Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde Sonde Sith
Concepteur : Dark Sidious
Constructeur : Industries Arakyd
Ligne de produits : droïde sonde de série DRK
Modèle : DRK-1 " Iris Sombre "
Modifié par : Dark Maul
Classe : droïde d'espionnage
Diamètre : 3O centimètres hors antenne de navigation
Programmation : Masculine
Senseur : Rouge
Equipement :
-Scanner magnétique
-Photorécepteur
-Moteur à répulseur
-Caméra thermique
-Système de communication (émission, réception)
Armement :
Canon blaster
Blaster à répétition
Lance-fléchettes de type dard
Affiliation : Sith, Dark Maul
Utilisateur : Dark Maul
Utiisation : espionnage, élimination
Epoque : Ancienne République



C'est un droïde d'espionnage d'un modèle inhabituel. Je n'en ai jamais vu de semblable.
Qui-Gon Jinn après avoir détruit un droïde sonde sith sur Tatooine.


Egalement appelé " Iris Sombre ", " Œil Sombre ", " Œil du Sith " ou droïde sonde Sith.


Le droïde DRK-1 " Iris Sombre " était un droïde d'espionnage fonctionnant avec un moteur à répulseurs, utilisé par les Sith dans les années précédant la guerre des Clones.

On ne rencontrait pas souvent ce droïde essentiellement dévolu aux missions d'espionnage. On sait toutefois que Dark Maul, l'apprenti de Dark Sidious en avait plusieurs à sa disposition, logés dans un compartiment de son vaisseau Infiltrateur. Il n'hésitait pas à les utiliser pour ses missions d'espionnage et de filature. Il s'en servit notamment pour traquer la reine Amidala de Naboo et ses deux protecteurs Jedi, lors de leurs déplacements après l'invasion de Naboo et la fuite de la Reine vers Coruscant.

Son nom de " Iris Sombre " ou encore " Œil Sombre " était lié à sa fonction première et à sa couleur noire. On pouvait y voir également l'empreinte sombre du seigneur Sith utilisateur. Développé par les Industries Arakyd, le DRK-1 était un automate dont toutes les pièces étaient miniaturisées afin d'en faire un équipement le plus petit et donc discret possible. Il était équipé d'un senseur très sophistiqué, lui permettant de se diriger et de saisir des images dans toutes conditions de temps et de luminosité. Il possédait aussi un outil d'enregistrement et de communication.
Sa programmation était masculine comme pouvait en témoigner le timbre de son vocodeur. Sa coque était faite d'un alliage capable d'absorber des impacts moyens et elle avait également un rôle furtif. Le droïde ne laissait pratiquement aucune signature pendant ses déplacements et était invisible pour la plupart des scanners. Il absorbait ou déviait les ondes émises par les appareils de détection. Son moteur à répulseur n'émettait qu'un très léger bourdonnement à peine audible pour l'oreille humaine, lui permettant ainsi de se fondre dans le bruit ambiant des milieux urbains.

Comme beaucoup d'appareils utilisés par les Sith dans leurs sombres desseins, le droïde sonde Sith était un concept ancien déjà élaboré par les mêmes Industries Arakyd avant les batailles de Ruusan, un millénaire avant la bataille de Yavin. Il avait été constamment remis au goût du jour et amélioré par les différents commanditaires qui en avaient fait l'usage. Le droïde commandé pour Dark Maul par son maitre était donc inspiré d'un de ces modèles et était parfaitement à l'image de son utilisateur : rapide, efficace et mortel.

Dark Sidious avait retrouvé les schémas dans un holocron Sith qu'il possédait et dont il tenait les données rigoureusement à jour suivant l'évolution des techniques et des appareils. Il les étudia et y apporta d'ultimes modifications, notamment au niveau de la qualité de l'enregistrement d'image et du son. Puis, il passa commande du modèle modifié aux Industries Arakyd. Le droïde sonde revu par Dark Sidious possédait donc des systèmes de détection sophistiqués avec un trio de senseurs à longue portée, un photorécepteur central et un enregistreur thermique d'images. Une antenne de communication à large bande complétait cet équipement. Le droïde pouvait ainsi rester en contact constant avec son utilisateur et ce dans tous les environnements où il était susceptible d'évoluer.
L'utilisateur, outre les instructions qu'il avait programmées suivant la mission à accomplir, pouvait donc lui envoyer de nouvelles directives et même le diriger à distance en se basant sur les images enregistrées stockées et visualisés ou les données transmises en temps réel.

Quand il devait émettre, le droïde se plaçait hors de portée des détecteurs afin de pouvoir établir sans risque sa liaison avec son propriétaire, en l'occurrence le seigneur Sith Dark Maul. Sa programmation était si sophistiquée qu'il pouvait " faire " une analyse succincte de la situation et en tirer un bref rapport qu'il transmettait. Il pouvait, toujours suivant cette programmation, agir en fonction des aléas de la mission qu'il effectuait pour son maitre.

Initialement utilisés comme espions, les droïdes sondes pouvaient devenir des instruments d'assassinat, bien que les Sith préféraient tuer eux-mêmes leurs cibles. Le modèle de base pouvait être équipé d'un petit canon blaster comme ce fut le cas sur les trois unités rattachées au vaisseau de Dark Maul. On pouvait aussi trouver des blasters paralysants et des lance-fléchettes pouvant envoyer des dards empoisonnés. Plutôt qu'un poison mortel, Dark Maul préférait utiliser un poison neurotoxique, rendant ainsi sa victime incapable de bouger et de se défendre pendant qu'il s'approchait d'elle pour la tuer.

Engin discret, rapide et silencieux dans ses déplacements, le droïde sonde Sith fut utilisé pour la première fois par Dark Maul, un peu plus d'un an avant la bataille de Naboo. Il lança ses droïdes sondes sur Ralltiir afin d'espionner une réunion du " Soleil Noir " qui se tenait dans la forteresse appartenant au chef de l'organisation criminelle, Alexi Garyn. L'" Iris Sombre " repéra tous les systèmes de défense qu'il transmit à Dark Maul qui attendait près de son vaisseau. Le Sith arriva par surprise, passa les systèmes de protection sans problème et tua tous les participants.

Maul utilisa ses droïdes une nouvelle fois sur Tatooine alors qu'il était à la recherche de la Reine Amidala qui avait dû faire une halte sur la planète désertique, au cours de son voyage vers Coruscant. Le Sith repéra les fuyards et traqua le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn lors de ses déplacements entre la boutique du ferrailleur Watto, la maison du jeune esclave Anakin Skywalker et la piste des courses de modules où se déroulait la course de la Boonta Eve. Jinn ressentit d'ailleurs la présence du droïde sonde derrière lui alors qu'il était dans une rue de Mos Espa avec le jeune Anakin Skywalker. Il détruisit le droïde d'un revers de sabre laser. Il fit part de son étonnement à l'enfant et lui confia qu'il n'avait jamais rencontré de droïde espion semblable à l'" Iris Sombre ".
Il en détruisit un second quelques heures plus tard dans le désert, non loin de la nef royale Naboo posée à distance de la ville.

Peu après la mort de Dark Maul tué sur Naboo par Obi-Wan Kenobi lors du combat qui l'opposa avec son maitre au seigneur Sith, le vaisseau qui avait transporté Maul sur Naboo fut saisi par les Jedi. Le Maitre Jedi Saesee Tiin, expert en matière de navigation et de vaisseaux spatiaux, examina soigneusement l'appareil et trouva le compartiment où étaient stockés les droïdes sondes Sith. Anakin Skywalker, devenu padawan Jedi fut alors interrogé et reconnut formellement le droïde sonde, semblable à celui que Qui-Gon Jinn avait détruit sur Tatooine.

A noter que le droïde de reconnaissance R-1 qui fut utilisé par des chasseurs de primes ou autres mercenaires jusqu'à la bataille d'Endor ressemblait étrangement au droïde Sith " Iris Sombre ".


Voir

- Star Wars : Dark Maul
- Episode I Adventures : The Fury of Darth Maul
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Jedi Power Battles (jeu vidéo)
- Jango Fett : Open Seasons
- Star Wars Galaxies
- Episode I Insider's Guide
- The Dark Side Sourcebook
- The New Essential Guide to Droïds





Droide de Reconnaissance R-1