Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde Tank NR-N99
Dénomination : Droïde Tank
Constructeur : Alliance Corporative
Modèle : NR-N99 de classe Persuader
Classe : Engin blindé tracté à chenilles
Vitesse maximale : 50 à 70 km/h suivant le terrain
Taille :
-6,2 m de haut (un mètre de plus avec les antennes de réception)
-10 m de long
Coque : en duracier blindé
Propulsion :
-Un système tracteur à chenille centrale renforcé
-Deux chenilles auxiliaires latérales
Equipage :
-un cerveau-moteur droïde intégré
-ou un droïde de combat B1 type pilote
-Mémoire interne complémentaire
Passagers :
-Aucun à l'intérieur
-Peut emporter des droïdes sur la chape des roues latérales.
Equipement :
- un cervo-droïde autonome
- un photorécepteur environnemental sur le système de lancement des missiles
- un senseur environnemental sur chaque roue
Armement :
-Deux canons à ions latéraux (en série)
-Canons lourds laser latéraux (en série)
-Canons de poursuite
-Lanceurs de détonateurs thermiques
-Tubes lance-missiles à concussion
-Tubes lance-grenades incendiaires
-Tubes lance-missiles à tête chercheuse

Affiliation : Alliance Corporative, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisateurs : tacticiens de la Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : Arme de dissuasion, véhicule d'enfoncement, véhicule de reconnaissance
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire



- Ce sont des agents de mort automatisés.
Maitre Jedi Plo Koon.


Egalement appelé droïde d'assaut ou tank escargot.

Lors de la signature de la Charte de Création de la Confédération des Systèmes Indépendants 22 ans avant la bataille de Yavin, les adhérents apportèrent leur puissance militaire à la nouvelle organisation. Le Koorivar Passel Argente, dirigeant de l'Alliance Corporative, ne fit pas exception à la règle. Il mit dans l'escarcelle confédérée, un engin terrifiant entièrement automatisé qu'il appelait son " arme de capitalisme ". C'était le droïde tank NR-N99 de classe Persuader.

L'ancien Jedi qui dirigeait la Confédération, Jard Dooku ne tarda d'ailleurs pas à se rendre compte de la redoutable efficacité de cette arme sur un champ de bataille. L'énorme engin fut aussitôt engagé sur le terrain lors de la bataille de Geonosis contre l'armée de soldats clones de la République conduite par le Maitre Jedi Yoda. Le tank droïde allait poursuivre sa carrière destructrice et être vu en de nombreux endroits dont Kashyyyk.
Mais avant d'être une des armes les plus craintes des troupes républicaines, ce monstre roulant était une arme de persuasion économique. Construit pour intimider, détruire et tuer, il était la réponse de Passel Argente aux clients des mondes de la Bordure Extérieure qui trouvaient les méthodes imposées par l'Alliance Corporative trop draconiennes et non orthodoxes. Pour Argente, il n'y avait rien de plus efficace qu'un tank droïde vomissant ses missiles au cœur d'une cité surpeuplée pour semer chaos et terreur. Peu osaient récriminer après s'être trouvés en présence de ce monstre blindé qui, pour le Koorivar, était le seul moyen de sécuriser les intérêts de son organisation et d'assurer son expansion économique.

Le NR-N99 ou droïde de combat roulant de classer Persuader était en fait un énorme véhicule blindé étroit et allongé vers l'arrière qui faisait un peu plus de six mètres de haut pour une dizaine de long. Son unique moyen de locomotion était un système tracteur logé dans un impressionnant châssis de duracier blindé monté autour d'une unique roue centrale dont le diamètre faisant la hauteur de l'engin. Cette roue était entourée par d'énormes chenilles crantées. Elle était flanquée de deux chapes latérales qui abritaient chacune deux roues chenillées plus petites. Ces systèmes auxiliaires permettaient au tank de tourner tout en gardant sa stabilité et ce à grande vitesse puisque cet engin pouvait atteindre cinquante à soixante dix kilomètre/heure sur toute sorte de terrain.
Ces roues latérales empêchaient également le tank de se retourner s'il heurtait un obstacle trop volumineux lors de ses déplacements. Son blindage épais lui permettait d'encaisser des tirs assez conséquents. Seules les armes lourdes pouvaient l'endommager. Les plates-formes des chapes servaient aussi d'accroche pour les troupes droïdes qui pouvaient ainsi être transportées plus rapidement à tous points des champs de bataille.

Les rebords latéraux supportaient surtout l'armement puissant dont disposait le tank. Les combinaisons d'armement, montées sur deux bras articulés, étaient nombreuses et modulables, parfaitement adaptables aux missions dévolue à l'engin. Autour des deux canons lourds à ions, on trouvait deux canons laser montés en série. On pouvait voir des tubes lance-missiles à tête chercheuse, des lances missiles à concussion, des lance-torpilles incendiaires, des canons de poursuite identiques à ceux montés sur les droïdes araignée. Cet armement impressionnait faisait du droïde NR-N99 un engin incroyablement destructeur à la puissance de feu inépuisable, contrairement au droïde araignée qui ne ciblait que les hommes armés et au droïde Hailfire qui devait être souvent rechargé.

Si elle était puissante, la force de feu du NR-N99 était cependant limitée. En effet, les canons montés sur les rebords latéraux étaient fixes et ne pouvaient tirer que vers l'avant. Mais elle était suffisante pour que ce tank devienne un appui non négligeable et un soutien d'artillerie conséquent lors des opérations de déploiement des armées droïdes de la Confédération. Il complétait parfaitement les autres moyens automatisés comme le droïde Hailfire ou autre droïde araignée ou tri-droïde avec lesquels il était souvent engagé au sein de ce que les Confédérés appelaient des groupes de combat. Trois tanks de classe Persuader étaient déployés autour d'un droïde Hailfire, qu'ils protégeaient.

Outre l'appui d'artillerie, ce tank pouvait et était utilisé comme véhicule de reconnaissance. Il était équipé de deux énormes photorécepteurs stéréoscopiques montés de chaque côté de la roue centrale. Placés en hauteur, ils pouvaient évaluer l'environnement, l'état du terrain. Il pouvait faire un inventaire précis des moyens et installations ennemis. Entièrement automatisé, ce droïde tank n'avait pas besoin d'équipage. Il recevait ses ordres, via deux antennes latérales, directement des postes de contrôle centralisés. Chaque tank pouvait être suivi à la trace par les commandants de l'Alliance Corporative. On pouvait cependant ajouter un droïde de combat B1 de classe pilote, pour compléter le cerveau-droïde de l'engin.
Il était même équipé d'une mémoire interne pouvant assurer la mission du tank en cas de rupture du signal de commande en retrouvant et en appliquant les derniers ordres reçus.

Le NR-N99 pouvait être déployé sur tous types de terrains, aussi bien les déserts de Geonosis que les plaines glacées de Kashyyyk où sa roue à chenille s'accrochait sans problème. Les bois ne le gênaient pas et il avançait en écrasant tout sur son passage, troupes humaines y compris. Il fut déployé sur Fakir pour éradiquer un camp d'entraînement d'espions industriels. Il pilonna l'endroit jusqu'à ne laisser que des ruines et des cadavres. On le vit aussi dans les milieux urbains où le déploiement des Hailfire et autres droïdes araignées était impossible. Sa morphologie toute en longueur lui permettait de passer dans les rues tout en écrasant les obstacles qui gênaient son avancée.

Durant les derniers mois de la guerre, le monstre roulant fut équipé de vocodeurs et devint un véhicule d'intimidation mortel avec sa tonalité gutturale et puissante. Il pouvait mettre un ennemi en déroute sans même tirer un coup de feu. Cet engin de conception relativement simple était une arme redoutable et redoutée dans l'arsenal de la Confédération des Systèmes Indépendants.

A la fin de la guerre des Clones, après l'élimination des membres du Conseil Séparatiste par Dark Vador, Dark Sidious ordonna la désactivation des droïdes de l'ancienne Confédération des Systèmes Indépendants, les NR-N99 y compris. Des milliers de tanks droïdes commencèrent à être démantelés. L'opération fut annulée car les troupes impériales qui étendaient l'emprise du Nouvel Empire sur la galaxie avaient besoin d'un support terrestre persuasif afin de mater toute insurrection éventuelle. Les droïdes tanks furent alors réactivés et reprogrammés afin d'être dirigés par leurs nouveaux maitres.

Durant la période impériale, on trouva de nombreux spécimen de ce monstre, programmés à la demande de gouvernements locaux ou des Moff pour appuyer la politique impériale.


Sources :

-Holonet News
-Star Wars : l'Attaque des Clones
-Star Wars Galactic Battlegrounds
-Star Wars - Clone Wars (jeu vidéo)
-Star Wars Battlefront II (Jeu vidéo)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)
-Dark Lords : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-New Essential Guide to Vehicles and Vessels