Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde de Service
Constructeur : Artisans de Lovolan
Genre : programmation masculine
Taille : 1 m de haut
Equipement :
- Plateau magnétique
- Bras Aspirateur
- Bras articulés de service
- Poubelle
Affiliation : Clientèle fortunée, notables
Fonction : Droïde de service, domestique
Propriétaires notables : Empereur Palpatine, Roganda Ismaren
Epoque : Empire



Appelé également droïde de service ou droïde domestique.

Conçu par les artisans de Lovolan, ce droïde, de programmation masculine, étaot un parfait domestique et un serveur non moins zélé. Très performant, son coût élevé ne le réservait qu'aux citoyens les plus riches. On sait que l'Empereur Palpatine avait un droïde R-10 dans sa résidence sur la lune Hesperidium (une des lunes de Coruscant).
Ce fut d'ailleurs à sa demande et pour son usage que ce type de droïde serveur fut créé avant que son emploi ne s'étende à une clientèle aisée. Les principaux acheteurs se trouvaient dans le secteur Tapani ou le secteur Sennex.
Puis, devant le succès rencontré par ce serviteur zélé et stylé, les artisans de Lovalan modifièrent le modèle d'origine pour l'adapter à une clientèle moins sélective.

Ce droïde d'allure cubique, se déplaçait sur quatre roues. Il possédait un photorécepteur unique situé sur un côté. Ce senseur pouvait balayer la zone où le droïde se déplaçait et repérer les obstacles. Sa partie supérieure, située à environ 75 cm du sol, était en fait une plaque de métal précieux ou de marbre traitée pour transporter les verres qui étaient maintenus par une sorte d'attraction électrique. Le matériau et les dimensions de ce plateau étaient établis suivant les précisions de l'acheteur et certains pouvaient même faire adapter plusieurs plateaux de service sur le même droïde.
La plaque de marbre était entourée d'un rail de laiton afin de prévenir toute chute éventuelle d'objets transportés.
Des bras manipulateurs équipaient ce serviteur. Ils étaient terminés par une sorte de pince imitant des doigts et la face interne figurant vaguement une paume était matelassée d'un velours épais qui permettait d'amortir les éventuels chocs lors de la manipulation d'objets fragiles.

Le droïde était également équipé d'une sorte de bras aspirateur et d'une " poubelle " situés à l'arrière. Enfin, quatre roulettes lui permettaient de se diriger dans n’importe quelle direction en douceur.

A l'achat, le plan des lieux où il allait officier était programmé dans sa banque de données. L'accent était mis sur les cuisines, l'office, la salle à manger ou de réception et la cave à vins. Toutes les tâches qui lui seraient demandées l'étaient également. Muni d'un décrypteur et d'un vocabulateur, le droïde R-10 pouvait comprendre et exécuter les ordres simples.
Il est surtout programmé pour ne rien casser.

Sa partie basse était coulée dans du bronze décoré de symboles antiques pour les clients les plus riches. Les panneaux étaient recouverts de bois précieux poli ou vernis. Certains modèles présentaient même des imitations de gemmes Corusca ou d'autres pierres précieuses serties dans les arêtes ou sur les bords du plateau de service.
Le nombre de pierres témoignait en général de la richesse du propriétaire du droïde.
Le droïde domestique de l'Empereur Palpatine, richement ouvragé et décoré de runes antiques Sith se fondait aisément dans le somptueux décor de sa résidence.

Roganda Ismaren possédait également un grand nombre de ces droïdes dans sa résidence de Belsavis. Son fils Irek possédait un implant qui lui permettait de commander ses propres droïdes à l'aide de la Force et il passait son temps à déprogrammer un des droïdes de sa mère ou à lui faire exécuter des tâches non programmées dans sa banque de données.

Sources :

- Les Enfants du Jedi (Barbara Hambly)
- Planète du Crépuscule
- The Essential Guide to Droids