d'autres cas de déchirure organique grave, la personne blessée mourait dans les minutes qui suivaient d'une hémorragie ou d'un vidage interne de l'organe touché.
Cette arme mortelle avait cependant un son mélodieux, une sorte de roucoulement produit par l'énergie enfermée dans la bulle.
Weaponsmiths Gordarl continua sur sa lancée en construisant une arme beaucoup plus importante et puissante, le canon sonique LR1K. Une autre version du blaster sonique, avec un canon plus long et effilé, fut également mise au point et fut utilisée durant la guerre civile galactique.
Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala Naberrie furent encerclés par des soldats géonosiens armés de leur blaster sonique quand ils s'engagèrent dans la fonderie de la ruche Stalgasin, à la recherche du Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi, arrêté peu avant par les Géonosiens.
Le padawan ne put rien faire contre la violence des boules d'énergie sonique, seulement les éviter pour ne pas se faire tuer par les vibrations.
Sources
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Battlefront
- Star Wars Battlefront II
- Star Wars Galaxies - An Empire Divided
- The New Essential Guide to Weapons and Technology