Par Maitre Kiara Jinn
Nom : R1
Origine : Coruscant
Constructeur : Industrial Automaton
Gamme : Série R
Modèle : droïde astromécano série R1
Classe : astromécano
Taille : 1 m 94m
Genre : programmation masculine
Equipement :
- bras articulés rétractables
- Vocodeur à expression binaire
Affiliation : Vaisseaux Impériaux, cargos, vaisseaux de fret, stations spatiales
Fonction : assistant de navigation, tâches de maintenance
Epoque : Empire, Rébellion
Le droïde astromécano de série R1 fut le premier produit de la gamme de droïdes astromécano de la série R.
Depuis des années, les ingénieurs d'Industrial Automaton, la société spécialisée dans la conception et la fabrication de droïdes, envisageait de créer un modèle spécialement destiné aux vaisseaux spatiaux, pour remplacer les droïdes plus ou moins adaptés qui effectuaient les tâches de maintenance jusqu'alors. Ces droïdes devaient être de parfaits assistants pour toutes les tâches de maintenance et d'entretien dans un temps record.
C'est ainsi qu'ils mirent au point le droïde de série P2 qui allait inspirer la série suivante, celle des droïdes R qui allait récupérer une grande partie de ses équipements, comme la tête rotative, les bras articulés ou les roulettes de déplacement.
Les droïdes P2 très onéreux et de qualité moyenne furent un véritable fiasco sur le plan financier. Industrial Automaton se devait de combler la perte financière et de mettre au point un modèle plus fiable. Il fut donc décidé de mettre en route un nouveau programme, le droïde R1.
Pour réviser ses coûts à la baisse et produire une gamme performante, les ingénieurs d'Industrial Automaton réutilisèrent le corps cylindrique d'un de ses anciens modèles, le droïde réacteur Mark II. Le blindage lourd assurait une protection optimale contre les radiations. La coque fut donc réutilisée et recyclée pour devenir celle du droïde R1 qui fut d'abord appelé droïde Tour.
De ce fait, les coûts de production chutèrent et Industrial Automaton décida donc de produire son modèle R1 à grande échelle.
Ce nouveau droïde n'était pas conventionnel. Sa taille était conséquente puisqu'il faisait près de deux mètres de haut. Il avait gardé le dôme pivotant de son prédécesseur. Il se déplaçait sur un pied unique motorisé muni de roulettes, ce qui ne fut pas un avantage car le droïde était lourd et se coinçait souvent quand il ne présentait pas de dysfonctionnement.
Ses bras articulés rétractiles lui permettaient d'accomplir un certain nombre de tâches et faisaient de lui un technicien de qualité. Les choses ses corsaient quand le droïde se déplaçait et il était souvent assigné en position statique.
De programmation masculine, ce droïde était muni d'un ordinateur standard Intelex III qui contenait un impressionnant catalogue de 500 données de configuration de vaisseaux et de schémas techniques. Il était le premier droïde qui parla le binaire, le futur langage des droïdes de la galaxie. Il était enfin le premier droïde astromécano à pouvoir calculer les coordonnées d'un saut hyperspatial.
C'est pourquoi il était utilisé dans les vaisseaux capitaux de l'Empire, les stations spatiales ou des gros transporteurs. Par contre, sa taille imposante lui interdisait l'accès des petites structures. Enfin, il avait un vocabulaire binaire fait de trilles, bips et sifflements divers qui allait devenir un des signes de reconnaissance de ce modèle et de toutes les productions suivantes de série R.
Ce droïde avait par contre une " personnalité " obstinée et sa production, qui s'était faite en grande série, fut abandonné pour un modèle plus petit et plus fiable, le droïde de série R2. On pouvait encore trouver des droïdes de série R1 chez certains ferrailleurs comme les Jawa.
Le droïde R1 fut donc le premier d'une longue lignée d'astromech dont le plus célèbre allait être, sans conteste, son successeur, le droïde R2.
Quand Owen Lars et son neveu Luke Skywalker arrivèrent chez les Jawa pour acheter deux droïdes, les ferrailleurs étaient en train de s'affairer autour d'un droïde R1.
Sources :
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Star Wars Rebellion
- Dark Empire Sourcebook
- The Essential Guide to Droïds
- The New Essential Guide to Droïds
- The Complete Visual dictionary