Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Droïde Pistoeka
Dénomination : Droïde Vibreur ou Vibro-Droïde ou Droïde Buzz
Concepteur et Constructeur : Nid de Création Colicoïde (Colla IV)
Type : Droïde de sabotage
Diamètre : 0.25 m de diamètre
Couleur : acier et doré
Particularité : droïde insectoïde protégé par une double hémi-coque
Senseurs : 3 senseurs rouges (un principal, deux auxiliaires)
Equipements :
-Perforateur
-Cutter à plasma
-Une cisaille
-Scie circulaire
-Crochet d'amarrage
-Un chalumeau à plasma
-Senseur
-Pinces
Transport : missile à fragmentation
Lanceur : chasseur tri-droïde, chasseur vautour
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisateur : Confédération des Systèmes Indépendants
Utiisation : sabotage technologique, destruction, élimination
Epoque : Guerre des Clones, Avènement de l'Empire



- Des vibro-droïdes ! Ils ont bousillé tous mes systèmes de navigation.
Obi-Wan Kenobi.


Appelés également vibro-droïdes ou encore Droïdes Buzz à cause du bourdonnement qu'ils émettent dès leur ouverture, ces armes sinistres furent la terreur des pilotes de chasseurs, Jedi y compris, durant les derniers mois de la Guerre des Clones. On pouvait en faire la version mécanique des mynocks.

Son nom de Pistoeka et sa morphologie avaient été inspirées à ses concepteurs et créateurs, les Colicoïdes, par un petit insecte à quatre pattes articulées, vivant sur Colla IV, le Pisto.

Le droïde vibreur se présente sous la forme d'un appareillage de destruction hautement sophistiqué protégé par deux hémi-coques sphériques à revêtement stratifié, le tout faisant 25 cm de diamètre fermé, pour atteindre 1 mètre d'envergure une fois ouvert. Utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants, sa vocation était d'endommager les chasseurs ennemis en s'attaquant aux systèmes électriques ou de navigation. L'appareil échappait alors au contrôle de son pilote et finissait immanquablement par s'écraser ou être détruit par un missile ou un tir laser.

Ces appareils de destruction tenaces et efficaces étaient stockés dans les soutes des droïdes vautours qui avaient été modifiés pour les accueillir, avant d'être lâchés à proximité des chasseurs qu'ils devaient détruire. Ils étaient contenus dans des missiles à fragmentation qui s'ouvraient comme des corolles à proximité de leurs cibles, libérant alors leur chargement de droïdes vibreurs.

La sphère dorée qui abritait le droïde, était assez résistante et pouvait encaisser des impacts léger au cours de son déplacement. Elle était équipée d'un senseur qui détectait le métal présent dans son environnement et dirigeait alors le droïde qu'elle abritait droit sur lui, grâce à ses quatre petits propulseurs intégrés. Ses dissipateurs de chaleur permettaient à la coque de diriger sa trajectoire. Arrivée à proximité, la coque s'ouvrait alors en deux et libérait l'appareillage interne. Le droïde se posait sur le chasseur, y adhérait grâce à un tampon magnétique puissant intégré dans une de ses quatre pattes, perforait sa coque et s'y accrochait par ses petites pattes grêles. Arrimée à sa cible, la coque ouverte laissait voir un mécanisme complexe, ressemblant à un gros insecte.

Ce droïde de sabotage possédait un certain nombre d'outils de vandalisme comme un crochet d'arrimage, une scie circulaire, un cutter à plasma, une petite tête perforante contenant un minuscule ordinateur capable de désorganiser la programmation de l'ordinateur de bord du chasseur, un bras articulé et un perforateur. Il était également conçu pour recevoir des ordres simples grâce à sa petite antenne de communication. Il pouvait ainsi se coordonner avec les autres droïdes vibreurs lâchés par le même missile.

Le cerveau miniature du droïde vibreur téléchargeait en un temps record les schémas du chasseur où il était posé afin d'en trouver les points faibles pour mener au mieux son travail de sabotage. Cet équipement lui permettait, non pas de détruire mais c'est un euphémisme puisque le résultat était la perte du chasseur, mais de déstabiliser l'appareil en s'attaquant à ses systèmes vitaux, et ce très rapidement, sans que le pilote ne puisse réagir. Il perforait la coque du chasseur avec sa scie circulaire ou sa torche à plasma afin d'arriver aux systèmes vitaux. Il pouvait alors couper les circuits d'alimentation, les câbles électriques, créer des court-circuits dans l'appareil.

Le droïde vibreur était également équipé d'un triple senseur optique, un principal muni de nombreux filtres et deux senseurs auxiliaires, qui lui permettaient d'examiner son environnement. L'œil central abritait un puissant photorécepteur et était le point faible du droïde. S'il était touché, le droïde vibreur rendu aveugle se décrochait de sa cible. L'œil central abritait également le processeur du droïde. Les deux yeux auxiliaires ajustaient la profondeur de champ et les contrastes.

Malgré qu'il était dangereux et incroyablement destructeur, il était relativement facile, pour un pilote, de se débarrasser d'un droïde vibreur, s'il était seul. Il suffisait, comme le fit le droïde astromech R2-D2 lors de la bataille de Coruscant, 19 ans avant la bataille de Yavin, de détruire le photorécepteur central en créant un court-circuit. Les stratèges de la Confédération des Systèmes Indépendants le savaient et c'est pourquoi les droïdes vibreurs étaient lâchés en nombre sur une cible. Peu coûteux à produire, les pertes étaient compensées par les destructions occasionnées par ceux qui s'accrochaient en grappes sur leur cible et faisaient leur travail de sabotage.

Durant la seconde bataille de Coruscant, une dizaine de droïdes vibreurs lâchés d'un chasseur vautour atteignirent l'intercepteur Jedi de Obi-Wan Kenobi. Ils s'accrochèrent aux ailes de l'appareil et s'attaquèrent au droïde R4-P17 qu'ils décapitèrent sous les yeux du pilote qui ne pouvait rien faire, avant de grignoter l'aile gauche de l'appareil en mettant à nu les circuits internes.

L'appareil, sans assistant astromech, son ordinateur saboté par les droïdes vibreurs, était incontrôlable, même pour un pilote confirmé comme Obi-Wan Kenobi. A l'intérieur, le Jedi impuissant ne pouvait qu'assister au travail de destruction accompli sur son appareil.

De son côté, R2-D2 qui équipait le chasseur de Anakin Skywalker avait réussi à se débarrasser du droïde qui s'était accroché à l'aile du second chasseur, en court-circuitant son processeur par un arc électrique dirigé sur l'œil central. Libéré des droïdes Buzz, Anakin put alors porter secours à son ancien maitre. Il s'approcha très près du chasseur en difficulté et, avec son aile, parvint à décrocher les droïdes vibreurs qui étaient en train de grignoter le système de fermeture de la verrière. Il les envoya dans l'espace. Malheureusement, lors de la manœuvre, l'aile du chasseur de Obi-Wan fut endommagée et les deux hommes n'eurent pas d'autre choix que de se poser au plus vite et ce fut dans le hangar d'appontage du vaisseau de commandement du Général Grievous, la Main Invisible.

Les stratèges républicains se demandèrent comment les appareils qui combattaient les forces séparatistes pouvaient être ainsi vulnérables à ces droïdes parfaitement pensés pour les détruire. La raison en était bien simple. Dark Sidious en avait fourni les plans et les schémas aux Séparatistes et ces derniers n'eurent plus qu'à concevoir une arme de destruction capable d'être lâchée sur les chasseurs, peu coûteuse à produire et facile à transporter et à utiliser. Ce qui fut fait avec les droïdes vibreurs. Peu après la proclamation de l'Empire qui faisait suite à l'élimination de la quasi-totalié des Jedi ordonnée par Dark Sidious, les droïdes vibreurs, comme tous les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants, furent désactivés.

Quelques années plus tard, les droïdes vibreurs firent leur réapparition. On en vit certains dans des arènes de combat où ils étaient lancés contre les gladiateurs afin de détruire leurs protections. Le Consortium Zann, une organisation criminelle qui luttait à la fois contre l'Empire et contre le Soleil Noir, en utilisa contre des chasseurs impériaux ou contre les vaisseaux de ses concurrents comme le Soleil Noir. Tyber Zann, le leader de l'organisation avait trouvé les droïdes vibreurs au marché noir.

On peut faire une analogie entre les droïdes vibreurs de la Confédération des Systèmes Indépendants et les Grutchin, les armes vivantes créées par les Yuuzhan Vong qui avaient un comportement similaire.


Sources

-Star Wars : Obsession
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Star Wars - Empire at War
-Revenge of the Sith Incredible Cross Section
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-The New Essential Guide to Droïds
-Star Wars - The Ultimate Visual Guide