Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Canon sonique
Manufacture : Ateliers d'Armes Gordal Weaponsmiths
Origine : Geonosis
Type : Canon léger
Genre : Arme sonique
Modèle : LR1K
Portée : 20 mètres maximum
Affiliation : Géonosiens, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisateurs : Drones géonosiens
Usage : Défense
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire
Le canon sonique LR1K ou Canon sonique Geonosien ou encore plate forme de défense génonosienne était une puissante pièce d'artillerie produite par les Ateliers d'armes Gordal de Geonosis peu avant la guerre des Clones.
Craintifs, autarciques et quelque peu paranoïaques, les Geonosiens veillaient sur leurs terres et sur leurs riches comme sur les facettes de leurs yeux d'insectes. Ils avaient conçu une technologie utilisant les ondes soniques pour équiper leurs armes dont la plus connue fut le blaster sonique. Mais ils avaient besoin d'une arme plus puissante que les blasters soniques qui équipaient les soldats drones, pour défendre un territoire ou une ruche, principalement les fonderies droïdes. Cette arme fut le canon sonique. Nul inconnu ne pouvait s'approcher d'une ruche sous peine d'être désintégré par le tir de cette arme dont les Geonosiens gardaient jalousement les secrets de fabrication.
Ce canon utilisait la technologie déjà éprouvée sur le petit blaster sonique. Les ingénieurs Geonosiens avaient donc intégré sur ce modèle le système d'oscillateurs déjà utilisé sur le blaster sonique. L'énergie sonique à concussion était stockée dans une chambre de contention sphérique avant d'être injectée par vagues successives dans le tube de décompression qui l'amenait vers l'extérieur où elle passait entre les rainures internes de l'orifice de sortie pour être dispersée en une onde sonique multi-directionnelle particulièrement dévastatrice et ce jusqu'à vingt mètres. Cet effet était accru par le système de sortie de l'onde sonique par vagues, ce qui entraînait un effet d'accroissement excentrique des ondes.
Tout humain qui se trouvait dans la zone d'expansion de l'onde était tué sur le coup par éclatement de ses organes internes.
Les armures des soldats clones, loin de les protéger, accentuaient encore les dégâts internes en empêchant la dispersion de l'onde de choc.
Deux serveurs étaient attachés au canon, en général des soldat geonosiens ou deux droïdes de combat qui pointaient les cibles ou qui actionnaient le déclenchement de l'onde sonique quand le canon était en mouvement sur sa plate-forme. Mais généralement, la pièce était statique, son volume et son poids rendaient son déplacement difficile. Deux manettes directionnelles, situées à l'arrière du canon, à hauteur des mains du serveur, contrôlaient l'arme. Les droïdes ou les soldats geonosiens n'avaient plus qu'à contrôler l'axe de la cible avant de déclencher le tir, relayé par un ordinateur qui initiait la compression de la charge sonique dans le canon. A tout moment, les serveurs pouvaient déconnecter la participation de l'ordinateur et reprendre les commandes du canon.
Un peu avant la fin de la guerre des clones, les Geonosiens mirent au point un canon sonique entièrement piloté par ordinateur, avec une puissance de feu et une précision de tir plus importantes.
Comme le démontre sa conception, la plate-forme sonique geonosienne était une arme dédiée à la défense, et non à l'attaque, en raison de son poids et du temps qu'il fallait à une équipe de soldats geonosiens pour la tracter et la monter en position sur le champ de bataille. C'est également pour cette raison que les quelques pièces produites furent réservées à la protection de la ruche principale et non vendues aux dirigeants des organisations commerciales. Un autre raison qui venait expliquer son relatif échec sur le plan des ventes extra-planétaires était son ratio de tir limité. L'intervalle entre deux tirs était long en raison du refroidissement permanent des circuits qui se faisait par des prises d'air extérieures, sous la chambre d'allumage.
Quelques années avant la bataille de Geonosis et le début de la guerre des clones, le canon sonique était une simple tourelle posée sur une sorte de trépied articulé. Il avait trois fois la taille du blaster sonique de base pour une puissance de tir nettement supérieure et il convenait parfaitement aux drones geonosiens dans leurs opérations de patrouille et de protection de leurs installations. Par contre, au moment où l'Archiduc Poggle le Bref décida de rallier la future Confédération des Systèmes Indépendants, il se rendit compte que Geonosis avait besoin d'armes plus sophistiquées et plus performantes et demanda à ses ingénieurs de concevoir une arme défensive et dissuasive qui, d'après lui, servirait à protéger Geonosis et ses fonderies des curieux.
Comme tous les fabriquants d'armes ou de matériel de guerre, il savait que la République gardait un œil sur les activités des manufactures qui pourraient soutenir un effort de guerre. Particulièrement avisé et retors, le Geonosien savait que la guerre était inéluctable entre la République dont la corruption allait grandissant et ses détracteurs qui ne tarderaient pas à lui opposer un contre-pouvoir.
Les ingénieurs geonosiens avaient dans leurs ateliers, tout ce qu'il fallait pour accéder à la demande de l'Archiduc. Le canon blaster, modèle d'arme supérieure au blaster sonique, ferait parfaitement l'affaire comme source d'inspiration. Il fut encore amélioré. Sa chambre de stockage fut agrandie afin qu'il puisse émettre une déflagration sonique encore plus puissante. Les ingénieurs le présentèrent à Poggle le Bref qui, à la vue des essais pratiqués dans l'arène de petrana-ki, fut satisfait. Outre un moyen de défense performant, il aurait, en plus de ses chasseurs et autres droïdes, une arme sophistiquée, malgré son aspect rudimentaire, à apporter à la Confédération des Systèmes Indépendants naissante.
L'Archiduc donna des ordres afin que les quatre canons soniques construits soient disposés dans les points stratégiques de Geonosis, prêts à servir si un indélicat venait fouiner d'un peu trop près dans les affaires geonosiennes et prêts à défendre les futurs membres de l'organisation du Comte Dooku, qui venaient parler " affaires " sur Geonosis et surtout passer des commandes d'armes. De même, les accès extérieurs aux fonderies de droïdes souterraines étaient placés dans le champ de tir d'un canon sonique.
Quand la force d'intervention Jedi menée par Maitre Mace Windu envahit l'arène de Petrana-ki de la Ruche Stalgasin pour libérer le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo Padmé-Amidala Naberrie condamnés à mort pour espionnage, un seul canon fut déployé contre les Jedi. Leurs rangs étaient sérieusement décimés à l'arrivée de Maitre Yoda à la tête d'une armée de soldats clones de la République venue aider les membres de la force d'intervetion Jedi.
Les Geonosiens n'eurent pas le temps de sortir les trois autres canons, qui restèrent donc dans les catacombes. Les pièces d'artilleries geonosiennes étaient très efficaces contre les véhicules blindés de l'armée de la République et mortelles contre les soldats. Des centaines de soldats clones tombèrent, tués par ces armes.
Quelques années plus tard, la technologie du canon LR1K fut utilisée dans la construction du blaster sonique impérial.
Sources :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars - The Clone Wars (jeu vidéo)
- Star Wars - Battlefront (jeu vidéo)
- Star Wars - Battlefront II (jeu video)
- Inside the Wolds of Star Wars Attack of the Clones
- The New Essential Guide to Weapons and Technology