Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde R3
Constructeur : Industrial Automaton
Ligne de produit : Série R
Modèle : Astromech Série R
Taille : 0,96 m
Programmation : masculine m
Equipement :
- petite scie circulaire
- enregistreur et projecteur holographique
- extincteur
- alarme
- outillage de soudure
Affiliation : vaisseaux de guerre principalement
Fonction : Assistant de navigation
Propriétaires notables : équipages de vaisseaux de guerre, flottes privées, agences gouvernementales
Epoque : Empire, Rébellion



Dynamisée avec le succès de la série de droïdes astromécano R2, la société Industrial Automaton profita de sa suprématie sur le marché de ce type de droïde pour lancer un nouveau modèle haut de gamme spécialisé destiné à l'usage exclusif des agences gouvernementales.
C'est ainsi que furent créés les droïdes de série R3 puis la série R4 destinée à une clientèle moyenne et agricole.

Le droïde de série R3 était pratiquement identique à son illustre prédécesseur, le R2. Il avait la même taille : 0,96 mètres. Les couleurs de son chassais métallique étaient plus vives et sa tête rotative était un dôme transparent fait de plastex. On pouvait donc apercevoir les éléments internes en mouvement pendant que le droïde travaillait, ce qui lui donnait un côté plus ludique.
Pourtant certains propriétaires de droïdes R3 préféraient repeindre la partie transparente et rendait donc l'apparence de leur droïde plus classique.

Comme l'unité R2, le droïde R3 possédait un certain nombre d'accessoires dont une petite scie circulaire, un enregistreur et projecteur holographique, un extincteur, une alarme, un outillage de soudure. Il se déplaçait également sur trois jambes munies de roulettes, dont une, comme pour le modèle R2 était rétractable.

Il avait, par contre, un ordinateur plus avancé que celui de l'unité R2 puisqu'il possédait un modèle de type Intellex V plus performant avec un module mémoriel plus important.

Cet ordinateur plus performant destinait tout particulièrement les unités R3 vers un usage militaire. Leur programmation avec les données techniques des derniers modèles de vaisseaux était particulièrement facile. Doté d'une base de données optimale, le droïde astromécano R3 devenait alors un aide précieux pour les artilleurs, les agents de sécurité ou les officiers de la marine républicaine ou impériale. Le droïde R3 devint tout naturellement l'assistant de navigation des navires de guerre.
Comme le faisait ses prédécesseurs, le R1 et le R2, le R3 pouvait calculer les sauts hyperspatiaux et garder toutes les coordonnées dans sa prodigieuse mémoire.

Par contre, le côté hautement spécialisé du R3 et son coût élevé n'étaient pas adaptés aux chasseurs que leurs pilotes préféraient équiper en unités R2, spécialement créées à cet effet.

Toutefois son prix élevé ne le mettait pas à portée de toutes les bourses et seuls les gouvernants des mondes les plus riches pouvaient avoir un parc de droïdes R3 conséquent. On sait que les autorités de l'Ancienne République achetèrent les 125 millions d'unités de la production initiale d'Industrial Automaton pour équiper les vaisseaux consulaires ou de gros tonnage.
Des années plus tard, des droïdes R3 furent aperçus à bord des vaisseaux de guerre ou des stations de combat impériales, notamment l'Etoile Noire. On en trouvait aussi à bord de certains vaisseaux privés ou de l'Alliance Rebelle. Dans ce cas, le matériel avait été récupéré sur des bases ou des vaisseaux impériaux.

Par contre, lors de la chute de l'Empire, Industrial Automaton refusa de vendre des droïdes de type R3 aux organisations pro-impériales, dans le souci d'établir des relations de bonne entente avec la Nouvelle République. La société équipa notamment certaines flottes privées.

Sources :

- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Star Wars Galaxies
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque
- The Essential Guide to Droïds
- The New Essential Guide to Droïds