Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Droïde Crabe
Concepteur : TGechno-Syndicat
Constructeur : Ateliers d'Armurerie Baktoïd
Type : Droïde de Combag
Modèle : Droïde Crabe LM-432
Classe : Droïde marcheur
Taille : 1 m 49 de diamètre
Hauteur : 1 à 6 mètres suivant le modèle
Vitesse de déplacement : 160 km/h
Armement :
-Blaster jumelés
-Projecteur de liquide corrosif
-Projecteur de bulles de rétention gungan
Equipement : Cervo-droïde
Affiliation : Techno-Syndicat, Confédération des Systèmes Indépendants, Empire galactique
Utilisation : espionnage, reconnaissance, destruction
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire, Empire
Ces droïdes ne gagneront pas une guerre. Mais ils protégeront nos intérêts.
Wat Tambor en présentant un modèle de droïde crabe à ses collaborateurs du Techno-Syndicat.
Le droïde crabe LM-432 était un modèle de droïde de combat utilisé par le Techno-Syndicat puis par la Confédération des Systèmes Indépendants dans les dernières décades de l'Ancienne République. Il fut décliné en plusieurs modèles, chacun ayant sa spécificité propre. Comme la Guerre des Clones s'éternisait et se déroulait sur un grand nombres de planètes aux topographies différentes, la Confédération des Systèmes Indépendants avait besoin de droïdes adaptés à toutes les situations et à tous les climats. C'est ainsi que le droïde Crabe LM-432 vit le jour.
Créé par les Ateliers Baktoïd pour le Techno-Syndicat, ce droïde était surtout utilisé dans les endroits marécageux ou les bourbiers, d'où son surnom de " Rateau à Boue " ou " Fouineur ". C'est ainsi qu'on le vit évoluer sans difficulté sous les pluies torrentielles de Jabiim, lors de la terrible bataille qui opposa les soldats clones républicains aux forces Séparatistes soutenues par les Jabiimites.
Le droïde crabe ressemblait en fait à une grosse araignée de près de deux mètres de large en moyenne avec un large abdomen reposant sur six pattes articulées. Mues hydrauliquement afin de supporter le poids de l'ensemble, les pattes étaient constamment en mouvement. Ses pattes avant étaient terminées par deux puissantes pinces en duranium qui possédaient un système pneumatique de vidange. Ells pouvaient aspirer puis rejeter l'eau, la boue, la saleté ou tout autre composant qui pourrait gêner l'avance des forces séparatistes dont il était en quelque sorte l'avant-garde. Il pouvait également se servir de ses pinces avant et utiliser ce qu'il avait pompé pour obscurcir les détecteurs visuels des engins républicains. Il pouvait se déplacer dans toutes les inclinaisons de terrain, même les plus escarpées, et ce avec une très grande vitesse. Chacune de ses pattes, terminée par une base en duranium, était reliée à un de ses trois senseurs rouges et transmettait des informations en temps réel sur la configuration du lieu, la pente et la nature du terrain.
Il possédait une batterie sophistiquée de senseurs. Le premier photorécepteur principal recevait les informations venant des pattes, le second était un senseur environnemental et d'acquisition de cible et le dernier était un auxiliaire, permettant de palier une panne d'un senseur principal. Le droïde possédait également une antenne qui lui permettait de recevoir des communications sur un mode multi-bandes.
S'il était impressionnant et effrayant, cet énorme droïde avait cependant un point faible. Son photorécepteur principal n'avait pas de protection et était souvent la cible des tireurs clones, tout comme le sommet de son crâne qu'il était facile d'atteindre par un tir bien ajusté. Sa configuration laissait aussi un certain nombre d'angles morts qui furent utilisé par les clones pour détruire ce droïde par des tirs bien ajustés. Il était aussi relativement facile de grimper dessus et de détruire les photorécepteurs. Le droïde était donc inutilisable.
Si ce droïde était particulièrement sophistiqué, paradoxalement, son armement était assez rudimentaire. Il ne disposait que de deux canons laser doubles à répétition. Ils étaient suffisants pour repousser les attaques des soldats clones seulement armés de fusils blasters et pouvaient même endommager les vaisseaux de basse altitude comme les canonnières TIO.. Son agressivité faisait le reste. Il fonçait dans les lignes républicaines, résistant aux tirs grâce à son plaquage de duranium.
Huit modèles de droïdes crabe sortirent des ingénieries Baktoïd. Certains droïdes, faisant moins d'un mètre de diamètre, étaient spécialisés dans l'espionnage. Leur petite taille et leur agilité leur permettait de s'infiltrer pratiquement partout afin de recueillir des données précieuses pour les états majors séparatistes.
D'autres, faisant près de six mètres de haut, escortaient l'armée séparatiste sur le terrain et servaient uniquement à enfoncer les lignes de défenses républicaines qu'ils dominaient de toute leur hauteur. D'autres encore étaient déployés sur les champs de bataille de la Bordure Extérieure pour capturer les généraux Jedi qui coordonnaient les troupes clones. Les concepteurs avaient repris le concept des boumasses de plasma gungan et avaient mis au point un système de bulles de rétention pour lesquelles ils avaient équipé les droïdes crabes de lanceurs. C'est ainsi que les généraux Agen Kolar ou Voolvif Moon furent pris au piège dans ces bulles lancées par des droïdes crabe.
On les vit également à bord des vaisseaux séparatistes comme la Main Invisible, le vaisseau amiral du Général Grievous où ils servaient dans les patrouilles de surveillance. Les soldats clones du Commandant Cody qui servaient sous les ordres du Général Kenobi sur Utapau, détruisirent un grand nombre de ces droïdes lors de leur engagement contre les forces séparatistes, alors que Kenobi poursuivait le Général Grievous. D'autres furent déployés dans les nombreux bunkers occupés par les Séparatistes sur Mustafar.
Quand l'Empereur Palpatine révéla son vrai visage, celui du Seigneur Sith Dark Sidious, 19 ans avant la bataille de Yavin, il donna l'ordre de désactiver tous les droïdes de l'ancienne Confédération des Systèmes Indépendants dont les leaders venaient d'être exécutés par son bras droit, Dark Vador. Les droïdes crabe en firent partie. Pourtant, un stock de plus d'un millier de ces droïdes fut découvert dans l'usine de Tar Morden qui appartenait au Techno-Syndicat. Ils furent saisis et envoyés sur Carida où ils furent employés comme engins de surveillance ou simulateurs pour l'entraînement de l'infanterie impériale. Le concept de ce droïde, relativement simple mais mortel, fut certainement à l'origine des MT-AT impériaux.
Sources
-Star Wars Clone Wars (chapitres 22 et 23)
-Sithisis
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-The New Essential Guide to Droïds